Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Licenciement, regularisation de mensualisation, CP il y a 6 ans 9 mois #1

Bonjour,

Mon employeur m'emploie depuis le 22 décembre 2016 pour la garde de leur enfant.
Il vient de me notifier mon licenciement avec un arrêt du contrat de garde au 7 juillet 2017, pour des raisons professionnelles.
Je suis un peu perdue sur ce qu'il me devra à la fin du contrat (régularisation de salaire, paiement de congés payés). Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Date de début de contrat : 22 décembre 2016.
Début de la mensualisation : 3 janvier 2017
Nombre de semaines de garde annuelles prévues : 36 semaines (52 semaines - 16 semaines de congés scolaires car pas de garde pendant les vacances scolaires, un des parents est enseignant)
Nombre d'heures de garde hebdomadaires prévues : 27h
Taux horaire net : 3 euros net/heure

Mensualisation prévue : 36 semaines x 27h x 3 euros = 243 euros net par mois
D'un commun accord, les parents me payent chaque mois 10% de congés payés soit 24,30 euros depuis janvier 2017.

Nous avons fait une période d'adaptation de 4 jours, du 22 au 26 décembre 2016, pour 17h de garde. Celle-ci a été payée au réel (17h x 3 euros = 51 euros).Il n'y a pas eu de congés de payés car c'était la période d'adaptation donc pas de congés à devoir et de droit à congés à calculer sur cette période qu'on a

Nous avons fait démarrer la mensualisation à partir du 3 janvier 2017, date de reprise de la garde.

La mensualisation payée du 3 janvier au 30 juin 2017 est de 1458 euros (243 euros x 6 mois).
Du 3 janvier au 30 juin 2017, il y a 26 semaines. Sur ces 26 semaines, je n'ai pas eu l'enfant pendant 4 semaines durant les vacances scolaires (en février et avril 2017). Sur ces 4 semaines, il y a eu 2 semaines (non continues) pendant lesquelles je n'ai pas eu également en garde les autres enfants que je garde habituellement (on peut donc considérer que j'ai eu 2 semaines de congés soit 12 jours).
J'aurai donc travaillé effectivement 22 semaines (26 semaines - 4 semaines où je n'ai pas eu en garde l'enfant de mon employeur).

Montant du travail effectif : 22 semaines x 3 euros x 27h/semaine = 1782 euros

Donc, si je ne me trompe pas, la régularisation de salaire à effectuer est de 324 euros (1782 euros -1458 euros) ?
L'employeur doit t-il me payer 10% de congés payés sur cette somme ? Je pense que oui mais je voudrais avoir une confirmation.
Pour la semaine du 3 au 7 juillet (27h de garde), je pense que l'employeur doit me payer ces 27h au réel puisque le mois n'est pas complet pour la mensualisation soit 81 euros (27h x 3 euros) auquel s'ajoute 10 % de congés payés (8,1 euros). Est-ce correct ?

Sur l'ensemble du contrat, je pense avoir acquis 15 jours de congés payés : 6 mois (de janvier à juin 2017) x 2,5 jours.
Je n'ai pas compté juillet puisque le contrat s'arrête le 7 juillet et que le mois est incomplet. Es-ce que j'ai raison ou pas ?
Il faut déduire je pense les 2 semaines (12 jours) de congés sans enfant en garde. Reste 3 jours de congés non pris de mon sens (15 jours - 12 jours) . L'employeur doit-il me payer ces 3 jours ou pas sachant qu'il me règle déjà chaque mois 10% de congés (24,3 euros) sur la base de mensualisation (243 euros) prévue initialement au contrat ? J'ai un peu de mal à comprendre la partie congés payés et ce que l'employeur me doit ou pas.

Au final, combien me devra l'employeur lors du solde de tout compte ? Par avance, merci beaucoup pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement, regularisation de mensualisation, CP il y a 6 ans 9 mois #2

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
pour la sem d'accueil de juillet l'avez vous compté dans vos 22 sem travaillées??
si oui elle fait partie de la régul calculée, attention de ne pas la compter 2 fois=1 dans la régul et 1 autre pour la mensu du dernier mois
la régul se fait à partir de la date de fin du contrat donc avec la mensu de juillet calculée selon le calcul cour de cassation qui est mensu / nbre de jours potentiels d'accueil du mois

pour vos CP acquis vous deviez faire un 1er calcul au 31 mai en comparant 2 calculs 10% (ceux déjà versés) et maintien de salaire qui est 2,5j de CP acquis pour 4 sem travaillées
car en année incomplète on acquière 2,5j pour 4 sem travaillées et non par mois (car dans votre cas si le contrat s'était poursuivi en juillet et aout vous n'acquérez quasiment pas de cogné pk ce sont 2 mois non travaillés)
le plus favorable est retenu pour le paiement souvent le maintien de salaire donc le parent vous doit uniquement la différence entre 10% déjà versés et résultat en maintien de salaire
Ce message a reçu les remerciements de : GRIBOUILLE80

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement, regularisation de mensualisation, CP il y a 6 ans 9 mois #3

Merci beaucoup pour la réponse. Finalement, les parents ont décidé de rompre le contrat au 31/07/2017 pour simplifier les calculs.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1