Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Désaccord calcul rémunération + indemnité repas il y a 7 ans 6 mois #7

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pas de souci
ce ne sont pas des prédictions ;) juste poser les bonnes questions
pour les congés c'est la meme chose en année complète et en année incomplète
car meme en année complète tant que les congés ne sont pas acquis on les déduit lors de leur prise

nous vous souhaitons que tout se passe au mieux surtout pour votre enfant

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord calcul rémunération + indemnité repas il y a 7 ans 6 mois #8

Ben si c'est trop compliqué (et je rejoins tout le monde sur la fuite à prendre !!) avez-vous songer à la garde à votre domicile ? Y a aussi des aides caf (moindre que pour l'emploi d'une assmat)

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord calcul rémunération + indemnité repas il y a 7 ans 6 mois #9

Bonjour,

je comprends que votre position ne soit pas évidente mais il ne faut effectivement pas accepter n'importe quoi au risque d'avoir un jour de gros ennuis car c'est vous l'employeur et donc c'est vous le responsable de ce qui est noté dans le contrat.

Pour l'indemnité nourriture "transformée" en heures, cela peut vous créer des ennuis si cela se découvre avec :

- la PAJE : les heures de travail sont soumises à cotisations (que la PAJE verse à votre place) alors que que les indemnités repas ne le sont pas, donc il y a des sommes qui sont versées indument aux caisses de retraite ... (qui ouvrent des droits supplémentaires à votre AM qu'elle n'a pas), sans parler éventuellement du CMG qui pourrait être versé en totalité à tord dans le cas d'un "petit" contrat puisque les IR n'entrent pas dans le calcul des 15% qui doivent rester à la charge des parents alors qu'en les transformant en heures elles seront comptabilisées;

- les impôts : les IR n'entrent pas dans le calcul du crédit d'impôts, alors que là ce sera le cas, c'est donc une fraude
Votre AM quant à elle si elle choisit le régime spécifique a le droit à un abattement sur son salaire et doit déclarer en plus les IR (et si ce sont les parents qui fournissent les repas ils doivent fournir à l'AM une attestation avec le montant des repas fournis), je ne vois pas comment elle peut faire. Alors qu'allez-vous faire si elle a un contrôle fiscal? Une fausse attestation comme quoi vous fournissez le repas avec un tarif fictif?

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord calcul rémunération + indemnité repas il y a 7 ans 6 mois #10

Bonjour,

Si j'avais un doute au début sur la validité de ses demandes, grâce à vos réponses je n'en ai plus.
Pour nous c'est très clair : ce contrat sera clean ou ne sera pas. Pas question de trafiquer les chiffres. Donc reste à savoir si l'on va pouvoir mener cette négociation jusqu'au bout, ou si l'un d'entre nous va finir par claquer la porte.

Probablement qu'en cherchant plus loin dans la campagne, on pourra trouver des AM avec plus de dispos qu'autour de chez nous. Pas très pratique, mais on y viendra si tout ça ne se résout pas proprement. :dry:
Quant à la garde à domicile, je n'ose pas imaginer combien ça doit coûter : vu que les AM gardent en général 2 ou 3 enfants, je ne vois pas comment on peut à nous seul leur payer un salaire complet...

En tout cas ce forum est une mine d'informations. Merci à vous tous pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord calcul rémunération + indemnité repas il y a 7 ans 6 mois #11

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
il faut savoir que pour l'accueil à domicile vous pouvez etre plusieurs employeurs
cela suppose que vous connaissiez d'autres personnes qui sont comme vous en recherche
c'est ce qu'une de mes amies a fait car elle ne trouvait personne, ils étaient 2 employeurs et alternaient les domiciles

Connexion pour participer à la conversation.

Désaccord calcul rémunération + indemnité repas il y a 7 ans 6 mois #12

En effet 'explorer d'autres pistes au cas où est une bonne idée.

J'habite en campagne, les parents bien souvent cherchent dans leur village ou sur le trajet de leur travail, résultat à certains endroits il est quasiment impossible de trouver une AM alors que dans d'autres villages (moins bien placés par rapport aux grands axes) il y a des places.
Parfois il faut accepter de faire quelques kilomètres "dans le mauvais sens" chaque matin et chaque soir pour trouver la bonne AM (cela se fait naturellement quand il s'agit d'une crèche ou d'une école mais pour une AM c'est plus rare). J'ai eu le cas et les parents ont même fait le choix par la suite de scolariser leur (puis leurs) enfant(s) dans ma commune pour qu'ils puissent continuer à être accueillis chez moi en périscolaires (et s'il n'y avait pas la date buttoir des 6 ans du petit dernier pour l'aide de la PAJE et le paiement des cotisations je crois bien que je les accueillerais toujours ;) )..

Pour l'accueil à domicile c'est effectivement plus cher car cette personne perçoit au minimum le SMIC et les aides de la PAJE sont différentes mais vous pouvez faire une simulation du coût. Cela commence à être plus abordable lorsqu'il y a 2 enfants.

Bon courage pour votre recherche.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2