Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #13

Il s'agit d'une assistante maternelle que j'ai contactee. Pour l'instant le contrat n'est pas signé. Je me renseigne pour choisir la meilleure option.
J'envisageais d'aller sur une année incomplète car mes parents qui vivent à l'étranger pourraient garder mon enfant 3 semaines par an ( en plus des 5 semaines de CP )
D'ailleurs comment doit on gérer le cas où ces derniers n'arrivent pas à venir ( visa a demander chaque annee - possibilite de refus ) je devrai confier mon enfant à l'assistante maternelle 2 semaines de plus que ce qui est prévu au contrat. Devrons nous faire un avenant pour ces semaines supplémentaires ? Comment seront elles rémunérées ?

Connexion pour participer à la conversation.

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #14

Si vos parents ne viennent finalement pas il faudra alors demander à votre AM de faire des heures complémentaires, alors soit elle accepte et ces heures seront rémunérées en plus de sa mensualisation (ce qui peut alourdir sérieusement la facture ce mois là) soit elle refuse et vous serez contrainte de trouver une autre solution (une autre AM, ce qui veut dire que vous paierez ce mois là l'intégralité du salaire de votre AM plus le salaire de la seconde... si vous trouvez une remplaçante).
Il arrive parfois que du fait des années incomplètes nous n'ayons aucun enfant en accueil sans être pour autant en congés ou que sachant que nous n'en avons qu'un nous en profitions pour poser un jour sans solde avec ce PE pour prendre des RDV médicaux par exemple ou partir en week-end en famille voire que nous signions un CDD avec un autre PE pour remplacer une collègue malade ou en congés, dans ces cas là il nous est alors impossible d'accueillir un enfant non prévu au planning.

Du fait de la modulation du taux horaire vous vous retrouverez alors si vous avez finalement besoin de votre AM ces 3 semaines et qu'elle est disponible à payer probablement (je n'ai pas fait le calcul) plus cher que si vous aviez pris l'année complète, sans parler du fait que vos dépenses seront moins bien réparties ou que vous pourriez vous retrouver sans mode de garde. De plus s'il y a des HC durant l'année (arrivée plus tôt ou retard le soir) les HC seront payées au taux négocié.

Pensez aussi au mode de paiement des CP, en année complète ils se substituent au salaire au moment de leur prise dans la limite du nombre de jours acquis par contre en année incomplète ils sont calculés fin mai et payés en plus du salaire de préférence en une fois avec le salaire de juin (ce qui alourdit sérieusement la note surtout si en plus ce mois là il y a des HC).

L'année incomplète vous ferait certes éventuellement économiser au mieux une trentaine d'euros par mois (peut-être beaucoup moins si le maintien du salaire est plus favorable pour les CP aux 10%, ce qui est probable si votre AM a des enfants de moins de 15ans) mais vous risquez de payer plus cher voire de vous retrouver sans mode de garde si vos parents vous font défaut... à vous de peser le pour et le contre et de calculer le coût des HC si vos parents ne venaient pas.
Ce message a reçu les remerciements de : CHRYSTAL

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] taux horaire année incomplete il y a 6 ans 7 mois #15

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3