Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #7

Bonjour,

je pratique aussi des taux différents selon le nombre d'heures mensualisées et l'écart entre le plus petit et le plus gros taux est bien plus important que celui de votre AM.
C'est évidemment totalement légal.

Cela présente un avantage pour les deux parties :
- l'AM qui même lorsqu'elle accepte un "petit" contrat (qui lui bloque un agrément tout comme un gros) arrive à se dégager un salaire "correct";
- le PE qui a un petit contrat a proposer et qui trouve ainsi un mode de garde.

Il faut quand même savoir que dans mon secteur (et je suppose que ce n'est pas le seul endroit où cela se produit) il y a quelques années quand il manquait de mode de garde et que mes collègues pratiquaient toutes un taux unique il n'était pas rare pour les parents proposant de "petits" contrats :
- de ne pas trouver d'AM;
- de trouver une AM qui démissionnait dès qu'elle trouvait un contrat plus intéressant;
- de se voir imposer plus de semaines et d'heures de garde que nécessaire sinon pas d'accueil.

Finalement payer un peu plus cher de l'heure quand l'AM accepte un petit contrat c'est gagnant-gagnant.

C'est un peu le même système que partout, quand vous "achetez" plus cela revient normalement moins cher à l'unité.

N'oubliez pas que la PAJE ne tient pas compte du fait que ce soit un petit ou un gros contrat dans vos remboursement.
N'hésitez pas à utiliser la calculette du site pour estimer votre reste à charge.
Ce message a reçu les remerciements de : CHRYSTAL

Connexion pour participer à la conversation.

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #8

Bonjour

complètement d'accord avec mes collègues, votre am est très modérée dans ses modulations de tarif horaire, qui à mon sens (le tarif qu'elle propose) est assez bas.

Elle n'à pas je pense compris que c'est par rapport aux heures mensualisées que le tarif horaire doit être modulé.

Bonne journée.
Ce message a reçu les remerciements de : CHRYSTAL

Connexion pour participer à la conversation.

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #9

Bonjour,
Merci pour vos précisions. ..
Je précise juste que le nombre d'heures par semaine ne change pas ( 50h par semaines )
Il s'agirait du nombre de semaines travaillées par an ( 47 semaines versus 44 semaines en année incomplète )

Connexion pour participer à la conversation.

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #10

CHRYSTAL écrit: Bonjour,
Merci pour vos précisions. ..
Je précise juste que le nombre d'heures par semaine ne change pas ( 50h par semaines )
Il s'agirait du nombre de semaines travaillées par an ( 47 semaines versus 44 semaines en année incomplète )


Ok, j'espère quand même que votre contrat initial était bien basé sur 52 semaines (47 semaines accueil + 5 semaines AM). ;)

Connexion pour participer à la conversation.

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #11

metal1988 écrit:

CHRYSTAL écrit: Bonjour,
Merci pour vos précisions. ..
Je précise juste que le nombre d'heures par semaine ne change pas ( 50h par semaines )
Il s'agirait du nombre de semaines travaillées par an ( 47 semaines versus 44 semaines en année incomplète )


Ok, j'espère quand même que votre contrat initial était bien basé sur 52 semaines (47 semaines accueil + 5 semaines AM). ;)



Bonjour,

Et j'ajoute, que les Heures supp sont bien majorées.

Connexion pour participer à la conversation.

taux horaire année incomplete il y a 7 ans 4 mois #12

CHRYSTAL écrit: Bonjour,
Merci pour vos précisions. ..
Je précise juste que le nombre d'heures par semaine ne change pas ( 50h par semaines )
Il s'agirait du nombre de semaines travaillées par an ( 47 semaines versus 44 semaines en année incomplète )


C'est bien ce que l'on disait, cela dépend du nombre d'heures mensualisées.

Je ne comprends pas, vous avez déjà embauché cette AM et vous lui proposez un avenant ou vous l'avez juste rencontrée pour une garde éventuelle.

Dans le premier cas il faut savoir que comme tout salarié une AM n'a aucune obligation d'accepter un avenant au contrat qui fait baisser sa rémunération, si elle refuse l'employeur n'a d'autre choix que de la licencier ou laisser en contrat en l'état. L'AM peut aussi négocier une augmentation du taux horaire pour pallier (au moins en partie) à la baisse du nombre d'heures.

Dans le second cas, cela correspond à ce que nous vous expliquons depuis le début.
Je fais d'ailleurs moi-même toujours plusieurs simulations aux futurs PE pour qu'ils fassent leur choix en connaissance de cause.

En année complète cela faisait une mensu de :
3,6 x 52 x 50 / 12 = 780 € (sans compter la majoration des heures sup qui est obligatoire)
3,7 x 44 x 50 / 12 = 678,33 € (toujours sans compter la majoration) et dans ce cas sans compter la CP qui au final reviendront au moins à 10% du salaire soit 67,83€ ce qui fait pour vous malgré tout une économie et pour votre salariée un manque à gagner.
Ce message a reçu les remerciements de : CHRYSTAL

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3