Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

RTT mensualisation il y a 7 ans 8 mois #1

Bonjour,

Nous avons un contrat en cours avec une assistante maternelle, 37h/semaine, 4 jours par semaine.
Seulement, je dois reprendre mon poste à 100%.

Je bénéficie de 5 semaines de congés et 23 RTT. Et notre assistante maternelle prend 6 semaines de congés.

Comment je dois faire l'avenant? je ne veux pas que l'une ou l'autre soit lésée. Je comprend bien que si je lui enlève 6 semaines (même si on ne prend pas forcément nos vacances en même temps) + les 23 RTT ça fait beaucoup...

Merci pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

RTT mensualisation il y a 7 ans 8 mois #2

Bonjour,

je pense que la première chose que vous devez vous poser (si vous ne l'avez pas déjà fait) c'est que voulez-vous faire pendant ces RTT?
Vous allez travailler plus, donc vous aurez moins de temps pour un certain nombre d'activités : RDV (coiffeur, médicaux, banque...), les courses, le sport, un après-midi entre amies, bricolage, ménage... , peut-être apprécierez vous d'avoir du temps pour vous une à deux fois par mois tout en sachant que votre enfant s'amuse avec ses copains/copines.
J'ai des PE qui ont fait le choix de ne rien déduire pour leurs RTT (la différence au niveau financier pour eux n'est pas énorme puisque mon taux horaire dépend du nombre d'heures mensualisées), ils en profitent bien souvent pour faire des choses "pour eux", la journée des enfants est régulièrement allégée ces jours là (les enfants arrivent parfois plus tard les parents les laissant dormir le matin et repartent plus tôt lorsque les parents ont fini ce qu'ils avaient à faire).
Pour ma part je trouve que c'est un bon compromis pour tout le monde, les parents étant totalement disponibles quand ils retrouvent leur enfant et ils peuvent vaquer à certaines activités tranquillement.

Vous n'avez pas dit quelle part de vos congés est commune avec ceux de votre AM. Il est probable que certains de vos RTT seront communs avec la 6ème semaine de votre AM.

Avez-vous déjà évoqué cet avenant avec votre AM?
Puisque vous allez passer à 100% je suppose que même avec les 23 RTT cela va augmenter le temps d'accueil, non?

Connexion pour participer à la conversation.

RTT mensualisation il y a 7 ans 8 mois #3

je rajoute que notre convention ne prévoit pas la prise du moins la déduction de rtt.... c'est a dire que si vous voulez une déduction des rtt vous devez les prendre en semaine entière

car là c'est clair 23 jours c'est énorme et perso je refuserais a moins d'augmenter mon taux horaire de façon a percevoir le même salaire, car si vous rajoutez les jours enfant malade cela équivaut a plus d'un mois sans salaire

Connexion pour participer à la conversation.

RTT mensualisation il y a 7 ans 8 mois #4

Merci pour votre réponse.

Je ne vous cache pas que le coût financier en ce qui me concerne est important car ma fille aura 3 ans et il semble que l'aide CMG PAJAMPLOI diminue dans ces cas là.
Que ma fille passe déjà énormément de temps chez "sa nounou" donc j'aimerais profiter de ces RTT pour passer du temps avec elle et sa soeur.

Sur les 6 semaines de congés de l'assistante maternelle, on en a en général 3 en commun.
mes RTT seront fixés à l'avance, le mercredi une semaine sur deux.

On passerait de 37h à 47 voire 48h semaine.

Je m'aperçois en parcourant ce site que notre contrat est pas bon... j'avoue qu'on s'est laissé guider par notre ass mat (plus de 20 ans d'expérience) et qu'on a pas été assez vigilants... Au niveau des CP notamment on est dans le faux complet!
Depuis le début du contrat en Juillet 2014, on lui verse l'indemnité au 1/12ème..., que j'ai toujours payé la même chose, jamais déduit quoi que soit...
Je trouve ça hyper compliqué !!! ;) :unsure: :S

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Managate. Raison: oubli

RTT mensualisation il y a 7 ans 8 mois #5

Effectivement la baisse de la CMG se fait au 3 ans de l'enfant (elle est divisée par 2) et non à sa scolarisation, les parents dont les enfants ne sont pas scolarisés à 3 ans trouvent cela injuste et ceux dont les enfants sont scolarisés à 2 ans 1/2 n'y trouvent rien à redire et ne maintiennent pas pour autant le salaire de leur AM ;) .

Si vous savez par avance comment vont être posés vos RTT (un mercredi sur 2) vous êtes dans le même cas que les PE qui travaillent sur planning et la mensualisation se fera simplement.

Effectivement cela va augmenter le coût (mais votre paie augmente aussi ;) ) et n'oubliez pas que les heures au delà de la 45ème heure sont des heures supplémentaires obligatoirement majorées.

Connexion pour participer à la conversation.

RTT mensualisation il y a 7 ans 8 mois #6

bonjour, pour ma part on a déduit les rtt dès le début. A la régularisation de salaire, on m'a payé ce que l'on me devait car plus d'heures que prévu. C'est un accord entre nous mais je sais que d'autres n'accepteront pas.
Pour ma part c'est une infirmière et donc pas d'horaires fixes. nous on a déduit 5 semaines avec mes CP.
A vous de voir avec elle

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2