Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

absence de l'enfant il y a 8 ans 7 mois #1

Bonjour,

J'ai une nounou formidable voilà plus d'un an, mais à qui je vus une confiance absolue quant à la déclaration d'heures, contrat ...
du coup, je me renseigne vers chez vous ! merci :
je voudrais savoir comment faire pour payer moins car ma fille part de temps en temps chez ses grands parents, et du coup, je paie ma nounou quand même plein pot !

merci de votre aide,
cdlt

Connexion pour participer à la conversation.

absence de l'enfant il y a 8 ans 7 mois #2

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
ce sont des absences non prévues qui ne donnent donc pas lieu à baisse de mensu

si ces absences étaient prévisibles il aurait fallu dés le départ les inclure dans le calcul de la mensu en déduisant des sem d'absence de votre enf et en lui communiquant les dates de ces non accueil
mais à la signature du contrat vous vous etes engagé pour XX sem d'accueil et votre AM a accepté ce contrat et a appliqué un tarif en fonction des heures mensualisées or elle n'aurait peut etre pas signé à moins ou aurait augmenté son taux horaire
vous ne pouvez revenir sur votre contrat qu'en proposant un avenant à votre AM mais elle est en droit de le refuser ou d'augmenter son taux horaire, si elle refuse le contrat se poursuit tel qu'il a été signé au départ
Ce message a reçu les remerciements de : muscadelle

absence de l'enfant il y a 8 ans 7 mois #3

muscadelle écrit: Bonjour,

je voudrais savoir comment faire pour payer moins car ma fille part de temps en temps chez ses grands parents, et du coup, je paie ma nounou quand même plein pot !

bonjour ,

En payant "plein pot" , vous n'avez pas l'aide à l'emploi d'une assistante maternelle ? Et une déclaration des impôt "allégés" !

J'ai du mal à comprendre vous avez une nounou formidable mais le coté financier "dérange" ! :oops:

SUPNAAFAM-UNSA
ANAMAAF
Des outils professionnels sur www.supnaafam-unsa.org/
Un syndicat UNSA assistants maternels ,assistants familiaux et accueillants familiaux sur facebook :) www.facebook.com/supnaafam.unsa.org

absence de l'enfant il y a 8 ans 7 mois #4

bonjour,

si j'ai le droit à l'aide, je me posais juste la question : est ce que c'est normal que je paie "plein pot" lorsque ma fille n'y va pas tout le mois, ou comment puis je faire pour réduire le nombre d'heures ?
merci

absence de l'enfant il y a 8 ans 7 mois #5

muscadelle écrit: bonjour,

si j'ai le droit à l'aide, je me posais juste la question : est ce que c'est normal que je paie "plein pot" lorsque ma fille n'y va pas tout le mois, ou comment puis je faire pour réduire le nombre d'heures ?
merci

Bonjour,
Vous êtes employeur et vous avez signé un contrat pour X heures/semaines...Pour convenance personnelle vous décidez de mettre l'enfant de temps en temps chez Mamie mais vous comprenez bien que votre AM n'en est pas responsable ! Elle n'est pas payée à l'heure comme une baby sitter : elle est employée comme vous certainement.
Si votre patron vous fait signer un contrat pour 30h/semaine et qu'au final il vous dit "je n'ai besoin de vous que 20h" comment allez-vous réagir ?
Je suppose que vous êtes en année incomplète donc il est normal que pendant les semaines d'absence de l'enfant ( vos congés) ainsi que les congés de votre AM, la mensualisation de base ne bouge pas, car les calculs de départ ont été faits sur seulement le nombre de semaines d'accueil de l'enfant.
Si toutefois vous voulez changer les données du contrat vous devez présenter à votre AM un avenant avec les nouveaux horaires et le nombre de semaines d'accueil. Mais elle peut refuser car le contrat initial était certainement plus intéressant pour elle financièrement.
Si elle refuse vous devez la licencier et trouver une autre AM.
Elle peut également accepter le nouvel avenant en augmentant son taux horaire pour ne pas trop y perdre financièrement.

absence de l'enfant il y a 8 ans 7 mois #6

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
oui comme cela vous a été expliqué la mensu est calculée sur un nbre de sem d'accueil définies à la base
vous auriez du préciser avant la signature du contrat que votre enf serait parfois absent et déduire ces sem d'absence en en précisant les dates
là ce sont des absences injustifiées donc rémunérées, vous n'avez pas d'autres possibilités que de présenter un avenant au contrat que votre AM est en droit de refuser

• Page :
  • 1