Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Regularisation et Période de formation il y a 7 ans 11 mois #7

J'en conviens totalement.
Accessoirement, de mon point de vue "néophyte", j'aurais trouvé + logique qu'une assistante ait toute sa formation (obligatoire j'entends) en amont et apres c'est plié. Je suppose qu'il doit y avoir une bonne raison à la scinder en 2 mais ne m'étant pas penché sur le sujet, je l'ignore et ne peut que constater que ca "ennuie" visiblement les 2 parties. ^^

Connexion pour participer à la conversation.

Regularisation et Période de formation il y a 7 ans 11 mois #8

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
je ne parle pas de la formation obligatoire mais bien de la formation continue
tout comme mes employeurs ont 1 à 2 sem dans l'année pour se former sur leur temps de travail

Regularisation et Période de formation il y a 7 ans 11 mois #9

J'avais bien compris, je faisais juste un point de disgression sur la formation obligatoire (qui était la source de mon questionnement initial) :)

Regularisation et Période de formation il y a 7 ans 11 mois #10

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
;) perso je ne trouve pas cela inutile que la 2éme partie de formation se fasse après l'accueil des 1ers enfants
cela permet d'affiner la pratique car certaines personnes n'avaient jamais été en contact avec le coté professionnel de l'accueil d'enf, ce qui est trés différent de garder de temps en temps des enf à leur domicile ou d'avoir des enf
il peut y avoir des questionnements qui n'avaient pas été envisagés auparavant
d'ailleurs bcp ne dépassent pas ce cap car elles n'avaient pas mesurer les conséquences du fait d'accueillir des enf à leur propre domicile et des contraintes que cela engendre

Regularisation et Période de formation il y a 7 ans 11 mois #11

Effectivement, vu sous cet angle, une formation scindée semble + logique. ^^
Comme je le disais, je soupconnais bien qu'il devait y avoir une raison mais je ne voyais pas laquelle au vu de ma connaissance superficielle du sujet. :)

Regularisation et Période de formation il y a 7 ans 11 mois #12

Du coup, nouvelle petite disgression, à titre informatif, vous avez des "cours" sur toute la paperasse (contrat, remuneration etc) durant cette formation obligatoire?
Je sais bien que normalement c'est au PE de se charger de tout ca mais en tant qu'employée faut bien connaitre aussi pour corriger les éventuelles meconnaissances/erreurs pouvant être faites par le PE à son détriment et j'ai quand meme l'impression de mon experience et quand je lis les forums à la recherche de renseignements que c'est pas forcément le cas (ou que ce qui aurait été enseigné n'aurait pas été bien compris) :)

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3