tilounette écrit: Bonsoir,
Nous avons une assistante maternelle qui a gardé notre fils en contrat enseignant depuis septembre 2014. C'est une contrat enseignant sur 41 semaines car il comprend les 36 semaines d'accueil et les 5 semaines de congés payés. L'accueil est de 34 heures par semaines et de 41 semaines donc. Soit 117 heures mensualisées. L'assistante maternelle vient de finir son congé maternité, ma question est la suivante: que dois-je lui payer?
Les congés payés pour sa période de maternité, cela me paraît évident soit 2.5 jours multiplié par les mois de congé maternité. Mais étant donné que les 2.5 jours de congés payés lui ont été payés chaque mois dans le salaire avec la mensualisation, est-ce que je dois lui payer des congés payés en plus à la rupture du contrat?
Merci de votre aide, je suis très en difficulté avec ceci.
Bonjour,
votre contrat ayant été mal fait nous ne pouvons pas vous aider.
En effet pour un contrat enseignant la mensualisation se calcule sur 36 semaines et le montant des congés s'ajoute au salaire mensualisé une fois acquis et à la fin du contrat.
De plus en fin de contrat il faut calculer (et payer le cas échéant) la régularisation de la mensualisation. Cette régularisation consiste à vérifier que toutes les heures ont bien été payées. En effet pour un contrat commencé en septembre, début juillet toutes les heures auront bien été effectuées mais pas payées puisque le salaire a été divisé par 12, donc les salaires de juillet et août servent à payer les heures déjà faites et sont donc dus en totalité même si le contrat s'arrêtait début juillet.
En travaillant 36 semaines par an votre AM a droit à 5 semaines de congés annuels sans aucun enfant en accueil, mais le paiement des congés s'ajoute normalement au salaire à hauteur des CP acquis, donc au maximum à 23 jours (36/4x2,5=22,5) auxquels s'ajoute 2 jours pour enfant de moins de 15 ans le cas échéant.
En rajoutant 5 semaines de CP dans le calcul du salaire de votre AM vous lui avez accordé contractuellement plus de CP que ce que la législation vous imposait, cela est possible mais pour faire maintenant les calculs sans remettre en cause cette clause je vous invite à vous rapprocher de l'inspection du travail.
Par contre vous parlez de rupture de contrat, je me permet de vous rappeler que votre salariée bénéficie d'une protection absolue de 10 semaines à l'issue de son congé maternité, vous ne pouvez donc pas la licencier durant cette période.