Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

SOS Préavis licenciement / solde de tout compte.. il y a 6 ans 8 mois #1

Bonjour à toutes,

Voilà je suis Assistante Maternelle Agréée depuis un moment.. La chance jusqu'ici d'avoir de bons rapports avec les PE mais là tout dernièrement j'ai commencer à avoir quelques doutes sur la qualité de la relation avec un PE que je trouvais sympathique..
De plus ma personnalité fait qu'habituellement, et en tout humilité, j'inspire respect et confiance à mon interlocuteur..

Au cours de notre collaboration le PE en question a joué son rôle d'employeur "à fond".. Il en devenait caricatural et ridicule..
J'ai continué à m'occuper de son petit de manière professionnelle sans le contrarier dans "Rôle" de PE aux "supers pouvoirs"..

Bref, le début de la Fin à commencé de cette manière : j'ai pris 1 journée exceptionnelle sans solde en prévenant le PE le vendredi matin afin lui dire que je ne serai pas là le lundi suivant..(en sachant que je ne me suis jamais absentée depuis la signature du contrat) :

J'ai eu son accord verbal mais "timide".... A mon retour Mardi matin, le PE m'explique tout de go en m'amenant le petit (qui est adorable) que je devrais travailler le mercredi suivant toute la journée : sur le contrat il est inscrit "pas d'accueil le mercredi"..

Aussi, je lui ai dit que ce ne serait pas possible le petit n'étant pas "couvert" moi non plus ce jour là pour un accueil hors contrat..
et que cela pouvait ressembler à du travail au "dissimulé" non "déclaré"..

Il faut que je précise que ce PE m'avait demandé à plusieurs reprises d'accueillir le petit le mercredi et j'ai toujours refusé sauf si on établi un avenant.. Document qu'il n'avait jamais souhaité établir.. il espérait mon accord et me proposait de me payer en espèces.. hors de question.. bref de plus cette journée "off" que j'ai prise est sans solde pourquoi travaillerais-je le mercredi suivant (jour où le petit ne vient jamais sur le contrat).

Je lui ai donc expliqué de "long en large" que je souhaitais travailler dans le cadre de la loi et uniquement dans le cadre de la loi.. En deux jours, notre relation est devenue très tendue.. jai continué à m'occuper de son petit qui est venu à 2 mois et demi et auquel je me suis attachée (10 mois d'accueil quand même !)..

Épilogue : le PE m'a adressé une lettre directe (en recommandée/AR ) le lundi matin suivant pendant que j'attendais son petit sans jamais avoir été avertie verbalement qu'il ne viendrait plus du tout..

L'objet du courrier reçu : préavis de licenciement qui commence à "courir" dès réception de celui-ci.. j'en suis tombée des nues..

Conclusion : voilà les méthodes pathétiques utilisées par un PE zélé qui trouve que son Assistante Maternelle n'est pas assez "docile"..

Mon préavis à commencé le 21 Juillet 2017
Mes congés démarrent le 1er août jusqu'au 31 Août et le préavis reprendra jusqu'au début septembre..
Le PE m'a réglé le salaire de Juillet 2017 et m'a indiqué dans la lettre de préavis qu'il me verserait tout ce qu'il me doit début septembre..

J'ai débuté mon contrat mi Octobre 2016 pour finir début septembre 2016..
Congé d' 1 semaine à Noël 2016.. (tous les PE en vacances cette semaine de Noël 2016)

Contrat en année complète 52 semaines signé 17 Octobre 2016
Mes horaires 9h/18h lundi mardi jeudi & vendredi (4€./h).
Repas confectionné par le PE)
Frais d'entretien 4€.
Préavis début le 21 Juillet 2017. (15 jours/ contrat moins d'un an).
Mes vacances actuelles du 1er au 31 Août 2017
(ayant 2 autres PE qui sont en vacances à cette période)

J'espère que ce PE me règlera ce qu'il me doit de manière honnête comme il s'y est engagé dans son courrier.

Nous n'avions auparavant jamais parlé de mes congés..jusqu'ici.
(sauf inscrit sur mon contrat en accord avec le PE "vacances mois d'Août et 1 semaine à Noël")

Je n'ai même pas envi de "discuter" avec ce PE qui ne reconnaît pas la "profession" en tant que telle..
Je souhaite me libérer le plus rapidement possible de ce "dossier" tout en respectant le préavis et passer à autre chose..
J'ai pris d'autres contacts avec de nouveaux PE pour la rentrée.. À suivre..

Qui peut me donner une idée de ce qu'il me devra en septembre prochain... (en "gros")
Merci pour votre aide.

Déjà Dacia m'avait donné beaucoup de réponses à mes questions..

Merci pour votre aide. :(

Connexion pour participer à la conversation.

SOS Préavis licenciement / solde de tout compte.. il y a 6 ans 8 mois #2

J'oubliais :
Mes 4 enfants sont âgés de moins de 15 ans.
Je sais qu'en Assistante Maternelle peut bénéficier de 2 jours par enfant à charge mineur (- de 15ans)
Voilà

Merci pour votre aide précieuse.

Connexion pour participer à la conversation.

SOS Préavis licenciement / solde de tout compte.. il y a 6 ans 8 mois #3

C'est une légende qu'on n'est pas couvert quand on travaillé un jour non prévu : sinon on n'aurait pas davantage le droit de faire des heures complémentaires !

Tu avais le droit de travailler mais aussi de refuser (parce que tu n'étais pas disponible, ou parce que tu accueillais un autre enfant).

Tu ne peux être en préavis pendant tes congés acquis.
Ce message a reçu les remerciements de : sunnyday

Connexion pour participer à la conversation.

SOS Préavis licenciement / solde de tout compte.. il y a 6 ans 8 mois #4

Bonjour Shania,

Merci pour tes réponses.. je m'en doutais un peu mais comme ce PE avait ce besoin récurent que j'accueille son petit le mercredi autant faire un avenant.. c'est carré et ça me rassure. A titre exceptionnel, j'aurai accueilli le petit sans problème.. le PE voulait instaurer ce jour de manière régulière.. un avenant sinon rien.


Mon préavis a commencé le 21 Juillet 2017 pour s'arrêter le 31 Juillet 2017 (11 jours de préavis se sont écoulés) et reprendre après mes congés 4 jours de préavis à terminer.. c'est légal non ?

Les 2 autres PE sont en congés tout le mois d'août..

Voilà Shania.

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] SOS Préavis licenciement / solde de tout compte.. il y a 6 ans 8 mois #5

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

SOS Préavis licenciement / solde de tout compte.. il y a 6 ans 8 mois #6

Bonjour, je viens de lire ton message et je vis la même situation c'est dingue ! je n'ai aucune idée de ce qu'il te doit mais je voulais te dire que tu n'es pas toute seule ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2