Judebox écrit: Sur le net je trouve de tout à propos de ces 10%:
- C'est illégal
Oui, c'est vrai, mais ce qui est illégal, c'est de rémunérer dès le premier par la méthode des 10%. 
- Ce n'est pas illégal mais pas inscrit dans la convention collective
Si la méthode n'est pas inscrite dans la ccn, c'est peut-être justement parce qu'elle n'est pas autorisée. Elle est même condamnée par la cour européenne. Pourquoi, ? parce que justement le fait de rémunérer par 10% n'assure pas la prise des congés.....Certains employeurs indélicats, pensaient que puisqu'ils payaient les cp dès le premier mois, il n'était pas utile, lors de LA PRISE, de maintenir le salaire.....
- Le contrat entre les deux parties fait fois
Oui sauf, si ce qui est signé est contraire ou est une clause inférieure à la CCN; 
- etc...
J'ai même trouvé un document officiel du RAM de je ne sais plus quelle ville qui dit que ce mode de calcul est possible.
Oui, le calcul est possible, mais seulement en fin de période de référence.
Pourquoi, parce que la méthode des 10% c'est : Total des salaires bruts perçus durant la période (y compris heures sup, heures complémentaires ET rémunération des cp acquise la période précédente).
Voyez que ce n'est pas la même chose que 10% du brut mensuel tous les mois. Car avec ce principe que deviennent les 10% de la somme perçue au titre des cp l'année précédente ? Et en cas d'avenant à la baisse ? 
Et de plus l'employeur à l'obligation de comparer 10% et maintien de salaire.
Certaines de nos collègues sont têtues, et pensent que 10% tous les mois, çà fait plus de sous sous.....
En réalité quand on fait le bilan en fin de période ou en fin de contrat....Ce n'est plus la même chanson. Mais elles préférent gagner 20€ de plus par mois que 300€, 400€ de plus par an !!: Allez comprendre
Je ne sais plus trop quoi en penser... Personne ici n'utilise cette méthode de calcul ?
Sinon, je vais faire un avenant vite fait :/