Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Parent employeur qui part en congés parental il y a 9 ans 8 mois #1

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce site, et à vrai dire j'ai une question sur laquelle le site n'a pas pu m'éclairer...
Je suis parent-employeur, mon époux est militaire et est parti pour une mission à l'étranger pour 4 mois, je vais prendre un congés parental de 3 mois car bossant en 3*8 je suis bloquée!!!
J'emploie une assistante maternelle, adorable de surcroit, et avec qui nous avons d'excellents rapports!!
Partant en congés parental, je perds donc mon salaire pendant 3 mois, de plus, je n'aurai droit à aucune aide de la CAF car ce congés concerne mon 1er enfant et vu que celui-ci n'a pas été posé dans les 6 mois suivants la naissance, je n'ouvre aucun droit.
Pour compléter le tableau, je perds également le complément libre choix mode de garde de la CAF car la première condition "avoir une activité pro" ne me concernera plus pendant 3 mois.
Mon problème : je ne peux pas continuer à payer normalement ma nounou pendant ces 3 mois en lui donnant de l'argent que je n'ai pas moi-même d'autant plus qu'elle ne gardera pas du tout ma fille.
Je pense faire un avenant au contrat, régulariser le contrat en cours et faire une suspension de celui-ci pendant la période des 3 mois pour ensuite repartir sur ce même contrat(avec la régul. du taux horaire etc...) à partir de Mars.
Est-ce possible?
Cela va mettre mon assistante maternelle "dans la mouise" pour 3 mois...peut-elle décider de démissionner, quelles sont les conditions?
Y a-t-il un délai pour cet avenant au contrat???
HELP.....Merci!

Connexion pour participer à la conversation.

Parent employeur qui part en congés parental il y a 9 ans 8 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
sachez qu'il faut un délai de réflexion pour l'avenant (en général 1 mois) et que si l'AM le refuse ce n'est pas à elle de démissionner mais bien à vous soit de continuer le contrat en l'état soit de la licencier pk vous etes à l'origine du changement

elle peut accepter une baisse mais il n'existe pas de "suspension" donc c'est un licenciement de votre part et pas sure que la place sera libre dans 3 ou 4 mois
vous devez respecter le délai de préavis 15j si le contrat a moins d'1 an et 1 mois si plus d'1 an

Connexion pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1