Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.

SUJET :

Problème congé paye il y a 7 ans 8 mois #7

Je vais suivre la légalité alors , ça ne me plait pas de ne pas suivre les règles ...mais donc quand elle prendra ses congés l'été prochain par exemple , je devrais lui payer le mois complet même si il ne garde le petit qu'une semaine ? Je sais que je me répète mais jai vraiment du mal hihi

Connexion pour participer à la conversation.

Problème congé paye il y a 7 ans 8 mois #8

On m'a dit de faire ce calcul : salaire net du début du contrat a fin mai 2017 × 0.1 / 12

Connexion pour participer à la conversation.

Problème congé paye il y a 7 ans 8 mois #9

C'est un lissage sur l'année donc même quand elle sera en congés il faudra la payer intégralement.
Interdiction de payer les congés dès le début du contrat elle devra attendre la paie du mois de Juin pour ça, c'est ce qui est le mieux.
Alors 5h par jour X 5 jours = 25h par semaine X 46 semaines/12 = 95.83heures que vous multipliez par le taux horaire brut = salaire mensuel brut.
Ensuite fin Mai vous faites le calcul des congés payés soit méthode des 10% qui consiste à additionner tous les salaires brut du début du contrat au 31 X 10% = congés payés.
Soit par la méthode du maintien de salaire: Du début du contrat au 31 Mai, tant de semaines écoulées mais seulement tant de semaines travaillées/4 = nombre de périodes X2.5j = tant de jours ouvrables.
A cela rajouter 2j par enfant de moins de 15 ans qu'elle a à charge/6 X 25h X taux horaire brut = congés payés à lui régler.
Vous prenez la méthode qui est la plus avantageuse pour elle et vous lui payer celle-ci en plus de son salaire de Juin.
Pour savoir comment déduire des jours quand un mois n'est pas complet comme en Septembre puisque votre enfant ne commencera chez l'Assistante maternelle que le 26 Août.
Vous regardez un calendrier: il y a 22 jours potentiels de travail en Septembre 2016 X 5h par jour = 110h potentielles.
Ensuite vous prenez son salaire brut mensuel/110h = montant brut de la retenue pour une heure.
Déjà du 1er au 23 Septembre 2016: 17j où elle ne travaillera pas: 17j X5h= 85h non effectuées + les heures que votre enfant ne fera pas du fait de l'adaptation = nombre d'heures non effectué X le montant brut de la retenue pour une heure= montant brut à retirer de la mensualisation brut.
J'espère avoir été claire.
Et ça vous faites ça chaque mois où il y a des heures ou des jours à retirer mais pas sur des semaines que vous avez déjà retirées de sa mensualisation, puisque contrat sur 46 semaines, c'est déjà enlevé.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème congé paye il y a 7 ans 8 mois #10

Si vous prenez les 1/12 ème ça n'est pas super car à la fin du contrat la note sera salée pour vous. Mais vous faites comme vous voulez, de toute façon vous ne devrez pas lui payer dès le début du contrat, ça sera à partir de Juin prochain, quand vous ferez les calculs des congés fin Mai, cela va vous donner une somme que vous diviserez par 12 et ensuite seulement vous lui règlerez ça tous les mois uniquement à partir de Juin 2017.

Connexion pour participer à la conversation.

Problème congé paye il y a 7 ans 8 mois #11

Pour calculer la rémunération des CP il y a 2 calculs à faire:
- les 10% du total des salaires bruts versés sur la période de référence
- le maintien de salaire
on retient le plus avantageux
Je pense que vous n'avez pas compris le principe de la mensualisation
elle a pour but de lisser le salaire sur 12 mois et dans le cas de l'année incomplète seul les heures travaillées et lissées sont payées, donc les CP ne sont pas rémunérés.
Vous payerez sur 12 mois sont salaire mensualisé et le CP seront rémunérés en plus en juin ou suivant le contrat

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Véro79.

Problème congé paye il y a 7 ans 8 mois #12

En tout cas elle ne peut absolument pas demander à être payée de ses congés dès le début du contrat, c'est hors convention collective et illégal, elle doit le savoir.

Connexion pour participer à la conversation.