Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

trop perçu congés payés il y a 7 ans 11 mois #1

Bonjour,

C'est la première année que j'exerce. J'ai débuté le 7 septembre 2016 et je suis en année incomplète (43 semaines). J'ai toujours laissé mon employeur calculer mon salaire en lui faisant totalement confiance. Seulement, ce matin, il m'annonce qu'il s'est trompé sur le calcul de mon salaire car il y a ajouté à chaque fois 10% du salaire brut ce qui correspondrait aux congés payés.
Je lui devrai donc de l'argent. Je ne suis pas contre mais je ne sais pas comment recalculer tout cela pour que l'on soit bien d'accord.

D'autant plus que j'ai essayé de me pencher sur mes fiches de paye problème : le montant du chèque que j'ai encaissé ne correspond pas du tout au salaire net + 10% du salaire brut comme il me l'avait annoncé.

Comment m'y prendre ? Puis-je lui proposer un arrangement par exemple qu'il ne me paye pas au mois de juillet et tant pis... (je termine le contrat fin août).
Je vous remercie par avance de votre attention
cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

trop perçu congés payés il y a 7 ans 11 mois #2

asmatg écrit: Bonjour,

C'est la première année que j'exerce. J'ai débuté le 7 septembre 2016 et je suis en année incomplète (43 semaines). J'ai toujours laissé mon employeur calculer mon salaire en lui faisant totalement confiance. Seulement, ce matin, il m'annonce qu'il s'est trompé sur le calcul de mon salaire car il y a ajouté à chaque fois 10% du salaire brut ce qui correspondrait aux congés payés.
Je lui devrai donc de l'argent. Je ne suis pas contre mais je ne sais pas comment recalculer tout cela pour que l'on soit bien d'accord.

D'autant plus que j'ai essayé de me pencher sur mes fiches de paye problème : le montant du chèque que j'ai encaissé ne correspond pas du tout au salaire net + 10% du salaire brut comme il me l'avait annoncé.

Comment m'y prendre ? Puis-je lui proposer un arrangement par exemple qu'il ne me paye pas au mois de juillet et tant pis... (je termine le contrat fin août).
Je vous remercie par avance de votre attention
cordialement


bonsoir le contrat a commencé en 2015 ou 2014?

Si votre employeur a mis 10% de cp il l'a forcement ajouté à la mensualisation ,donc il doit justifier votre salaire
Je vous invite à contester par recommandé votre rémunération

Avant de dire "tant pis" il faudrait savoir ce qui se passe

Comment as été établi la mensualisation ?

Connexion pour participer à la conversation.

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

trop perçu congés payés il y a 7 ans 11 mois #3

asmatg écrit: Bonjour,

C'est la première année que j'exerce. J'ai débuté le 7 septembre 2016 et je suis en année incomplète (43 semaines). J'ai toujours laissé mon employeur calculer mon salaire en lui faisant totalement confiance. Seulement, ce matin, il m'annonce qu'il s'est trompé sur le calcul de mon salaire car il y a ajouté à chaque fois 10% du salaire brut ce qui correspondrait aux congés payés.
Je lui devrai donc de l'argent. Je ne suis pas contre mais je ne sais pas comment recalculer tout cela pour que l'on soit bien d'accord.

D'autant plus que j'ai essayé de me pencher sur mes fiches de paye problème : le montant du chèque que j'ai encaissé ne correspond pas du tout au salaire net + 10% du salaire brut comme il me l'avait annoncé.

Comment m'y prendre ? Puis-je lui proposer un arrangement par exemple qu'il ne me paye pas au mois de juillet et tant pis... (je termine le contrat fin août).
Je vous remercie par avance de votre attention
cordialement


Bonsoir effectivement les congés n'auraient pas dû être payés.

Au 31 mai seulement vous ferez le point entre la méthode du maintien de salaire et les 10% des salaires bruts perçus durant la période de référence.
Vous déduirez e que vous avez déjà perçu par anticipation.

Normalement le maintien de salaire est plus favorable, donc faites bien vos calculs. En cherchant sur les posts divers sur les cp vous trouverez la méthode à utiliser.
Et relisez bien vos bs pour voir comment ont été calculé les cp.

Connexion pour participer à la conversation.

trop perçu congés payés il y a 7 ans 11 mois #4

asmatg écrit: Bonjour,

C'est la première année que j'exerce. J'ai débuté le 7 septembre 2016 et je suis en année incomplète (43 semaines). J'ai toujours laissé mon employeur calculer mon salaire en lui faisant totalement confiance. Seulement, ce matin, il m'annonce qu'il s'est trompé sur le calcul de mon salaire car il y a ajouté à chaque fois 10% du salaire brut ce qui correspondrait aux congés payés.
Je lui devrai donc de l'argent. Je ne suis pas contre mais je ne sais pas comment recalculer tout cela pour que l'on soit bien d'accord.

D'autant plus que j'ai essayé de me pencher sur mes fiches de paye problème : le montant du chèque que j'ai encaissé ne correspond pas du tout au salaire net + 10% du salaire brut comme il me l'avait annoncé.

Comment m'y prendre ? Puis-je lui proposer un arrangement par exemple qu'il ne me paye pas au mois de juillet et tant pis... (je termine le contrat fin août).
Je vous remercie par avance de votre attention
cordialement


Comment a été calculée votre mensualisation ?

La mensualisation année incomplète est payée pendant 12 mois, même pendant les congés respectifs. Vos congés n'étant pas inclus, il faut les payer en plus de la mensualisation. Si le contrat a commencé en septembre 2015 (et non 2016 comme vous le mettez), les congés n'auraient dû être payés au plus tôt qu'en juin 2016. Les 10 % qu'il a payé tous les mois est une méthode non conforme à la CCN, mais vous pouvez maintenant considérer cela comme une avance sur CP.

Vous calculerez donc vos congés fin mai, comme il se doit, selon la méthode du maintien et selon les 10 %, vous retiendrez le plus favorable et en déduirez les montants (je dis pas 10 % puisque vous dites que ça ne correspond pas) perçus en plus de la mensualisation de base (attention aux éventuelles heures complémentaires). Ce qui reste sera à payer en plus par l'employeur. En aucun cas vous n'avez à renoncer à une mensualisation au moment de vos congés !

Et je m'interroge : au moment de la signature du contrat, vous n'avez pas discuté de la période de paie des congés ? Cela doit impérativement être noté au contrat : paiement en une fois en juin, ou paiement en une fois au moment du congé principal, ou paiement en plusieurs fois au moment des congés, ou paiement par 12e (non recommandé), ou autre modalité (par ex paiement en deux fois juillet et août pour les enseignants).

Connexion pour participer à la conversation.

trop perçu congés payés il y a 7 ans 11 mois #5

Merci pour cet élément de réponse. Le contrat a démarré en 2015 donc effectivement je n'aurai pas dû percevoir les cp. Je ne comprends pas pourquoi il les a compté. D'autant plus qu'il a déjà travaillé avec une am. ???????????

Je vais suivre vos conseils et demander une justification précise de la mensualisation puis au 31 mai nous ferons un point pour déduire ce que j'ai perçu par anticipation.


cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

trop perçu congés payés il y a 7 ans 11 mois #6

asmatg écrit: Merci pour cet élément de réponse. Le contrat a démarré en 2015 donc effectivement je n'aurai pas dû percevoir les cp. Je ne comprends pas pourquoi il les a compté. D'autant plus qu'il a déjà travaillé avec une am. ???????????

Je vais suivre vos conseils et demander une justification précise de la mensualisation puis au 31 mai nous ferons un point pour déduire ce que j'ai perçu par anticipation.


cordialement


Oui attendez fin mai pour comparer les deux méthodes ( souvent celle du maintien est plus favorable) donc il est possible que le parent vous doive de l'argent en plus.

Vous calculerez les 10°/° des salaires ( ils sont à payer en net) et pour le maintien de salaire : nombre de semaines travaillées/4 x2.5 jours = nombre de jours ouvrables à se faire payer. Si vous avez des enfants de moins de 15 ans vous ajouterez 2 jours supplémentaires par enfant.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3