Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Besoin de conseils il y a 8 ans 1 mois #1

Bonjour,

j'aurais besoin de vos conseils svp. J'emploie une nounou depuis 2014. Elle est en retraite depuis 2015 mais elle continue son activité en compléments de sa retraite.
Mon fils est un petit qui a des difficultés ( il est suivi a une AVS tout se passe très bien ) ce qui peut engendrer des conflits. Souvent même. Bref elle voulait finir son contrat au 31 décembre comme convenue. En me disant que je ne trouverais jamais personne pour faire garder mon trésor ( sympa ). Elle ne le supporte plus tellement, son mari non plus d'ailleurs bref une situation délicate. Mon fils y va quand même avec plaisir.J'ai donc redoublée d'effort et j'ai trouvé oui une dame que je connais très bien puisqu'elle s'occupait de mon 1er et a l'époque elle s'occupait déjà d'un petit avec un trouble autistique. Il ira le mercredi et une partie des vacances scolaires. Seulement elle me le prend a partir de septembre et je peux pas me permettre de perdre cette place c'est juste pas possible.
Je dois donc lui annoncer qu'au 31 aout on arrête le contrat. Et je suis sure et certaine que tout va mal se passer.
J'ai déjà tout calculé biensur tout est prêt.
J'ai deux questions. Comment lui annoncer ( avant de lui envoyer son recommandé ) et vue qu'elle est a la retraite dois je faire une attestation assedic?
merci pour tout vos conseils

Connexion pour participer à la conversation.

Besoin de conseils il y a 8 ans 1 mois #2

Bonjour,

Pour l'annonce je lui expliquerai simplement, que comme le contrat doit s'arrêter en décembre, vous avez commencé vos recherches, et qu'une assistante maternelle est ok pour prendre votre enfant en garde dès septembre.
Et je dirai que au vu de la situation actuelle avec votre ass mat (et apparement son mari), vous n'avez aucune raison de poursuivre plus longtemps avec elle. le retrait de l'enfant est libre, vous n'êtes pas obligé de vous justifier, surtout d'après sa remarque....

Pour l'attestation assedic je dirais que non mais je ne suis vraiment pas sur, au pire appelez directement polemplois Ils sauront mieux vous dire je pense.

Besoin de conseils il y a 8 ans 1 mois #3

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Pas simple cette histoire et là...
Mais c'est dis. Voilà.
Par contre elle me parle des congés des 4 mois qu'elle aurait dû avoir.. je comprends pas tout.
Je lui paye tous les mois 10% brut... mais déjà on calcule en brut mais on doit payer en net non? Pffff je sens que sa va pas être simple....
et elle les prendra en octobre mais je bosserais plus avec elle et je lui aurais déjà payé 8 mois de congés...
Comprends plus rien si vous pouvais m'éclairer

Besoin de conseils il y a 8 ans 1 mois #4

Alors oui c'est en brut mais on paie en net évidement.
Il faudrai lire la convention, car ce n'est pas la bonne méthode de calcul pour les cp.
Il faut comparer les 10% du total des salaires ( en brut convertie en net) et la méthode du maintient de salaire au 31 mai de chaque année. Du coup les 10% de chaque mois c'est comme une avance de ses cp.
Et il faudra régulariser car on ne paie pas en brut....

L'acquisition des cp s'arrête à la fin du contrat soit le dernier jour du préavis, pas au delà. Donc sa prise en octobre ne vous concernera plus. A t'elle des vacances prévu en août?

Est ce un contrat année complète ou incomplète?
Combien d'heure par semaine et combien de jours?
Son taux horaire?...

Sur le sité il y a des outils pour les calculs et aussi le mémento, qui pourrai vous aider.

Besoin de conseils il y a 8 ans 1 mois #5

Bon alors elle ne veut rien entendre elle a raison sur absolument tout tout tout... aucune discussion est possible et là moi franchement je n'en peux plus....
Je lui ai tout expliquée mis sur papier mais elle refuse d'entendre qu'il y a un problème et franchement je suis a bout.
Je vais tout lui payer mais surtout je ne veux absolument plus la voir. Je ne comprends pas les gens têtus comme ça moi je suis une maman honnête mais vue que mon fils a un " handicap " je pense que mes gens jouent sur ça.
On ne m'a pas fait la charité mais je paye pour qu'on s'occupe de lui... je pense qu'elle a oubliée ça !

Besoin de conseils il y a 8 ans 1 mois #6

Rassurez moi quand vous dites tout lui payer, vous ne parlez pas de ses congés jusqu'en decembre?

Et vu que vous l'avez payer en brut pour ses cp, vous devez régulariser. Et comparer les 2 méthodes. Il faut savoir que si votre ass mat a reçu un trop perçu pour ses congés payés (ce que vous saurez en fesant la comparaison et la différence avec le brut du net), elle doit vous rembourser.

Bon courage pour la fin de contrat.

• Page :
  • 1
  • 2