Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

mensualisation horaires variables chaque mois il y a 7 ans 8 mois #1

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci avec l'assistante maternelle que je souhaite employer.

Mon conjoint a des horaires variables selon les mois de l'année (en raison d'une plus ou moins forte période d'activité).
Nous aurions donc besoin d'une moyenne de 100h de garde par mois d'octobre à avril (7 mois), et d'une moyenne de 140h de garde par mois de mai à juillet inclus (3mois).

Pour la mensualisation, le RAM m'a dit de conclure un contrat en prenant les horaires minimum à réaliser sur la semaine et de rajouter des heures complémentaires au besoin. Soit un contrat à 25h/semaine, donc 100h par mois et que nous payerons 40h complémentaires les 3 mois prévus.

Or l'assistante maternelle souhaite faire la moyenne de toutes ces heures : 100*7 + 140*3 = 102h par mois. Ainsi, avoir un contrat fixe à 102h/mois et aucune variation de salaire d'octobre à juillet.
Elle m'explique avoir toujours fait comme ça et ne pas chercher à me rouler.

Le RAM m'a expliqué que si je pars si une base de 102h et que je n'en "consomme" que 100, je paierais tout de même 102h et que les mois à 140h, je paierais de ce fait 38h complémentaires....

Je ne sais pas quoi en penser,
Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance !

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation horaires variables chaque mois il y a 7 ans 8 mois #2

Bonjour, encore un RAM qui devrait se taire.

Si vous partez sur un contrat minimum, sache que votre assistante maternelle n'est pas obligé d'accepter les heures complémentaires.

De plus, les mois ou vous aurez des heures complémentaires, vous ne pouvez déclarer a la paje pas plus de 10% d' heures complémentaires par rapport a la mensualisation calculée.

Vous souhaitez que votre ass mat soit plus disponible de Mai a Juillet et bien la disponibilité de paie, et doit etre rémunérée en conséquences.

Votre ass mat a raison, il faut calculer le nombre de semaines a 25h et les autres semaines. On ne fait pas de moyenne.

25 X nbr de semaines x taux horaire / 12 + heures semaines hautes x nbr de semaines x taux horaire/12= mensualisation payée tt les mois.

Attention, vous parlez souvent de consommation au mois, c'est un calcul a la semaine que l'on fais, car bien evidement, quand elle sera en vacances, vous allez lui payer sa mensualisation de 110h, par exemple, mais elle en fera 25 si 3 semaines de CP puisque c'est divisé par 12.

Votre RAM, il fait peur quand même, vu le nombre d'ânerie qu'il raconte....

Connexion pour participer à la conversation.

La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d'autres
Ex UNSA 91 et fière de l'être, vu comment nous sommes traitées....:)

mensualisation horaires variables chaque mois il y a 7 ans 8 mois #3

Merci pour votre réponse,

mais j'avoue être perdue entre les heures minimum à la semaine (en l'occurence 25) et la mensualisation sur le total des heures...

Connaîtriez-vous un organisme ou un service vers qui je peux me tourner pour avoir plus d'informations ?

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation horaires variables chaque mois il y a 7 ans 8 mois #4

kathg écrit: Merci pour votre réponse,

mais j'avoue être perdue entre les heures minimum à la semaine (en l'occurence 25) et la mensualisation sur le total des heures...

Connaîtriez-vous un organisme ou un service vers qui je peux me tourner pour avoir plus d'informations ?



Bonjour, içi, c'est le mieux en règle générale. :lol:

Devine qui je suis à raison sur le principe.

Vous devez déterminer combien de semaines vont ou devraient faire 25 heures d'accueil, et le nombre de semaines avec plus d'heures.

C'est la meilleure et la plus juste des solutions.

En faisant ainsi, pas d'heures complémentaires, à déclarer, car si une semaine est prévue à 25 heures, et bien elle sera rémunérée comme telle dans le lissage.

C'est honteux pour un ram de conseiller à un futur employeur de rémunérer son salarié sur une base minimun (donc moins de salaire), tout en lui demandant d'être disponible plus. Et payer des heures complémentaires, qui doivent être exceptionnelles et non récurrentes, car non obligatoires, et surtout contraire au principe de la mensualisation.

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation horaires variables chaque mois il y a 7 ans 8 mois #5

Il y à aussi l'autre solution, qui consiste à s'assurer de la disponibilité de l'assistante maternelle en tenant en compte le volume horaire haut.

Au moins vous serez sûre qu'elle sera dispo, tout le temps, pour le volume horaire pour lequel vous l'avez engagée.

Connexion pour participer à la conversation.

mensualisation horaires variables chaque mois il y a 7 ans 8 mois #6

ok merci ^^

Donc en gros, si je peux me permettre je vais essayer de tout vous expliquer/résumer pour voir si j'ai (enfin) tout compris... :)

Sur une année j'ai besoin de 32 semaines à 25h, 10 semaines à 32h et 10 semaines à 38h.
Sur mon contrat, j'indique ces chiffres dans les horaires hebdomadaires et pour la mensualisation je fais :
(salaire horaire*25*32 + salaire horaire* 32*10 + salaire horaire*38*10)/12
C'est bien ça ?

Par contre, je n'ai jamais remplis de feuille de salaire sur pajemploi et vont-ils me demander de payer plus de salaire (en heures complémentaires) si ils considèrent une base de 25h/semaine, lorsqu'on sera à 32 ou 38h par exemple ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1