Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

MAM : heures travaillées et délégation de pouvoir il y a 10 ans 3 semaines #1

Bonjour,

Je suis PE employant une assistante maternelle dans une mam et je ne comprends pas tout... J'aurais besoin de vos éclaircissements.
Qui doit accueillir mon enfant ou me le rendre en cas de délégation de pouvoir ?
Puisque les heures de délégation ne sont pas rémunérées, est ce que mon assistante maternelle peut réclamer le paiement de son salaire complet ?
Est ce que lors d'un contrat de mensualisation les heures non effectuées par l'assistante maternelle et à sa demande doivent être malgré tout payées ?
Merci pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

MAM : heures travaillées et délégation de pouvoir il y a 10 ans 3 semaines #2

Bonjour,

si votre assmat travaillait chez elle, les heures non effectuées à sa demande seraient déduites de son salaire et vous seriez obligé de trouver un mode de garde pour votre enfant...

En revanche, puisqu'elle travaille en MAM et que vous avez accepté la délégation d'accueil, votre enfant est quand même accueilli sur les heures prévues au contrat, même si ce n'est pas par votre assmat. Alors oui, dans ce cas-là, le salaire de l'assmat est maintenu.

La délégation d'accueil est bénévole. Votre assmat assure peut-être elle aussi une délégation d'accueil pour une de ses collègues, pour laquelle elle n'est pas rémunérée. C'est une sorte d'échange de services.

En tous cas, pour vous, ça ne change rien. Votre enfant est accueilli selon les heures prévues au contrat, vous devez donc payer la mensualisation prévue pour cet accueil.

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
Dernière édition: par Suzie.

MAM : heures travaillées et délégation de pouvoir il y a 10 ans 3 semaines #3

Littlegekko écrit: Bonjour,

Je suis PE employant une assistante maternelle dans une mam et je ne comprends pas tout... J'aurais besoin de vos éclaircissements.
Qui doit accueillir mon enfant ou me le rendre en cas de délégation de pouvoir ?
Puisque les heures de délégation ne sont pas rémunérées, est ce que mon assistante maternelle peut réclamer le paiement de son salaire complet ?
Est ce que lors d'un contrat de mensualisation les heures non effectuées par l'assistante maternelle et à sa demande doivent être malgré tout payées ?
Merci pour vos réponses.



Bonjour,

S'avez-vous où était votre assmat ? Était-elle présente pendant le reste de la journée ? L'assmat qui a accueillit votre enfant respectait-elle sont nombre d'agrément ?

La délégation a ses limites.

Vous trouverez les textes là :

www.legifrance.com/affichCode.do;jsessio...9&dateTexte=20130101

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par biscotte.

MAM : heures travaillées et délégation de pouvoir il y a 10 ans 3 semaines #4

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à votre question biscotte, non je ne sais pas où est mon assistante maternelle ni même à quelle heure elle arrive, puisque j'ai déjà posé mon enfant. Cependant tous les jours, ce que je sais, c'est qu'elle n'est pas la pour accueillir mon enfant. J'ai par moment l'impression qu'elles se partagent la garde des enfants, puisqu'il m'est déjà arrivé de voir l'assistante maternelle avec plus d'enfants que "normalement" autorisé (5-6). Je n'en ai pas la preuve.

Connexion pour participer à la conversation.

MAM : heures travaillées et délégation de pouvoir il y a 10 ans 3 semaines #5

Littlegekko écrit: Merci pour vos réponses.

Pour répondre à votre question biscotte, non je ne sais pas où est mon assistante maternelle ni même à quelle heure elle arrive, puisque j'ai déjà posé mon enfant. Cependant tous les jours, ce que je sais, c'est qu'elle n'est pas la pour accueillir mon enfant. J'ai par moment l'impression qu'elles se partagent la garde des enfants, puisqu'il m'est déjà arrivé de voir l'assistante maternelle avec plus d'enfants que "normalement" autorisé (5-6). Je n'en ai pas la preuve.




Il faut que vous y veillez. La délégation à ses limites et elles n'ont pas le droit d'accueillir plus d'enfant que ne le prévoit leur agrément.

Donc il faut que vous posiez la question quand vous déposez votre enfant et ne pas hésiter à faire des visite surprises.

Connexion pour participer à la conversation.

MAM : heures travaillées et délégation de pouvoir il y a 10 ans 3 semaines #6

Ah, c'est quand même embêtant que votre assmat n'accueille jamais votre enfant !

Qu'avez-vous signé au contrat concernant la délégation d'accueil ? car effectivement, comme le dit Biscotte, la délégation a des limites...

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3