Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rupture du contrat de travail et régularisation il y a 8 ans 2 mois #1

Bonjour,

Je mets fin au contrat de mon assistante maternelle dans les prochains jours (30 juin) et me consacre aux calculs du solde de tout compte.

Notre contrat a démarré le 28/08/2016, dans le contrat il est indiqué une plage horaire de 9h par jour, 4 jours par semaine en année incomplète (43 semaines).

Je m'aperçois que dans son calcul de la mensualisation, mon assistante maternelle est partie sur 10h par jour et non pas 9h comme elle effectue réellement et je me demande si je peux en tenir compte dans le calcul de la régularisation. Je la paye donc 140 heures par mois depuis le démarrage.

Salaire versés (hors indemnités d'entretien et de repas et hors indemnités de congés payés 10% qu'elle m'avait mis au contrat -je constate depuis que je n'aurai pas dû réglé ces 10% en avance) :
1409heures*4€ net = 5636€ net

Rémunération des heures réellement effectuées soit 9h par jour pendant 39 semaines 4 jours par semaines et 9h la première semaine. Elle a posé 4 semaines de congés
1422 heures *4€ net = 5688€ net

Dans ce cadre je dois lui verser une régularisation de 5685-5636=52€

Ou dois-je rester sur 10h puisque la mensualisation a été calculée sur 10h/jour multiplié par le nombre de jours réellement travaillés ?
Pour moi les heures réellement effectuées sont 9h par jour (accueil de 8h à 17h comme stipulé dans le contrat) donc ça ne me paraît pas logique de partir sur 10h).

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture du contrat de travail et régularisation il y a 8 ans 2 mois #2

C'est toujours délicat.

Car comment savoir où est l'erreur : dans le planning ou dans le calcul de la mensu.

Bon, logiquement, si le planning se trouve dans le contrat avant le calcul de la mensualisation, je dirais que c'est bien d'après le planning que doit se calculer le salaire mensuel. Et donc s'il est noté 10 h dans le calcul de la mensu alors que le planning dit 9 h, c'est bien dans le calcul de la mensu qu'il y a une erreur.

Maintenant faudrait pas que l'AM dise qu'elle a bien gardé l'enfant 10 h/jour et que c'est le planning qui est faux.

Donc comme un trop perçu se rembourse quand il s'agit d'une erreur de calcul, oui vous pouvez déduire ce montant de la régularisation.

Connexion pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1