Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Le nombre de jour à déclarer il y a 8 ans 1 semaine #1

Bonjour,

Nous sommes parties sur 44 semaine avec mon assistante maternelle et étant donné que ce n'est pas de l’occasionnel nous lissons le salaire sur l'année. Donc il y a une base de salaire brut identique chaque mois. Sauf qu'il y a des mois où nous sommes en congés, la nounou ou nous, et ma question est alors que dois-je déclarer en nombre de jour travaillé dans le mois? Car sur ma dernière déclaration Pajemploi, ils m'ont indiqué que j'allais perdre mes droits car le salaire horaire dépassait 5 fois le smic horaire. J'ai même reçu un courrier d'avertissement. Ce mois-ci j'ai donc joué sur le nombre de jour en comptant 23 jours de travail au lieu de 18 réellement travaillés par la nounou.
Si elle se fait contrôler, je pense que nous ne sommes pas dans les règles, que nous conseillez-vous?
Merci.

Connexion pour participer à la conversation.

Le nombre de jour à déclarer il y a 8 ans 1 semaine #2

Delphe38 écrit: Bonjour,

Nous sommes parties sur 44 semaine avec mon assistante maternelle et étant donné que ce n'est pas de l’occasionnel nous lissons le salaire sur l'année. Donc il y a une base de salaire brut identique chaque mois. Sauf qu'il y a des mois où nous sommes en congés, la nounou ou nous, et ma question est alors que dois-je déclarer en nombre de jour travaillé dans le mois? Car sur ma dernière déclaration Pajemploi, ils m'ont indiqué que j'allais perdre mes droits car le salaire horaire dépassait 5 fois le smic horaire. J'ai même reçu un courrier d'avertissement. Ce mois-ci j'ai donc joué sur le nombre de jour en comptant 23 jours de travail au lieu de 18 réellement travaillés par la nounou.
Si elle se fait contrôler, je pense que nous ne sommes pas dans les règles, que nous conseillez-vous?
Merci.


Bonjour, il ne faut pas déclarer au réel, mais le nombre de jours par rapport a votre mensualisation. Sinon vous fraudez.....

44 semaines X nombre de jours d'accueil / 12 = Nbr de jours à déclarer tous les mois y compris les mois ou il y a des congés...

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

Le nombre de jour à déclarer il y a 8 ans 1 semaine #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
le lissage est là pour que votre AM ait le meme salaire tous les mois qque soit son volume travaillé pk vous etes parti sur 44 sem de travail donc autant vous avez lissé la mensu en euros autant vous la lissez pour le nbre d'heures et de jours déclarés chaque mois
la mensu n'est pas le reflet de la réalité c'est pk il est vivement conseillé de faire un BS à part qui lui reprend bien les données mois par mois

Connexion pour participer à la conversation.

Le nombre de jour à déclarer il y a 8 ans 6 jours #4

Bonjour ,

Merci beaucoup pour vos réponses. Mais si on utilise votre règle: 44 semaines X nombre de jours d'accueil, soit 5 / 12 = Nbr de jours à déclarer tous les mois y compris les mois ou il y a des congés... = 18.33 .
Nous mettons notre fille 47.30 heures par sem x 4€/h * 44sem /12 = 696,7 + 10% CP = 696.7 + 69.67 = 766.64€ au total.
Je viens de comprendre que Pajemploi se base sur le brut qui est de 999€/18= 55.5€ > salaire brut SMIC de 48.35€ et donc je suis complètement au dessus du plafond journalier, et pourtant, elle est à 4€/h comme la plupart des nounous...
Merci pur vos réponses complémentaires

Connexion pour participer à la conversation.

Le nombre de jour à déclarer il y a 8 ans 6 jours #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
comme la plupart des "nounous" euh non assistante maternelle ;) dans votre région car les disparités de taux journalier sont importants
pajemploi se base sur le brut??c'est pareil pour le net car en net il ne faut pas dépasser 37,07 et vous etes à 38€ il aurait fallu commencer par cela
donc effectivement le forfait journalier appliqué par pajemploi est dépassé car ils partent sur une base journalière et non horaire

Connexion pour participer à la conversation.

Le nombre de jour à déclarer il y a 8 ans 6 jours #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
et ce n'est pas notre régle mais celle de pajemploi pour trouver le nbre de jours à déclarer donc imaginez pour celles qui ont des contrats de 11/12h par jour

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3