Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Enfant Ass mat malade il y a 7 ans 4 mois #1

Bonsoir,

au cours du mois de novembre, la fille de mon assistante maternelle a été malade. Ma nounou m'a informé qu'elle avait 40° et qu'elle toussait énormément , ainsi que des vomissements liés aux efforts de toux. Elle m'a écrit qu'elle m'informait de l'état de santé de sa fille mais qu'elle pouvait garder mon enfants. Afin d'éviter une contamination, j'ai trouvé une autre nounou ( que j'ai rémunéré) pour cette journée et informer mon ass mat que je ne lui emmenait pas mon enfant pour éviter qu'il ne soit malade à son tour.
Mon ass mat ne m'a pas déduit la journée de son salaire. Elle estime que c'était mon choix de ne pas lui laisser mon enfant. Donc ma question est : Mon assistante maternelle peut-elle m'imposer de mettre en contact mon enfant avec son enfants malade ? Si je refuse, a-t-elle le droit de me facturer la journée?

Merci par avance pour vos réponses

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant Ass mat malade il y a 7 ans 4 mois #2

Bonsoir.
Pour la réponse, je dirais que ça dépend si votre assmat accepte les enfants en accueil qui sont malades. Si oui, il arrivera bien un moment où votre enfant sera donc en contact avec un autre enfant malade et si vous ne lui laissez pas votre enfant, effectivement, c'est votre choix et elle est payée.
Si en règle générale votre assmat refuse les enfants malades, alors je dirais que ses propres enfants malades n'ont pas à être à la maison quand elle travaille ou alors, elle refuse de travailler et prend des jours pour enfant malade, et là, elle n'est pas payée.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

[RESOLU ?] Enfant Ass mat malade il y a 7 ans 4 mois #3

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

Enfant Ass mat malade il y a 7 ans 4 mois #4

Bonjour,

légalement votre AM n'a pas refusé l'accueil de votre enfant donc l'absence de votre enfant est de votre fait, il n'y a donc pas de retenue sur salaire.

Maintenant on pourrait discuter des heures sur la situation et il y aurait des arguments dans un sens et dans l'autre.
Votre enfant avait été probablement en contact avec le sien la veille, donc si contamination il devait y avoir elle aurait peut-être déjà eu lieu.
Votre AM aurait pu vous cacher l'état de son enfant, elle a été honnête en vous en informant.
Vous avez préféré éviter le contact, je le comprends très bien et en tant que maman j'aurai sans doute fait de même.

Je ne sais pas comment votre AM avait prévu de s'organiser ce jour là (car là la fièvre était importante et les symptômes gênants), peut-être avait-elle la possibilité de passer le relais pour son enfant à son conjoint ou à un membre de sa famille et donc d'éviter les contacts avec les enfants en accueil.

Nous accueillons (parfois sans le savoir) les enfants malades, nos enfants (voire nous-mêmes) sommes parfois contaminés, alors le contraire arrive aussi et il n'est pas toujours possible de prendre des jours enfant malade car non seulement ils sont limités en nombre mais aussi cela peut être problématique pour certains PE.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1