Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

licenciement pour raison économique il y a 8 ans 5 mois #1

Bonjour,
Pouvons nous licencier notre assistante maternelle enceinte et en arrêt maladie? Car mon mari s'est fait licencier .
Nous l'avons prévenu de notre souhait de la licencier pour difficultés financières et elle a été mise en arrêt de travail le jour même de l'annonce verbale.
Merci pour vos réponses.
Nous souhaitons faire toutes nos démarches de façon légale.

Connexion pour participer à la conversation.

licenciement pour raison économique il y a 8 ans 5 mois #2

Si le licenciement est du à un motif autre que la grossesse de votre AM, oui vous pouvez la licencier mais il faudra prouver tout cela devant les prud'hommes si votre AM dépose un dossier.

licenciement pour raison économique il y a 8 ans 5 mois #3

Bonjour,

il s'agit bien d'un arrêt maladie et non d'un accident du travail?

Pendant l'arrêt maladie vous n'aurez pas à rémunérer votre AM puisqu'elle percevra des IJ, donc pas de frais pour vous.

Je ne sais pas si le licenciement de votre mari sera retenu comme valable si votre AM contestait le licenciement. En effet cela ne vous empêchera pas de percevoir la PAJE, votre conjoint percevra des indemnités de Poleemploi et surtout il va rechercher un nouvel emploi donc vous aurez besoin de quelqu'un pour accueillir votre enfant d'abord pendant ses recherches et ses RDV et ensuite quand il aura retrouvé un emploi.
Pour information il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir un des parents d'un des enfants en accueil au chômage (c'est d'ailleurs arrivé quasiment dans toutes les familles dont j'ai eu à accueillir le/les enfants parfois par choix des parents qui souhaitaient changer d'activité et négociaient leur licenciement), ils ne m'ont jamais licenciée et ne m'ont jamais non plus demandé de baisser le nombre d'heures d'accueil pour faire des économies, le contrat est resté en l'état ce qui a permis au parent de se consacrer pleinement à sa recherche d'emploi (ou sa reconversion).

licenciement pour raison économique il y a 8 ans 5 mois #4

bonjour
je confirme que le motif n'est pas valable, car vous continuez a percevoir le chômage et la paje, devant les prud'hommes vous serez déboutés

licenciement pour raison économique il y a 8 ans 5 mois #5

Pour info, nous avons deux enfants gardés un de 6mois et un de 3 ans ( qui sera scolarisé à partir de septembre 2017). certes mon mari touche le chomage , mais les frais engendrés sont quand meme à la hauteur de plus de 1200 euro par mois ( sans indemnités et repas). et la PAJE se trouvant diminuer de moitié pour mon enfant de 3 ans, nous ne sommes pas en mesure de payer ces frais si notre assistante maternelle n'est plus en arret de travail.

Je veux juste une réponse legale, et trouver une solution pour ma situation financiere sans mettre dans l'embarras mon assitante maternelle.

licenciement pour raison économique il y a 8 ans 5 mois #6

on vous donnes les réponses légales... la raison économique ne passera pas devant les prud'hommes...
nous n'y pouvons rien, si vous tentez et que votre am conteste... c'est vous qui paierez les pots cassés... mais.. essayez si vous y tenez

• Page :
  • 1
  • 2