Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fin de contrat de moins d'un an il y a 8 ans 3 mois #1

Bonjour, je suis jeune assistante maternelle et je suis totalement perdue suite à une rupture de contrat de moins d'un an.
J'ai débuté un contrat à durée indéterminée le 1er juin 2016, 35h hebdo, 5 jours par semaine et des heures journalières aléatoires. Aujourd'hui l'enfant que je garde va faire une pré-rentrée et suite à quelques changements dans sa vie privée la maman n'a plus besoin des services d'une assistante maternelle. Donc, elle m'a demandé, suite à cette rupture, que je fasse quinze jours de préavis et que je prenne des jours de congés payés en suivant. Étant donné que ces congés sont calculés sur la période du 31 mai 2015 au 15 février 2017 est-ce légal ?

Concernant le calcul de ces congés est-ce bien :

Total des semaines travaillées/4 x 2.5 = nombre de jours ouvrables
Nombre de jours ouvrables/6 x nbre de jours travaillés dans la semaine = nombre de jours ouvrés
Nombre de jours ouvrés x taux horaire brut x nombre d'heures travaillées par jour = CP en maintien de salaire.
ou
10% de la totalité des salaires nets perçus depuis le 1er juin au 15 février.

Aussi, si j'ai bien compris lors de cette rupture, il n'y a pas d'indemnité de rupture ou de licenciement car le contrat a moins d'un an. Donc, fin février, sachant que j'aurai effectué mes 15 jours de préavis et pris une grande partie de mes congés, je serai payé comme un mois normal ?

Pfiouuu, je n'arrive plus réfléchir... merci de votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Fin de contrat de moins d'un an il y a 8 ans 3 mois #2

kalyptus écrit: Bonjour, je suis jeune assistante maternelle et je suis totalement perdue suite à une rupture de contrat de moins d'un an.
J'ai débuté un contrat à durée indéterminée le 1<sup>er</sup> juin 2016, 35h hebdo, 5 jours par semaine et des heures journalières aléatoires. Aujourd'hui l'enfant que je garde va faire une pré-rentrée et suite à quelques changements dans sa vie privée la maman n'a plus besoin des services d'une assistante maternelle. Donc, elle m'a demandé, suite à cette rupture, que je fasse quinze jours de préavis et que je prenne des jours de congés payés en suivant. Étant donné que ces congés sont calculés sur la période du 31 mai 2015 au 15 février 2017 est-ce légal ?

Concernant le calcul de ces congés est-ce bien :

Total des semaines travaillées/4 x 2.5 = nombre de jours ouvrables
Nombre de jours ouvrables/6 x nbre de jours travaillés dans la semaine = nombre de jours ouvrés
Nombre de jours ouvrés x taux horaire brut x nombre d'heures travaillées par jour = CP en maintien de salaire.
ou
10% de la totalité des salaires nets perçus depuis le 1<sup>er</sup> juin au 15 février.

Aussi, si j'ai bien compris lors de cette rupture, il n'y a pas d'indemnité de rupture ou de licenciement car le contrat a moins d'un an. Donc, fin février, sachant que j'aurai effectué mes 15 jours de préavis et pris une grande partie de mes congés, je serai payé comme un mois normal ?

Pfiouuu, je n'arrive plus réfléchir... merci de votre aide.

Bonjour, si vous faites 15 jours de préavis, à la fin de ceux çi le contrat est fini, donc vous ne pouvez pas être en congés;

Avez vous d'autres employeurs ?

Quel type de contrat avez vous ?

Fin de contrat de moins d'un an il y a 8 ans 3 mois #3

Oui, j'ai un autre employeur, nous avons un contrat en année incomplète.
Celui qui se finit était un contrat en année complète.

Si je comprends bien, je dois prendre mes jours de congés avant la fin du préavis ? Ai-je le droit ?

Fin de contrat de moins d'un an il y a 8 ans 3 mois #4

kalyptus écrit: Oui, j'ai un autre employeur, nous avons un contrat en année incomplète.
Celui qui se finit était un contrat en année complète.

Si je comprends bien, je dois prendre mes jours de congés avant la fin du préavis ? Ai-je le droit ?

Non, pas du tout, vous devez être en congés avec vos employeurs en même temps;

Donc si des congés n'étaient pas prévus, pas de congés avec ce contrat avant la fin.

L'employeur vous doit une indemnité compensatrice de congés payés à l'issue du contrat;
Sachant que le préavis donne droit au cp.