Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Lettre de rupture de contrat il y a 8 ans 2 jours #1

Bonjour,
Je ne m'entends pas avec le PE avec lequel j'ai signé un contrat le 11 mai 2017 (contrat en année incomplète. Je souhaiterais donc démissionner car je ne souhaite pas travailler dans les conditions dans lesquelles je travaille actuellement. J'ai moins d'1 an d'ancienneté, je n'ai donc que 15 jours de préavis normalement ?
D'autre part j'ai lu dans la convention collective que je ne pouvais prétendre à toucher les indemnités de rupture, ce que je conçois totalement.
Je dois donc uniquement effectuer une régularisation et calculer les indemnités de congés payés.

Comment dois-je formuler ma lettre de démission, je pense bien sûr la prévenir oralement dans un premier temps mais dois-je indiquer la raison de ma démission dans mon courrier et que dois-je écrire pour cela ?

Ce PE ne m'a payé que le 11 du mois d'août pour le salaire du mois de juillet sous prétexte que Pajemploi lui réclame les charges sociales car elle n'aurait pas obtenu le complément libre choix de mode de garde (chose qu'elle réfute pourtant...) et qu'elle ne peut voir avec eux que le 31 août. Je ne souhaite pas que cela se reproduise.
C'est une personne qui arrive en retard le matin régulièrement alors que je lui ai bien précisé que j'avais un autre enfant à l'heure où elle arrive, elle me raconte sa vie privée trop souvent et me retarde le matin alors que j'ai d'autres enfants à m'occuper et se révèle être assez intrusive à mon domicile.
Et enfin elle a remis en question le calcul du paiement de mes CP calculés fin mai et payés fin juin 2 mois après l'avoir fait alors qu'il s'est avéré n'y avoir aucune erreur ainsi le salaire du mois de juillet alors que je lui envoie mon propre bulletin de salaire jours avant la fin du mois pour information et vérification.

Merci d'avance pour vos conseils !

Connexion pour participer à la conversation.

Lettre de rupture de contrat il y a 8 ans 2 jours #2

Je pense que tu fais bien de démissionner. Un contrat qui démarre mal peut ensuite te pourrir la vie.
Si je ne me trompe pas, tu as raison sur toute la ligne pour ce qui est des calculs.
Pour la lettre de démission, il me semble que tu n'as aucune obligation d'en préciser la raison, tout comme les PE n'ont aucune obligation de préciser la raison d'un licenciement.
Bon courage !
Ce message a reçu les remerciements de : supnana

Lettre de rupture de contrat il y a 8 ans 2 jours #3

Bonjour, vous n avez pas a justifier votre démission.

Lettre de rupture de contrat il y a 8 ans 2 jours #4

Bonjour,
Je suis de tout cœur avec vous..
Je suis en préavis de licenciement avec un PE qui n'a pas supporté mon absence d'une journée à titre exceptionnel non rémunérée sachant que j'ai pour principe de ne pas m'absenter sauf en cas de "force majeure" ce qui était le cas en l'ayant prevenu un vendredi pour une absence le lundi suivant..Bref j'ai fait une erreur en signant il y a 1 an.. je n'avais pas bien évalué l'attitude du PE pendant le mois d'essai et pourtant il y avait quelques signes avant-coureurs.. retard le matin au début 5 mn, 10mn puis 20 mn.. (J'ai d'autres petits en accueil..) Des petites questions intrusives concernant ma vie privée.. En retard et rester longtemps chez moi à attendre.. bizarre ? Surprise au début de son départ soudain.. avec le recul, je suis très contente qu'il soit parti de son propre chef sinon on aurait eu une relation exécrable vu sa réaction concernant mon absence exceptionnelle.. Bon courage.. Il y a des supers PE cette année le casting pour celui-ci est raté ! Je suis optimiste pour les suivants..
Bel après midi.

Lettre de rupture de contrat il y a 8 ans 1 jour #5

Bonjour,

je comprends tout à fait votre désir de mettre fin à ce contrat vu les conditions dans lesquelles ils se déroule et je l'envisagerais aussi à votre place.
Je tiens néanmoins à vous mettre en garde sur le fait que non seulement vous ne serez pas indemnisée par pôle emploi pour cette perte d'emploi mais que par ailleurs cela pourrait vous être préjudiciable si vous étiez amenée à demander ultérieurement une indemnisation pour un licenciement par un autre PE.
J'ignore pourquoi ce PE n'a pas perçu l'aide de la PAJE mais si effectivement sa situation ne lui permet pas de la percevoir il va devoir s'acquitter en plus à la fin du trimestre des cotisations patronales auprès de l'URSSAF (un peu plus de 80% de votre salaire) et je doute qu'il puisse dans ces conditions maintenir votre contrat et sera obligé de vous licencier.
De plus s'il s'avérait que votre employeur ne rompe pas le contrat et ne vous paie pas vous pourriez après l'avoir mis en demeure de le faire par LRAR, démissionner et demander aux prud'hommes de requalifier cette démission en licenciement aux tords de l'employeur, ce qui le cas échéant vous ouvrirait les droits à pôle emploi.

Bon courage pour cette fin de contrat qui s'annonce bien difficile.

• Page :
  • 1