Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Le parent employeur est parti subitement.. il y a 8 ans 3 semaines #1

Bonjour,

Je travaille depuis septembre 2016 pour un parent employeur avec qui j'ai une bonne relation mais aujourd'hui c'est moins sympa..
Le souci est que lui annonçant vendredi matin que je dois prendre une journée exceptionnelle sans solde
(pour aller voir mon père malade en province) et que ce sera lundi le jour de mon absence...

En sachant que je ne m'absente jamais et que si je devais le faire je préviendrai à l'avance..
il me réponds "pas de problème" .. "mais comme je vous accorde cette journée non renumerée"..
je vous ramène mon garcon mercredi (jour sur le contrat où le petit ne vient jamais)..

Je me suis donc absentée le lundi avec son accord verbal et je suis rentrée..

Lemardi matin je lui ai expliqué que je ne garderai pas le petit mercredi :
son absence n'est pas prévue au contrat et que mon absence du lundi était "non payée" comme prévue..
Il me demande de travailler le mercredi.. (l'enfant n'est pas "couvert" ce jour là.
Il y a quelque chose qui cloche.. Quand c'est flou c'est qu'il y a un loup..

Entre temps son épouse qui ne travaille pas lui a mis dans la tête de me faire travailler le mercredi..
J'ai refusé.. et là c'est incroyable je viens de recevoir une lettre de licenciement ce matin avec préavis de 15 jours !!
Je suis sous le choc.

Il n'y a eu aucun nuage entre nous depuis le début de notre collaboration..
Je n'ai rien vu venir.

Dans la lettre de licenciement (je déteste ce terme) il invoque l'article 14 où l'assistante maternelle doit prévenir et justifier son absence..bla-bla-bla
Moi, bêtement son accord verbal m'a suffit..

Les seul justificatifs que j'ai en ma possession ce sont mes billets de train nominatif..

Je suis tourneboulée.. mon préavis de 15 jours commence 1 semaine avant mes vacances et se termine 1 semaine après mes vacances...
Je suis sous le choc..

En définitive.. il faut vraiment tout noter scrupuleusement sur le contrat chaque détail (en cas d'absence exceptionnelle...et autre)..
doit-il rajouter dans le solde de tout compte les 2 jours pour enfant mineurs ? À vrai dire je ne sais pas...

Merci pour vos explications..

Connexion pour participer à la conversation.

Le parent employeur est parti subitement.. il y a 8 ans 3 semaines #2

bonjour, toute absence non prévu au contrat, doit être notifié par écrit et signé par votre employeur, ce qui évite d'avoir une absence injustifié. Ils ont 48h pour vous demandez un justificatif après ils ne peuvent plus vous le demander, c'est la loi.
Même pour vos cp, faites un écrit, vous serez couverte.
Les 2 jours pour enfant de moins de 15 ans c'est pour les cp.
Il faut se blinder, aujourd'hui, car les paroles ne valent rien.

Le parent employeur est parti subitement.. il y a 8 ans 3 semaines #3

Merci Chabiz65
48 h hors week-end ?
J'avais prévenu vendredi matin..
Et il mon réclamé un justificatif le mardi suivant apres mon refus..
C'est vraiment minable comme attitude..

Merci encore.

Le parent employeur est parti subitement.. il y a 8 ans 3 semaines #4

Merci Chabiz65

48 h hors week-end ?
J'avais prévenu le PE vendredi matin..
Et le PE m'a réclamé un justificatif le mardi après mon refus..
C'est vraiment "minable" comme attitude.. et pourtant il me "paraissait" vraiment intègre..
Ça m'apprendra !

Merci encore.

[RESOLU ?] Le parent employeur est parti subitement.. il y a 8 ans 3 semaines #5

L'auteur du post estime le sujet résolu.

• Page :
  • 1