Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 3 semaines #1

Bonjour,

Voilà maman de deux enfants. Le premier va avoir 10 ans et le second 6 ans début 2018.
Voulant anticiper l'arrêt de la prise en charge par la CAF des charges sociales j'envisageais de licencier mon assistante maternelle.
Seulement voilà j'apprends qu'elle est enceinte.

Alors quelle solution se présente. Car à partir de décembre je ne pourrais plus me permettre de la payer. Mon salaire ne me permet pas de couvrir son salaire et les charges salariales.

Y a t'il possibilité de la licencier ou pas du fait de ma situation financière ? Ou d'établir une rupture conventionnelle?

Connexion pour participer à la conversation.

Assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 3 semaines #2

sanddm écrit: Bonjour,

Voilà maman de deux enfants. Le premier va avoir 10 ans et le second 6 ans début 2018.
Voulant anticiper l'arrêt de la prise en charge par la CAF des charges sociales j'envisageais de licencier mon assistante maternelle.
Seulement voilà j'apprends qu'elle est enceinte.

Alors quelle solution se présente. Car à partir de décembre je ne pourrais plus me permettre de la payer. Mon salaire ne me permet pas de couvrir son salaire et les charges salariales.

Y a t'il possibilité de la licencier ou pas du fait de ma situation financière ? Ou d'établir une rupture conventionnelle?

bonjour
vous pouvez licencier votre am dès lors que cela est justifié et que cela n'a rien avoir avec son état, votre motif est normalement légitime cependant vous ne pouvez pas licencier votre lorsqu'elle est en congés maternité quand débute le sien?

Assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 3 semaines #3

je ne sais pas du tout quand il débutera. j'ai appris aujourd'hui sa grossesse. De plus c'est son 3e enfant donc son congé maternité est plus long.

Je vais la voir demain pour discuter avec elle. Donc je peux lui proposer le licenciement ? Elle aura droit a son congé maternité et son congé parental dans ce cas ?

Et comment être sûre que mon motif est légitime ?

Assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 3 semaines #4

sanddm écrit: je ne sais pas du tout quand il débutera. j'ai appris aujourd'hui sa grossesse. De plus c'est son 3e enfant donc son congé maternité est plus long.

Je vais la voir demain pour discuter avec elle. Donc je peux lui proposer le licenciement ? Elle aura droit a son congé maternité et son congé parental dans ce cas ?

Et comment être sûre que mon motif est légitime ?

le motif n'a rien a voir avec son état, on sait que les aides s’arrêtent aux 6 ans et que les parents n'ont pas forcément le budget pour assumer le salaire + les charges.. que l'am soit enceinte ou pas ne change rien..

si elle prend un congés parental vous pourrez la licencier au 1er jour de celui ci soit au lendemain de son congés mat et sans préavis

Assistante maternelle enceinte il y a 8 ans 3 semaines #5

Merci pour vos réponses.

Le licenciement ne peut donc pas avoir leu maintenant ? Il faut que j'attende la fin de son congé maternité ? Ou je peux le faire avant le début du congé maternité ?

J'avais prévu de la licencier fin aout, avant de savoir qu'elle était enceinte, avec un préavis de deux mois cela donné un licenciement effectif fin octobre.

• Page :
  • 1