Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

heures complémentaires il y a 8 ans 9 mois #19

Bonjour, je ne pense pas que vous soyez autorisée à diffuser par copie, les documents de l'unsa......... :unsure:

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 8 ans 9 mois #20

Je me doutais bien que vous alliez dire cela mais on me demande un texte et on me traite de menteuse donc je voulais vous montrer que ce texte existe. Mais j'essaye d'avoir un écrit ou une loi sur le délai de prévenance et je ne trouve pas mais quand j'ai demandé à l'Unsa on m'a dit que c'était comme ça et pas autrement et qu'il ne fallait pas remettre en cause ce qu'elles disaient.

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 8 ans 9 mois #21

petitfilou écrit: Je me doutais bien que vous alliez dire cela mais on me demande un texte et on me traite de menteuse donc je voulais vous montrer que ce texte existe. Mais j'essaye d'avoir un écrit ou une loi sur le délai de prévenance et je ne trouve pas mais quand j'ai demandé à l'Unsa on m'a dit que c'était comme ça et pas autrement et qu'il ne fallait pas remettre en cause ce qu'elles disaient.


Oui je vous comprends, mais en fait, là vous ne fournissez pas un texte, mais seulement un extrait, où l'on vous dit minimum légal 7 jours pour un délai de prévenance.
Mais avec les plannings "tournants", si rien de ce type n'est noté au contrat (par clause contractuelle), eh bien, rien à faire.......C'est triste mais c'est ainsi.
Mais la prochaine fois, notre collègue ne se fera pas avoir, elle pensera à mettre une clause dans son contrat.

Si çà continue nos contrats vont peser une tonne !!!
Mais on se fait tellement avoir ! ;)

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 8 ans 9 mois #22

Mon contrat de travail fait 20 pages sans les annexes et autorisations... Et je l'ai fais entièrement moi-même, avec l'expérience je l'améliore et je pense que maintenant il ne manque plus rien, sauf peut-être des clauses comme certaines font pour être payées en cas de maladie de l'enfant ou les jours fériés payés dès le premier mois du contrat mais moi je préfère laisser ça comme ça.

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 8 ans 9 mois #23

J'ai trouvé ça sur travail emploi gouv mais c'est plutôt pour un travail à temps partiel:

La répartition des horaires peut-elle être modifiée ?
Sauf exceptions (voir ci-dessus), la répartition de la durée du travail dans la semaine ou le mois figure obligatoirement dans le contrat de travail.
Doivent également être mentionnées les circonstances dans lesquelles cette répartition peut faire l’objet d’une modification ainsi que la nature de celle-ci. Toutefois, une modification de la répartition de la durée du travail entre les jours de la semaine ou les semaines du mois ne peut intervenir qu’après le respect, par l’employeur, d’un préavis de 7 jours (délai qui peut être abaissé jusqu’à 3 jours ouvrés par convention ou accord de branche étendu ou convention ou accord collectif d’entreprise ou d’établissement). Le point de départ de ce préavis est la notification de la modification envisagée au salarié. Sur les dispositions applicables dans le cas d’un « temps partiel aménagé », voir précisions ci-dessus.

Dans les associations et entreprises d’aide à domicile, le délai de prévenance peut être inférieur à 3 jours pour les cas d’urgence définis par convention ou accord collectif de branche étendu ou par convention ou accord d’entreprise ou d’établissement.
Le salarié peut s’opposer à un tel changement, sans encourir ni sanction ni licenciement, lorsque :

l’employeur demande une modification dans des circonstances ou selon des modalités autres que celles prévues par le contrat de travail ;

Connexion pour participer à la conversation.

heures complémentaires il y a 8 ans 9 mois #24

je n'insinue pas que tu es une menteuse,
on te parle d'un texte de LOI, c'est à dire dans la loi, dans le code de l'action sociale ou le code du travail.
pas d' un texte fait par un syndicat ;)
le texte que fournit l'unsa (ou autre) est légal mais c'est une clause supérieure à la loi, donc c'est négocié entre les parties, le PE peut très bien refuser de signer.

alors q'un texte de loi doit être automatiquement appliquer, le PE n'a pas le choix (ni l'assmat d'ailleurs)

Connexion pour participer à la conversation.