Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

heures réelles heures complémentaires il y a 7 ans 8 mois #1

:( bonjour j'emplois actuellement une ass mat a 103h par mois ( 23h /semaine en moyennes ) a ce jours elle me demande la régularisation de ses heures complémentaires sauf que nous ne sommes pas d'accords sur le nombre moi j'additionne les mois en comptabilisant les mois ou il y a plus avec les mois ou il y a moins . hors mon ass mat ne calcul pas comme moi elle calcule a la semaine et toute semaine dépassant 23h elle les comptabilise mais ne tiens pas comptes des semaines inférieurs a 23h.
nous avions juguer qu'avec toutes mes semaines différents cela donnera une moyennes de 23h mais qu'au final cela fera 103h par mois
d'autre part j'avais assister a une réunion d'information sur les heures et contrat de travail avec les ass mat. l'organisateur m'avais confirmer ma formule mais je n'ai aucune trace ecrite pour le confirmer a mon ass mat
qu'en pensez vous

Connexion pour participer à la conversation.

heures réelles heures complémentaires il y a 7 ans 8 mois #2

Bonjour,

j'ignore ce qui est inscrit sur votre contrat, mais on ne calcule pas une mensualisation avec une moyenne car cela revient à contourner la mensualisation et le paiement des heures d'absence non prévues au contrat.

Dans le cadre d'un contrat avec un planning avec 2 types semaines par exemple on calcule de la sorte en année incomplète :

[(nbre d'heure semaine A x nbre semaines A) + (nbre d'heure semaine B x nbre semaines B)] x taux horaire /12

Cela peut se faire de la même manière s'il y a un roulement sur 3 semaines par exemple.
Lorsque le calcul est bien détaillé de la sorte, les heures complémentaires s'estiment semaine par semaine en fonction de l'horaire de la semaine en question.

Si vous n'avez pas détaillé de la sorte et juste mis 23 heures par semaine, votre AM a raison, les semaines de plus de 23 heures (et celles où vous êtes arrivée plus tôt le matin ou plus tard le soir que le planning) il faut compter des heures complémentaires, peu importe qu'il y ait eu des semaines de moins de 23 heures.

Vous l'aurez donc compris si vous avez un roulement une semaine 20 heures et la suivante 30 heures il ne faut pas mensualiser sur 25 heures sinon quand vous confiez votre enfant 30 heures il y aura 5 heures complémentaires, il faut spécifier au contrat le roulement (semaines paire/impaire par exemple) et donc bien identifier les semaines de haute activité et celles de basse activité.

Connexion pour participer à la conversation.

heures réelles heures complémentaires il y a 7 ans 8 mois #3

lorsque je modifie le planning je ne modifie pas les heures prevue sur le planning j'ajoute ou je laisse exemple j'embauche qu'a 9h au lieu de 7h je laisse mais par contre oui il m'arrive de changer le jours de repos car mon mari doit bosser et inverse son repos nous ne sommes pas des fonctionnaire nous n'avons pas des plannings fixe )
mais j'ai des trame avec forte activités et des trames avec peu d'activité mais je ne peux pas le spécifier sur le contrat car j'ai des cycle de 12 semaines( des semaines avec 2 jours en semaine des semaines avec 3 jours et d'autre 4 jours )
plus mon mari qui n'a jamais le meme jours de repos chaque semaine en fonctions de nos week end de boss

Connexion pour participer à la conversation.

heures réelles heures complémentaires il y a 7 ans 8 mois #4

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
et oui encore une fois comme pour les formations AM je ne sais pas qui était cet "organisateur" dont vous parlez mais visiblement une personne trés mal informée qui vous a induite en erreur
car la mensualisation parle de sem travaillées et non de moyenne par sem :(

Connexion pour participer à la conversation.

heures réelles heures complémentaires il y a 7 ans 8 mois #5

une personne de la paje ou de l'urssaf

Connexion pour participer à la conversation.

heures réelles heures complémentaires il y a 7 ans 8 mois #6

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12168
  • Remerciements reçus 2665
pour votre dernier message vous demandez au final à votre AM d'etre dispo 5j par sem qque soit le volume horaire et le nbre de jours travaillés par sem, il est donc normal qu'elle aussi ait une contre-partie ;)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2