Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Période de pose des congés payés. il y a 10 ans 1 mois #13

oups ma langue a fourchée 8 jours a la toussaint.

Connexion pour participer à la conversation.

Période de pose des congés payés. il y a 10 ans 1 mois #14

A la signature des contrats j'informe les parents que mes dates ne seront jamais les meme d'une année sur l'autre. La seule semaine fixe, c'est la semaine 52 , ensuite mes 3 semaines d'été varient d'une année sur l'autre et la 5eme semaine je peux la prendre soit en fevrier soit en avril ou en été mais je prend toujours mes CP durant les vacances scolaires.

Tout mes employeurs sont enseignants ou alors ils ont plus de 5 semaines de congés, ils s'arrangent donc pour poser leurs semaines supplementaires en dehors des dates que je leur donne début fevrier.

Du fait de ma façon de poser mes congés, j'ai a plusieurs reprises refusé ou n'ai pas été choisie pour des contrats de parents travaillant dans le batiment , car ils prennent obligatoirement leurs congés en aout . En général ils ne comprenent pas que je puisses choisir mes congés principaux ayant plusieurs employeurs et quand ils acceptent il tiquent en comprenant que si il payent une remplaçante il me doivent quand meme ma mensu d'aout ...


Par contre je n'ai pas eut de réponse à ma 2eme question :) : est que le courrier tel que je l'ai fait peut me poser problème vis à vis de la CCN ?

Connexion pour participer à la conversation.

Période de pose des congés payés. il y a 10 ans 1 mois #15

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
par rapport à la convention oui cela pourrait poser pbme si vous n'arriviez pas à trouver un accord pour les dernières sem dont tu ne connais pas les dates
maintenant comment faites vous avec les Pe pour les sem en décallées est-ce que tu connais ces dates au 1er mars dernier délai (c'est valable aussi pour eux) ou avez-vous convenu d'un délai de prévenance car en ce cas tu disposes toi aussi de ce délai pour les en informer

bien sur cela suppose une entente et des Pe "intelligents" qd les sem ne sont pas connues car cela peut entrainer des conflits puisque tte les dates des congés sont supposées etre données au 1er mars au plus tard

Connexion pour participer à la conversation.

Période de pose des congés payés. il y a 10 ans 1 mois #16

Moi cela fait dix ans que je fonctionne comme ça, sauf pour les 3 semaines d’été, au début ont prenaient les 15 derniers jours de juillet et la première d’aout, puis devant les nombres de parents prenant leur cp en aout j’ai coupé la poire en deux je garde ma dernière de juillet, je n’ai jamais eu de contrat en année complète. :dry: D’ailleurs je ne sais pas comment vous faites pour en avoir :huh: Avec des enfants les vacances ne changent pas souvent .et avec les dates de son conjoint.

Connexion pour participer à la conversation.

Période de pose des congés payés. il y a 10 ans 1 mois #17

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
une bonne intelligence avec les Pe tt à fait d'accord nathie ;) il m'est déjà arrivé de repousser mes 3 sem de congé d'été car la 1ère sem ne correspondait plus aux congés des Pe et leur posait pbme (par contre je n'ai que des années complètes en contrat) suite au bon vouloir de leur patron
je pense que du moment que les choses se passent bien et que cela convient à tt le monde il peut y avoir des exceptions, le principal est que tt le monde comprenne que les dates doivent etre données au 1er mars et que AM et Pe doivent s'y conformer et que si il y a changement il faut que ce soit en bonne intelligence de part et d'autre

bien sur il y aura tjrs des contrats plus conflictuels que d'autres et il ne s'agit pas de tt modifier en permanence mais le dialogue et la compréhension mutuelle sont qd meme les bases de notre prof :)

Connexion pour participer à la conversation.

Période de pose des congés payés. il y a 10 ans 1 mois #18

dacia écrit: par rapport à la convention oui cela pourrait poser pbme si vous n'arriviez pas à trouver un accord pour les dernières sem dont tu ne connais pas les dates
maintenant comment faites vous avec les Pe pour les sem en décallées est-ce que tu connais ces dates au 1<sup>er</sup> mars dernier délai (c'est valable aussi pour eux) ou avez-vous convenu d'un délai de prévenance car en ce cas tu disposes toi aussi de ce délai pour les en informer

bien sur cela suppose une entente et des Pe "intelligents" qd les sem ne sont pas connues car cela peut entrainer des conflits puisque tte les dates des congés sont supposées etre données au 1<sup>er</sup> mars au plus tard


Comme je l'ai dit je travaille surtout avec des enseignants donc la date de mes congés leurs importe peu du moment que c'est toujours pendant les vacances scolaires. Quand aux autres ils me donnent eux aussi leurs dates avant le 1er mars, parfois meme ( comme c'est le cas en ce moment ) ils prennent des congés supplementaires qu'ils ne comptabilisent pas dans leurs absences prévues , elles sont donc renumérées.

J'ai de la chance d'avoir des PE intelligents ;) mes entretiens sont longs et détaillés, et quand je vois qu'un parent tique ou alors qu'il dit trop facilement oui à tout , sans poser de questions ou que le courant ne passe pas avec les 3 ( papa, maman et bébé ) , je ne donne pas suite :)
A une exception près ( mon 1er contrat qui m'a blindé du coup ! ) , j'ai une très bonne entente avec mes PE (courtoise, sans etre trop amicale voir familière ) , mes contrats durent longtemps ( quasiment 3 ans à chaque fois ) , et je n'ai pas de mal à remplacer ceux qui partent.
Je touche du bois pour que ça dure :)

Connexion pour participer à la conversation.