Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Retrait d'enfant assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 8 mois #1

Bonjour ,

Je souhaiterai avoir une réponse concernant ma situation. J'ai un contrat commencé le 1 er septembre 2016. Les parents veulent retirer l'enfant de Janvier à Mars environ car la mère sera au chômage. Le problème c'est que je suis enceinte de bientôt 4 mois , mon congé maternité commence le 24 Avril , je ne trouve pas logique de recommencer le contrat pour 1 mois à peine..
Ma question est , peuvent-ils vraiment retirer l'enfant dans cette situation? Si oui quand car il doit bien y avoir un préavis
Sachant que je ne l'aurai pas de tout le mois de Janvier , ils doivent bien me rémunérer mon salaire de base quand même ?
Bien évidemment je ne vais pas démissionner , et je n'ai pas envie d'effectuer une rupture conventionnelle.

Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Merci

Connexion pour participer à la conversation.

Retrait d'enfant assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 8 mois #2

Bonjour ,

Ils peuvent effectivement si ils le souhaitent garder leur enfant mais aucunes déduction de salaire n'est possible , seules les indemnités journalière seront deduites ! Ce n'est pas vous qui ne pouvez pas accueillie l'enfant mais bien eux qui ne vous la mette pas !!
bonne journée

Retrait d'enfant assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 8 mois #3

Bonjour ,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Dans ce cas là ils doivent me rémunérer normalement jusqu'au congé maternité ?
Donc il est impossible qu'ils rompent le contrat pour le reprendre par la suite ?

Dernière édition: par narcisse67.

Retrait d'enfant assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 8 mois #4

oui la rémunération ne bouge pas ! et non pas de licenciement pour le reprendre le contrat ensuite .
Vous avez signé un contrat qui ne stipule pas cette absence de deux mois donc période cette considéré comme travaillé donc rémunéré.

Retrait d'enfant assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 8 mois #5

dsl problèmes de frappes avec mon clavier !! ;)

Retrait d'enfant assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 8 mois #6

narcisse67 écrit: Bonjour ,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Dans ce cas là ils doivent me rémunérer normalement jusqu'au congé maternité ?
Donc il est impossible qu'ils rompent le contrat pour le reprendre par la suite ?

Bonjour,

Vous êtes enceinte donc en protection relative et vous serez en protection absolue pendent votre congés maternité à l'issu de votre congés mater vous serez protégée encore 10 semaines.

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2873

La protection relative permet le licenciement pour une raison étrangère à votre grossesse. Le fait que la maman soit au chômage ne justifie pas forcément un motif économique dans la mesure ou elle perçoit toujours les aides de la pajemploi et qu'elle est dans l'obligation de rechercher un poste comment pourrait elle le faire si elle n'a plus de mode de garde. De plus elle peut faire des économies sur les jours ou elle ne vous confira pas son enfant (frais entretien, repas...)

Vous n'avez aucun intérêt à accepter ce licenciement car vos indemnités de congés mater pourraient en subir les conséquences puisque les, éventuelles, indemnités chômage n'entrent pas des les calculs pour déterminer vos indemnités de congés mater, la sécu se base uniquement sur les salaires perçus, les indemnités ne sont pas des salaires.

www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches...tes-journalieres.php

Dernière édition: par biscotte.
  • Page :
  • 1
  • 2