Actualités

  • Le complément mode de garde est revalorisé au 1er avril 2018

    28 mars 2018

    Les montants du complément mode de garde (CMG) de la PAJE sont revalorisés de 1 % au 1er avril 2018.
  • Pas de revalorisation des indemnités kilomètriques en 2018

    29 janvier 2018

    Le montant maximal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles ne sera pas revalorisé.
  • Plafonds de ressources 2018 du complément mode de garde

    04 janvier 2018

    Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 0,2 % pour l'année 2018.

Récemment mis à jour

  • Salaire brut et salaire net

    07 février 2018

    Le salaire brut de l'assistante maternelle employée par un particulier est diminué des cotisations sociales salariales.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n° 167 avril 2018

    n° 167 avril 2018

    > Dossier spécial impôts 2018 ;
    > L'offre de formation professionnelle en 2018
  • Le Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Guide des assistantes maternelles 2018-2019

    Le statut, 19e édition, à jour au 1er février 2018, 704 pages
  •  Le Guide des assistantes familiales 2018- 2019

    mars 2018

    Le statut, 16e édition à jour au 1er janvier 2018, 576 pages
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET : Besoin d'infos, horraires et jours irréguliers

Besoin d'infos, horraires et jours irréguliers il y a 1 an 8 mois #1

Bonjour à vous. Je me permet de faire appel à vous car j'ai un problème sur nouveaux 2 contrats (frère et sœur) avec des PE qui ont des horaires irréguliers et pareil pour les jours de garde. Le garçon est scolarisé... Mais en plus, ils avaient apparemment un accord avec leur ancienne AM pour un forfait mensuel d'heures de garde. Le problème c'est qu'ils sont venus à l'entretien sans planning en donnant les heures hebdomadaires d'avant. Je leur ai bien précisé que je ferai mon propre calcul à la fin de la période d'essai de 2 mois pour voir si ça correspondait... et là surprise je comprend qu'ils fonctionnaient au réel ! Ils ont pris le forfait d'heures mensuel dont ils ont besoin, divisé par le nombre de semaines par contrat. Et en plus,dans le planning qu'il me fournissent, je comprend qu'ils transfèrent les heures du garçon (école donc moins que le volume hebdomadaire prévu au contrat) sur le contrat de la petite (18 mois). Et bien sur, pour Octobre, la maman à poser 3 jours (sans mon accord) et a répercuté les heures non faites sur le reste du mois ! Je leur ai expliqué que ça ne marchait pas comme ça, mais ils ont du mal à comprendre. Ex : "un mois on peut faire 240h et le mois d'après 160, vous êtes payés suivant les contrats donc le même salaire car vous ne faites pas les 40h le 2ème mois" (ma base est de 198 h/mois). Bref, cela fait 15 ans que j'exerce et là je suis perdue car les PE on vraiment du mal à comprendre. On a RDV à la RAM mercredi, mais j'aimerai avoir votre sentiment avant ou bien votre expérience si vous avez eu ce cas. Merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'infos, horraires et jours irréguliers il y a 1 an 8 mois #2

vallysims écrit: Bonjour à vous. Je me permet de faire appel à vous car j'ai un problème sur nouveaux 2 contrats (frère et sœur) avec des PE qui ont des horaires irréguliers et pareil pour les jours de garde. Le garçon est scolarisé... Mais en plus, ils avaient apparemment un accord avec leur ancienne AM pour un forfait mensuel d'heures de garde. Le problème c'est qu'ils sont venus à l'entretien sans planning en donnant les heures hebdomadaires d'avant. Je leur ai bien précisé que je ferai mon propre calcul à la fin de la période d'essai de 2 mois pour voir si ça correspondait... et là surprise je comprend qu'ils fonctionnaient au réel ! Ils ont pris le forfait d'heures mensuel dont ils ont besoin, divisé par le nombre de semaines par contrat. Et en plus,dans le planning qu'il me fournissent, je comprend qu'ils transfèrent les heures du garçon (école donc moins que le volume hebdomadaire prévu au contrat) sur le contrat de la petite (18 mois). Et bien sur, pour Octobre, la maman à poser 3 jours (sans mon accord) et a répercuté les heures non faites sur le reste du mois ! Je leur ai expliqué que ça ne marchait pas comme ça, mais ils ont du mal à comprendre. Ex : "un mois on peut faire 240h et le mois d'après 160, vous êtes payés suivant les contrats donc le même salaire car vous ne faites pas les 40h le 2ème mois" (ma base est de 198 h/mois). Bref, cela fait 15 ans que j'exerce et là je suis perdue car les PE on vraiment du mal à comprendre. On a RDV à la RAM mercredi, mais j'aimerai avoir votre sentiment avant ou bien votre expérience si vous avez eu ce cas. Merci



Bonjour,

J'espère pour vous que votre animatrice de ram connait bien la ccn.

Ce que ses parents doivent savoir, c'est que non, on ne compense pas un jour par un autre, ni les heures d'un accueil sur un autre, et sûrement pas d'un mois sur un autre.

Il faut essayer de dégager un volume horaire hedbo qui vous conviennent, sans que ce soit le minimum (souvent dans les rams, on conseille de partir là dessus, mais c'est à notre grand désavantage), et que ces heures sont rémunérées, que l'accueil soit fait ou non.
Ne pas partir sur un minimum, car le parent engage votre disponibilité, et les heures complémentaires sont à éviter si elles sont trop récurrentes, et bien expliquer que toute heure hors contrat n'est absolument pas obligatoire.
C'est un point très important.

Il faut que vous ayez un planning remis au moins un mois à l'avance (souvent les employeurs disent que ce n'est pas possible, et on se rend qu'on qu'en fait si....) avec un délai raisonnable pour tout changement, et ceci pour que vous pouviez vous organiser.

Car avec ce genre de contrat, on ne peut pas compléter.

Bon courage en tout cas.et si l'employeur ne peut pas dégager un volume horaire hebdo, et bien qu'il vous licencie, car franchement cela semble mal engagé, et ces parents semblent être bien de mauvaise foi, (ils n'ont pas lu la convention....)

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'infos, horraires et jours irréguliers il y a 1 an 8 mois #3

Bonjour metal 1988,
Merci pour ces précisions, c'est ce que je pensais. Petite rectification, il y a bien un volume horaire heb de 25 h pour la fille et 21 h pour le garçon mais ils font les vases communiquant donc à la fin du mois j'ai bien mes 198 h seulement avec ce système quand je recalcule la mensualisation je ne peux pas tomber sur les mêmes chiffres. D'autant plus, que en repensant à la discussion qu'on a eu, je crois qu'on devrait partir sur une année incomplète car "alors si je veux mettre mes enfants chez leurs grands parents pendant une semaine, je ne vous le dis pas et vous faîtes vos heures tout de même sur les 3 semaines, donc je vous paie vos 198h !". ça s'annonce compliqué pour la suite. Je ne comprend pas comment une AM peut travailler comme ça... Elle y perd forcément. On verra mercredi avec la RAM. Je vous tien au jus.
Merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'infos, horraires et jours irréguliers il y a 1 an 8 mois #4

Re bonjour,
J'ai oublié de dire qu'ils me donnent un planning au mois et que ma période d'essai se termine le 30 septembre. Quel terme dois-je employer si je ne veux pas donner suite à ces contrats car je suis compensée par Pole emploi pour la perte d'un autre contrat (déménagement). Ce que je ferais seulement en dernier recours.
Re merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

Besoin d'infos, horraires et jours irréguliers il y a 1 an 8 mois #5

vallysims écrit: Bonjour metal 1988,
Merci pour ces précisions, c'est ce que je pensais. Petite rectification, il y a bien un volume horaire heb de 25 h pour la fille et 21 h pour le garçon mais ils font les vases communiquant donc à la fin du mois j'ai bien mes 198 h seulement avec ce système quand je recalcule la mensualisation je ne peux pas tomber sur les mêmes chiffres.


Bonjour, j'avais bien compris qu'ils procédaient ainsi, mais non, ce n'est pas juste.

SI par ex vous avez un contrat de 52 semaines avec 25 heures pour la fille :108.33H e
et52x 21 heures pour le garçon : 91h

Au total 199.33h et non 198h.



Vos mensus sont calculés indépendamment. Vous avez deux agréments, pris donc il est normal de rémunérer à la hauteur de chaque mensualisaton. Ce qui prête à confusion, c'est que pajemploi cumule les deux.

Mais vous avez bien deux accueils et deux mensualisation distinctes. Un contrat ne se transpose pas sur l'autre.

Sinon, effectivement vous êtes payée au réel.


Pour votre fin de période d'essai, renseignez vous auprès de polemploi, pour savoir si mettre fin à une période d'essai n'engendre pas une suspension d'allocations.

Pour votre employeur, dites leur (avec l'appui de l'animatrice ram) qu'ils doivent respecter le principe de la mensualisation.

Que 25 prévues avec une enfant, ce n'est pas 21 heures +10 h si l'autre enfant ne vient pas
.




D'autant plus, que en repensant à la discussion qu'on a eu, je crois qu'on devrait partir sur une année incomplète car "alors si je veux mettre mes enfants chez leurs grands parents pendant une semaine, je ne vous le dis pas et vous faîtes vos heures tout de même sur les 3 semaines, donc je vous paie vos 198h !". ça s'annonce compliqué pour la suite. Je ne comprend pas comment une AM peut travailler comme ça... Elle y perd forcément. On verra mercredi avec la RAM. Je vous tien au jus.
Merci

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1