Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Questions relatives à la paie de l'assistante maternelle et son calcul : le salaire de base, les indemnités et majorations de salaire, les absences, le bulletin de salaire.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Jours fériés il y a 7 ans 4 mois #1

bonjour , je suis assistante maternelle je garde un enfant depuis le 14 septembre . En effet dans la législation les jours fériés sont rémunérés à partir du 3 mois d anciennetés hors la referente juridique au moment de la formation initiale nous as dit qu il est possible de modifier la phrase du CG et d ajouter jours fériés nn travaillés et rémunérés avec l accord des deux parties bien sûre . Malgré ça les parents m ont déduit les deux jours fériés du mois de novembre et n ont pas tenus compte de ce qu ont à mis sur le contrat. Pouvez-vous me confirmer mes droits s il vous plaît sachant que je n ai pas encore fais mes 3 mois d anciennetés.
Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés il y a 7 ans 4 mois #2

Emna1303 écrit: bonjour , je suis assistante maternelle je garde un enfant depuis le 14 septembre . En effet dans la législation les jours fériés sont rémunérés à partir du 3 mois d anciennetés hors la referente juridique au moment de la formation initiale nous as dit qu il est possible de modifier la phrase du CG et d ajouter jours fériés nn travaillés et rémunérés avec l accord des deux parties bien sûre . Malgré ça les parents m ont déduit les deux jours fériés du mois de novembre et n ont pas tenus compte de ce qu ont à mis sur le contrat. Pouvez-vous me confirmer mes droits s il vous plaît sachant que je n ai pas encore fais mes 3 mois d anciennetés.
Cordialement



Bonjour, si sur votre contrat il est spécifié que les jours fériés seront payé sans condition d'ancienneté alors l'employeur doit vous les rémunérer.
Il faut bien que ce paragraphe soit signé.

Si par contre il est seulement indiqué que vous n'accueillerez pas les enfants les jours fériés, mais que vous n'avez pas précisé "sans condition d'ancienneté", alors la retenue sur la salaire (selon calcul cours de cassation, pas au réel), est justifiée;
Ce message a reçu les remerciements de : Emna1303

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés il y a 7 ans 4 mois #3

Les parents m ont déduits les deux jours fériés au pas réel et veulent un document officiel

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés il y a 7 ans 4 mois #4

Emna1303 écrit: Les parents m ont déduits les deux jours fériés au pas réel et veulent un document officiel



Le document officiel c'est votre contrat ! Mais encore une fois tout dépend de ce qui est inscrit précisément sur votre contrat concernant ce paragraphe. Plus de précision s'impose.

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés il y a 7 ans 4 mois #5

A quoi serviraient les clauses supérieures, si l'employeur pouvait au final ne pas les respecter ?

Bien évidemment votre clause doit bien être négociée comme telle, avec signature spécifique (les parents peuvent ensuite difficilement prétendre ne pas l'avoir vue et cru que le contrat était le contrat de base CCN).

Connexion pour participer à la conversation.

Jours fériés il y a 7 ans 4 mois #6

Emna1303 écrit: bonjour , je suis assistante maternelle je garde un enfant depuis le 14 septembre . En effet dans la législation les jours fériés sont rémunérés à partir du 3 mois d anciennetés hors la referente juridique au moment de la formation initiale nous as dit qu il est possible de modifier la phrase du CG et d ajouter jours fériés nn travaillés et rémunérés avec l accord des deux parties bien sûre . Malgré ça les parents m ont déduit les deux jours fériés du mois de novembre et n ont pas tenus compte de ce qu ont à mis sur le contrat. Pouvez-vous me confirmer mes droits s il vous plaît sachant que je n ai pas encore fais mes 3 mois d anciennetés.
Cordialement


Comme le dit Métal avez-vous noté "sans condition d'ancienneté" avec signatures des parents à côté ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2