Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

cp pour enfants moins de 15 ans il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour,

J'ai survolé les post sur mes questions mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses...

Voilà, j'ai signé un contrat en année complète au 1er septembre 2015, la maman veut que je prenne mes CP par anticipation dans la limite des CP acquis.

Je lui ai dit que j'aurais le droit fin mai à 2 jours en plus pour enfants à charge de moins de 15 ans mais elle me dit "non ce n'est pas possible car on est en année complète, année complète c'est 5 semaines de CP, si il y en a deux de plus c'est en incomplète...."

Ce contrat se terminera fin août on le sait tous les deux car je ne veux pas de périscolaire (mais CDI signé sur année complète quand même).

Je pense qu'elle est trop fixé sur la fin du contrat en aout, elle pars comme si l'année c'était de septembre à aout 2016 mais les CP se calcule bien de septembre 2015 à mai 2016.

Donc j'aurais bien le droit à mes deux cp pour enfants de moins de 15 ans car je n'aurais pas acquis mes 30 jours...

Comment on fait pour les prendre ?
On peut les poser ou faut il qu'il soit juste rémunéré ? rémunéré en plus de la mensu ou la mensu reste pareil quand je les poserai ?

en août 2016 on fera le point au moment du licenciement sur les CP etc, est ce que j'aurais droit encore aux 2 jours pour enfants de moins de 15 ans ? ou on peut juste les avoir en mai de l'année d'après.

Merci de m'éclairez car la maman n'a vraiment pas l'air de comprendre...

Petite dernière question : est il vrai qu'en année complète il n'y a pas les deux calculs à faire fin mai pour les cp (méthode du maintien de salaire et les 10%)

Merciiiiiii

Bonne journée !

Connexion pour participer à la conversation.

cp pour enfants moins de 15 ans il y a 8 ans 7 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
les jours enf moins de 15 ans c'est dans la mesure où au 31 mai vous n'avez pas acquis vos 30j soit 5 sem de CP donc elle a raison cela ne vous donne pas droit à plus de 5 sem

on rajoute les jours enf dans la mesure de 30j acquis au total

ex vous avez 3 enf de moins de 15 ans soit 6j
la 1ère année vous avez acquis au 31 mai 18j de vac donc ok 18+6= 24j acquis
la 2eme année 26j acquis et bien vous ne rajoutez que 4j pour ne pas dépasser les 30j

Connexion pour participer à la conversation.

cp pour enfants moins de 15 ans il y a 8 ans 7 mois #3

Justement c'est ce que je dis première année commencée au 1 er septembre

du 1er septembre 2015 au 31 mai 2016 je n'aurais pas acquis 30 jours de CP ....
2.5 CP par mois = 9*2.5 = 22.5 arrondi à 23 CP

je n'ai pas atteint les 30 CP

Connexion pour participer à la conversation.

cp pour enfants moins de 15 ans il y a 8 ans 7 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vu que la 1ère année de travail n'est pas complète (1er juin au 31 mai pour les CP) le calcul se fait sur nbre de sem travaillées X 2,5j/4

et je vous dis OUI la maman a raison dans la mesure où vous n'avez pas droit à plus de 30j soit 5 sem de congé (c'est bien ce que vous notez dans votre post)

vous aurez vos 5 sem de congé ça c'est obligatoire mais en paiment uniquement vos CP acquis + les ventuels jours enf moins de 15 ans mais ce ne sera pas forcément 30j

Connexion pour participer à la conversation.

cp pour enfants moins de 15 ans il y a 8 ans 7 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et la comparaison 10% et maintien de salaire est obligatoire ainsi que le paiement de la somme la plus avantageuse

vous rassurez la maman en lui disant que oui vous ne prendrez pas plus de 5 sem de congé mais que n'ayant pas atteint les 30j de congés PAYES sur l'année comme tout salarié vous rajouterez vos jours enf moins de 15 ans pourt le paiement pas pour la prise pk là vous aurez pris vos 5 sem

Connexion pour participer à la conversation.

cp pour enfants moins de 15 ans il y a 8 ans 7 mois #6

merci

il y a vraiment pleins de versions pour la comparaison ( maintien et 10%) car il y en a qui me soutiennent que non il n'y a absolument aucun calcul à faire et d'autres qui me disent que c'est obligatoire....
c'est incroyable, que entre ass mat il y a pleins de versions différentes....grrrr

mais comment vous faites si il faut faire les deux calculs, comme elle veut me laisser ma mensu calculée à la base tous les mois (comme CP pris au fur et à mesure de ceux acquis)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lulu62158.
  • Page :
  • 1
  • 2