Actualités

  • Assistantes maternelles : les points à retenir pour la première paie de 2020

    27 janvier 2020

    Prélèvement à la source, rémunérations minimales, complément mode de garde... Ces nouveautés qui impactent la rémunération des assistantes maternelles pour 2020.
  • Revalorisation des frais de déplacement

    28 février 2019

    Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

    25 janvier 2019

    Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.

Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    02 avril 2020

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

  • Les frais kilométriques

    02 mars 2020

    L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

  • La formation obligatoire

    21 janvier 2020

    Après son agrément, chaque assistante maternelle doit suivre une formation avant de débuter son activité professionnelle.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 182 avril - mai 2020

    182 avril 2020

    > Le projet d’accueil de l’assistante maternelle
    > Accueillir un enfant de parents militaire
  • L'assmat n° 181 février-mars 2020

    181 février 2020

    > Arrêt maladie : Quelles conséquences ? Quelle indemnisation ?
    > Prélèvement à la source
  • L'assmat n° 180 décembre 2019-janvier 2020

    180 décembre 2019

    > Le retrait d’agrément
    > Assistantes familiales affiliées à la convention collective de 1966
Bienvenue, Invité
13 Mar 2020
Pour une information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur l'activité des assistantes maternelles et sur la prise en charge des enfants accueillis :
> www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles

La réponse à vos questions quant à l'accueil des enfants, la rémunération ou l'indemnisation de l'assistante maternelle :
> www.lassmat.fr/statut-juridique/les-doss...-foire-aux-questions
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET : date de payement du salaire

date de payement du salaire il y a 4 ans 3 mois #1

bonsoir,
j'ai un doute et j'aimerais avoir un conseil en ce qui concerne le délai du payement de mon salaire.
dans le contrat il y a marqué que le salaire doit être versé le 30 de chaque mois mais un PE affirme qu'il y a un délai de 10 jours pour le faire. ( jusqu'à le 10 du mois suivant). est - il légal?
merci d'avance

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

date de payement du salaire il y a 4 ans 3 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 11327
  • Remerciements reçus 2451
je ne sais pas si c'est légal mais si il s'est engagé à vous payer le 30 et surtout si il déclare sur le BS pajemploi que le salaire a été payé le 30 et bien il fait une fausse déclaration tout simplement

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

date de payement du salaire il y a 4 ans 3 mois #3

Bonjour,
La loi dit que l'on doit être payé une fois par mois , mais n'impose pas de date de paiement. Toutefois l'article R3241-1 du code du travail précise:
Le salaire est versé un jour ouvrable sauf en cas de paiement réalisé par virement.
Si sur le contrat il est stipulé qu'il doit payer le 30 de chaque mois, il doit si tenir et vous payer tous les mois à cette date en tenant compte de l'article prés cité. sur ton bulletin de salaire est stipulé la date de paiement (c'est obligatoire) et donc l'oblige légalement .
Si il ne pouvez pas vous payer à cette date, il aurait du le stipuler au contrat. Soit il fait un avenant au contrat pour modifier la date soit il se tient au contrat. Vous n'êtes pas obligé d'accepter et il vous licencie.
Le fait de ne pas payer un salarié à la date prévue engage la responsabilité pénale de l'employeur et le rend passible d'une amende de 450 € par salarié concerné."
Textes de loi : Article 1184 du Code Civil. Articles R.3246-1 à R.3246-3, L.1235-3, L.1235-5, L.5421-1, L.1234-4 à L.1234-6 et L.1234-9 du Code du travail.

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

date de payement du salaire il y a 4 ans 3 mois #4

je reviens vers vous pour vous apporter quelques précisions.
Quand on dit paiement le 30 du mois et que l'on est mensualisé ce qui est votre cas , il faut entendre le dernier jour du mois ( 28 ou 29 février ou 30 ou 31).
J'espère que vous vous faite payer par chèque car par virement même si il vous fait le virement le 30 du mois, il suffit qu'il y ait un week-end avec jour férié plus un pont éventuel il peut se passer plusieurs jour avant qu'il soit crédité sur votre compte. il peut vous dire qu'il la fait mais vous ne pouvez pas vérifier. Moi je demande toujours un chèque et j'ai toujours été payé rubis sur ongle, en plus si on me fait un chèque en bois l'employeur aura des frais bancaire.
autre précision si il ne veut rien entendre dite lui que vous aller saisir les prud’hommes, il s'expose à l'amende et vous êtes en droit de demander des intérêts moratoire (pénalité par jour de retard) ,c'est prévu par la loi.
Ce message a reçu les remerciements de : saretta

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1