Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Calcul mensualisation contrat moins d'un an il y a 7 ans 9 mois #1

Bonjour,

Débutant dans le métier j'ai encore un peu de mal avec certaines particularités liées au calcul de la mensualisation... J'espère que vous pourrez m'aider :

Comment calculer la mensualisation d'un contrat qui commencerait mi-août 2016 (adaptation peut-être 2 semaines suivant comment cela se passe), et se terminerait en juillet 2017, en sachant que ce serait je crois en année incomplète (accueil toutes les vacances de la Toussaint puis les autres vacances seulement 1 semaine sur 2) ?
Je pars de 47 semaines puis je déduis les périodes de vacances où je ne l'ai pas, mais après, puisque le contrat est censé se terminer courant Juillet 2017, et que la date d'anniversaire du contrat se situerait en Août, je déduis donc aussi les semaines sur Juillet et Août ?
Ou alors j'essaye de faire coïncider mes CP avec les périodes où les parents gardent leur enfant pour faire un calcul sur année complète ? Mais je n'aurais certainement pas acquis le nombre de CP nécessaires ? Je m'y perds là ! Et si au moment de la régularisation j'ai été plus payée que ce qu'il fallait, comment cela se passe-t-il ?

Merci d'avance :(

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation contrat moins d'un an il y a 7 ans 9 mois #2

Bonjour,
Alors une fin de contrat ne présume pas.
On fait toujours les calculs en brut sur 12 mois;
52 semaines - vos cinq semaines de congés - les leur = tant de semaines au contrat.
Ensuite pour la mensualisation, vous faîtes: Nombre d'heures par semaine X nombre de semaines/12 = nombre d'heures normales mensualisées X taux horaire brut = salaire brut X 0.7669 = salaire net et jamais le contraire.
Si année incomplète (moins de 47 semaines) vous devrez vous faire payer vos congés payés soit en 1 fois au mois de Juin, soit lors de la prise du congé principal, soit au fur et à mesure de la prise des congés soit au 1/12ème chaque mois mais déconseillé. Surtout pas de 10% de congés à se faire payer tous les mois, c'est illégal et hors convention collective. Fin Mai vous ferez le calcul des congés à percevoir. Nombre de semaines travaillées/4 = nombre de périodes X 2.5j = nombre de j ouvrables( à cela rajouter 2 j par enfant de moins de 15 ans que vous avez à charge) /6 X nombre d'heures par semaine X taux horaire brut. et comparer avec la méthode des 10% qui est d'additionner tous vos salaires bruts depuis le début du contrat jusqu'au 31 Mai suivant X 10%.
Ce message a reçu les remerciements de : Luthien

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation contrat moins d'un an il y a 7 ans 9 mois #3

Bonjour, et merci beaucoup.

Mais ne devrais-je pas partir sur une année complète ? Puisque ce serait mon seul employeur (jusque février 2017 date à laquelle je pourrais prendre un autre contrat, aux 3 ans de mon fils), je dois donc prendre mes congés en même temps (personnellement cela ne me dérange pas) ? Ils auraient : 1 semaine de congés en décembre, 1 semaine de congés en Février, et 1 semaine en Avril. Il reste 2 semaines de congés pour l'été (en sachant que le contrat devrait s'arrêter avant)...

Ou alors je ne dois vraiment pas prendre en compte le fait que le contrat s'arrête en Juillet et donc rester sur une année incomplète puisqu'ils ont officiellement plus de 5 semaines de CP par an ?

Désolée mon cerveau n'arrive vraiment pas :silly:

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Luthien.

Calcul mensualisation contrat moins d'un an il y a 7 ans 9 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
vous pouvez tjrs essayé le contrat en année complète si cela vous convient, ça c'est à vous de voir

si le contrat devait se poursuivre il est tjrs temps de vous présenter un avenant en juin pour juillet et de passer d'1 année complète à une année incomplète

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation contrat moins d'un an il y a 7 ans 9 mois #5

Et bien je voudrais surtout faire ce qui est juste... Si je pars sur une année complète le problème c'est qu'ils risquent alors de me payer beaucoup plus que ce qu'ils devraient non ?

Connexion pour participer à la conversation.

Calcul mensualisation contrat moins d'un an il y a 7 ans 9 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
non pk vous prendrez vos congés en meme temps que leur sem d'absence programmée sur la durée du contrat
et que avant juillet ils vous diront si le contrat se poursuit avec un avenant à la baisse ou alors vous recevrez votre lettre de licenciement
vous n'aurez alors été payé que de vos heures travaillées

les congés mieux vaut les déduire tant qu'ils ne sont pas acquis donc déduction chaque période concernée de la sem prise en faisant mensu/ nbre de jours potentiels d'accueil du mois
c'est le calcul cour de cassation dans ce site à calculette vous avez tous les outils pour vous aider

Connexion pour participer à la conversation.