Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

renseignement cp il y a 7 ans 8 mois #1

Bonjour,
j'aurais besoin de petits renseignement concernant les congés.
début du contrat 15 décembre. en année incomplète.
j'ai pris une semaine en décembre et en avril prévue avec les autres employeurs
au 31 mai j'ai acquis des cps sur ce contrat, je les ai pris en décembre et en avril par anticipation, et ils m'ont été payés
a partir de juin.
la maman me m'est un doute, comme quoi je ne pouvais pas les prendre, et comme je ne les avaient pas acquis fallait les déduirent
de la mensu en décembre et avril.
mais étant multiemployeurs et en année incompléte , je pouvais les prendre et ils ne sont pas a déduirent de la mensu, puisqu'ils sont déduits dès le départ du contrat ?
sinon ils dévaient etre pris de juin à mai de l'année suivant en plus de mes 5 semaines pour cette année là, donc 7 semaines a prendre avec ses parents là (impossible avec les autres parents car juste 5 semaines de déduites au contrat, saus en faisant du sans solde avec mes autres contrats)
je ne sais pas si je me suis montrée claire, pour moi on peut prendre des cp ès le début du contrat, et ils sont payés après le 31 mai?
je me trompe peut être :sick: :sick: :sick:

Connexion pour participer à la conversation.

renseignement cp il y a 7 ans 8 mois #2

Bonjour,

la maman fait erreur et confond congés annuels et congés payés.

Du fait que nous soyons en multi-employeurs notre convention collective nous impose (et heureusement) de prendre 5 semaines de congés annuels dès le début du contrat, ces 5 semaines devant être communes à tous les employeurs. Donc dans notre profession il n'y a pas à se poser la question du droit à prendre des congés, les congés doivent être pris.

En année complète le salaire mensuel se calcule sur 52 semaines (47 semaines de travail et 5 semaines de CP), donc à chaque fois que la salariée prend des congés se pose la question de savoir s'il s'agit de congés payés (le salaire est alors maintenu) ou de congés annuels sans solde (il y a alors une retenue sur salaire). En année complète il est possible (en accord avec l'employeur et si on maîtrise bien ce calcul) de prendre des CP par anticipation, c'est à dire de maintenir le salaire en utilisant les CP en cours d'acquisition (mais bien sûr on en peut pas se faire payer plus de CP que ceux en cours d'acquisition).

En année incomplète (c'est votre cas) le salaire mensuel se calcule uniquement sur les semaines de travail (46 semaines ou moins), les congés payés se paient en PLUS du salaire mensuel (de préférence en une fois en juin) à hauteur des congés acquis.
À chaque fois que vous prenez des congés il n'y a pas à se poser la question de savoir si ce sont des congés payés ou pas puisque de toutes manière ces semaines ont été déduites du salaire mensualisé, ce sont donc de facto des semaines sans solde (on ne va pas les déduire une seconde fois!).

La maman confond donc ce qui se passe en année complète (où le paiement des CP est intégré au calcul de la mensu) et en année incomplète (où le paiement des CP se fait en plus de la mensu).

Connexion pour participer à la conversation.

renseignement cp il y a 7 ans 8 mois #3

merci de votre réponse,
je vais expliquer cela a la maman, pas évident de tout comprendre .
encore merci de votre patience à répondre à nos questions qui pour vous doivent être évidentes.
bonne journée

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1