Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

[RESOLU ?] Refus "avenant" augmentation Nourrice il y a 7 ans 7 mois #7

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus "avenant" augmentation Nourrice il y a 7 ans 7 mois #8

Bonjour,

bien évidemment que vous pouvez refuser un tel avenant et donc le contrat continuera selon les termes actuels.
Le seul cas où vous ne pourriez pas refuser l'augmentation c'est si le SMIC augmentait et que votre AM se retrouvait alors en dessous du minimum horaire légal pour les AM (ce qui n'est pas le cas).
Pour les IE je ne sais pas combien vous demande votre AM, mais le seul cas là encore où vous ne pourriez pas refuser l'avenant c'est si elle est en dessous du minimum légal et conventionnel.

Comme beaucoup de collègues j'hallucine quand je vois la clause sur le licenciement. 3 mois de salaire comme indemnité de licenciement pour les contrats de plus d'un an :woohoo: , je trouve cela d'autant plus délirant que nous savons toutes que nos contrats s'arrêtent en général soit à la scolarisation de l'enfant soit à ses 6 ans, nous pouvons donc anticiper notre recherche d'un nouveau contrat. Autant je trouverait normal de pénaliser financièrement un employeur qui ne tient pas ses engagements et licencie son AM très rapidement parce qu'une place en crèche se libère autant je ne trouve pas cela logique de le pénaliser lorsque le contrat se termine naturellement à un moment qui a été prévu très à l'avance (scolarisation ou fin du dispositif PAJE). Je ne sais même pas si ça ne serait pas considéré comme une clause abusive car sans aucune commune mesure avec se que prévoit le droit du travail pour un salarié lambda.

Par contre sur le taux horaire je ne le trouve pas abusif même si pour vous cela fait une grosse augmentation.
Pour le type de petit contrat que vous proposez et afin de me dégager un salaire correct malgré tout je suis à 3,50€ alors que pour un temps plein (45 heures par semaine en année complète) je suis à 3,00€.

En voyez lui sa lettre et comme elle risque de "faire la tête" et vous envoyer sa lettre de démission dès qu'elle aura trouvé un meilleur contrat vous devriez peut-être commencer à chercher de votre côté une remplaçante et la licencier le moment venu (si elle n'a pas démissionné d'ici là) en respectant la procédure et notamment le préavis.
Ce message a reçu les remerciements de : miva971

Connexion pour participer à la conversation.

Refus "avenant" augmentation Nourrice il y a 7 ans 7 mois #9

Bonjour NoounouC,

Non bien sur nous ne trouvons pas que 3,50 soit un gros taux, c'est juste que nous, financièrement ce n'est pas possible, nous avons déjà réduit les heures au max car mon mari a des horaires "décalées". je suis au SMIC pour un 35h et nous avons énormément de charge. (dont une mutuelle à plus de 100€ ), je touche à la fin du mois 1002€ et mon mari est au "smic" 39h (c'est à dire en comptant les heures supp mais il reste au min). Nous venons d'acheter une maison donc nous "comptons" chaque euros...

Nous sommes bien conscient que 24h comme certaines Assmat me l'ont dit, ça prend une place pour rien. Mais nous n'avons pas le choix.

Pour les IE, elle est à 3€ également et passe aussi à 3.50 donc une augmentation de 3,5€ par jour entre le tx horaire et les IE (de 75 à 85€ par mois). Je sais que vous n'avez pas de gros salaires mais en général dans une entreprise c'est l'augmentation que vous avez au bout de 5 ans (et encore certains chez nous n'ont rient au bout de 7 ans malgré des demandes annuelles alors...)

Lors de la remise de l'avenant elle m'a dit que des parents l'avaient contacté pour un gros contrat (700 ou 800€ net) mais que par respect elle attendais notre réponse pour leur en donner une...Elle ma dit que si on voulait chercher une ça ne la gênait pas. nous on avait déjà commencé à chercher mais je lui ait dit que nous n'avions rien trouvé pour lui faire croire qu'elle était en position de force et pour gagner du temps (elle "sait" qu'elle est en position de force car elle ne prends que les "parias" (les enfants que les autres assmat par chez nous ne veulent pas) : horaires qui changent, petits contrats, début tôt ou finir tard...) donc elle arrive un peu à forcer ses parents employeur à faire ce qu'elle veut.

De notre côté on a trouvé une assmat qui veut bien prendre notre fils mais elle a du faire une demande d'extension d'agrément et attend donc une réponse pour fin septembre ou octobre... il nous faudra une nourrice pour l'entre deux et c'est pas gagné...

Pfiou quelle histoire!

Petite question: elle m'a donné en main propre l'avenant le 21/07. pensez vous que si l'on envoi le courrier le 19/08 cela est encore bon ? (ca rallonge un peu le préavis et nous fait gagner du temps le temps qu"elle réponde) ou est-ce que c'est trop juste?

Connexion pour participer à la conversation.

Refus "avenant" augmentation Nourrice il y a 7 ans 7 mois #10

Même sans lettre de refus de l'avenant, tant que rien d'autre n'est signé, elle ne peut pas appliquer ce qu'elle demande. Donc rien ne change.

Ce qui ne l'empêche pas de démissionner quand bon lui semble, en respectant le préavis (si elle refuse de le faire, elle vous doit une indemnité à hauteur du salaire restant dû).

Pour l'AM qui demande une extension, pas sûre non plus qu'elle l'obtienne.

Connexion pour participer à la conversation.

Refus "avenant" augmentation Nourrice il y a 7 ans 7 mois #11

J'ai vu sur plusieurs sites qu'au bout d'un certain temps sans réponse on peut considérer que l'avenant est accepté alors j"ai un peu peur...

De plus la personne qui est venue visiter la nourrice lui a dit que même si ce n'est pas elle qui donnait l'avis définitif, elle donnait un avis favorable à la demande (extension car elle a 3 agrément, 2 de moins de 2 ans et 1 de plus de 2 ans, hors notre enfant les aura en février...)

On verra bien...

Connexion pour participer à la conversation.

Refus "avenant" augmentation Nourrice il y a 7 ans 7 mois #12

miva971 écrit: J'ai vu sur plusieurs sites qu'au bout d'un certain temps sans réponse on peut considérer que l'avenant est accepté alors j"ai un peu peur...

De plus la personne qui est venue visiter la nourrice lui a dit que même si ce n'est pas elle qui donnait l'avis définitif, elle donnait un avis favorable à la demande (extension car elle a 3 agrément, 2 de moins de 2 ans et 1 de plus de 2 ans, hors notre enfant les aura en février...)

On verra bien...

oui vous avez 30 jours max
c'est un avis favorable... pas un accord tacite

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3