Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Congés payés et mensualisation il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour à toutes,

Tous d'abord je voulais vous souhaiter une très belle année à toutes et tous, qu'elle vous apporte de belles et bonnes choses.

Ma question porte sur les congés payés, elle est certainement idiote, mais j'ose, ne dit on pas qu'il n y a aucune question stupide.

Si nous avons un contrat en année incomplète, que le PE nous paie nos CP fin mai comme le prévois la loi, cela veux dire que ce supplément de salaire fait office de paie au moment ou l'on prends ses congés au mois d’août par exemple. Et que du coup nous n'avons pas de salaire en Aout ? ou que l'on déduit une semaine prise à Noel ou à Pâques ?

Dans mon idée je pensais que nous étions en congés et payés, par la mensualisation...
Merci de m'éclairer sur le sujet

Merci pour le temps que vous accorderez à me répondre

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par rosie28.

Congés payés et mensualisation il y a 8 ans 3 mois #2

La mensualisation année incomplète est payée pendant 12 mois, même quand tu es en congés ou que l'employeur est en congés.

Les congés seront calcules fin mai (on peut aussi faire les calcul en juin) sur la période juin de l'année précédente à mai de l'année en cours, et le paiement se fera en plus de la mensualisation :

-soit en une fois en juin (c.-à-d. ajouté au salaire de juin)
- soit en une fois au moment du congé principal (en plus de la mensu)
- soit en plusieurs fois au moment des congés (")
- soit par 12e (à éviter)
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Congés payés et mensualisation il y a 8 ans 3 mois #3

Merci Shania pour ta réponse.

Du coup pour le PE ça fait une sacrée sommes à sortir ?

Cela m’amène à une autre question, en année complète ça fonctionne comment ?

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et mensualisation il y a 8 ans 3 mois #4

Le PE est mis au courant au moment de la signature du contrat, donc à lui de mettre les sous de côté pour pallier à cette dépense supplémentaire.

Année complète veut dire que les 5 semaines de congés sont pris en même temps. Les congés sont payés en maintien de salaire au moment de la prise à hauteur des congés acquis. Ce qui veut dire que tu devra déduire les congés non acquis au moment de leur prise.

Par ex tu commences un contrat en septembre : tous les congés que tu prends avant mai de l'année suivante sont à déduire au moment de la prise puisque non acquis.

Fin mai de la première année tu n'auras donc probablement pas tes 30 jours acquis, il y aura donc encore des congés non acquis à déduire.
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et mensualisation il y a 8 ans 3 mois #5

Merci beaucoup, pour le moment mon contrat est en année incomplète, j'ai commencé en septembre 2015, mais pas encore pris de congés.
Je vais déposer mes congés avant le 1er mars 2016.
Je prendrais juste 3 semaines en août 2016 et une semaine en décembre 2016.
Effectivement j'ai regardé mon contrat, il est bien stipulé que les parents doivent me payer en plus de la mensualisation mes congés payés.

Normalement j'ai un contrat pour un autre enfant qui sera effectif dans quelques semaines, mais en année complète. J'imagine que pour ce second contrat, les PE ne sont pas tenus de me payer les 3 semaines d’Août, puisque je ne pourrais pas travailler pour eux, comment ça se passe dans ce cas là.

ça se complique quand on à deux types de contrats qui ne démarrent pas en même temps, et donc pas les mêmes congés....

Bonne fin de we

Connexion pour participer à la conversation.

Congés payés et mensualisation il y a 8 ans 3 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
faux vous avez exactement les memes dates de congé pour tous vos contrats=5 sem et pas moins

maintenant ce ne sont pas des congés PAYES le calcul se fait au 31 mai en année incomplète ils se rémunérent en plus et en année complète le paiement des congés se substitue à la mensu dés lors qu'ils sont acquis
c'est à dire que pour votre contrat en année complète tous les congés que vous prendrez qui ne sont pas acquis seront déduits de votre mensu lors de leur prise

vous devez impérativement connaitre vos dates de congé avant de signer le contrat afin de déterminer si vous signez un contrat année complète avec vos 5 sem de congé en commun et 47 sem travaillées ou un contrat année incomplète avec 52 sem - VOS 5 sem de congé - les sem d'absence de l'enf

donc pour le 1er contrat signé en sept vous devez avoir 5 sem de congé d'ici fin aout et non pas juste 3 sem en aout comme vous l'indiquez
et je ne comprends pas pk vous dites que l'autre contrat est en année complète si vous n'avez déjà programmé que 4 sem de congé ce qui est illégal comme tous salarié la loi est la meme pour tous et fixe le congé à 5 sem par an
Ce message a reçu les remerciements de : rosie28

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2