Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

rupture conventionnelle ou retrait de l'enfant ? il y a 6 ans 5 mois #1

Bonjour,
Suite à un gros désaccord sur un point personnel concernant l'éducation de notre enfant avec notre nounou nous avons décidé de ne plus lui confier la garde et de l'exempter de préavis.

Avant ce désaccord, il était convenu de finir le contrat mi décembre avant les vacances de Noël.
Le contrat se fini donc plus tôt (octobre au lieu de décembre).

Je serais tentée de cocher la case "retrait de l'enfant" sur l'attestation pôle emploi au lieu de la "rupture conventionnelle" initialement prévue en décembre.

Ma question est simple: qu'est-ce que ça change pour vous "assistantes maternelles" dans la mesure ou je ne précise pas le motif et que ce n'est pas pour faute ?

Connexion pour participer à la conversation.

rupture conventionnelle ou retrait de l'enfant ? il y a 6 ans 5 mois #2

Bonjour,

Pourquoi vouliez-vous faire une rupture conventionnelle ? Elle n'est pas nécessaire dans le cas d'un licenciement d'une AM. Vous faites un simple retrait d'enfant. Il n'est pas nécessaire de mettre un motif.

Une rupture conventionnelle est contraignante, longue, et donne droit à une indemnité de rupture de 1/5e (donc plus que le retrait d'enfant classique pour rupture d'un contrat de plus d'un an) même si le contrat a moins d'un an. Maintenant vous pouvez aussi faire une rupture par retrait d'enfant et lui donner plus que les 1/120e (mais vu le désaccord...).
Ce message a reçu les remerciements de : Odin desbois

Connexion pour participer à la conversation.

rupture conventionnelle ou retrait de l'enfant ? il y a 6 ans 5 mois #3

Bonjour,
En principe la rupture conventionnelle ne s'applique pas au assistantes maternelles, la procédure est compliquée, entretien préalable ,établissement d'une convention de rupture, validation de cette convention par l'administration.........
Alors que la rupture par le retrait de l'enfant (prévu par la convention) est si simple pour vous.
De plus la DIRECCTE a donnée sa réponse
<<Puis-je mettre fin au CDI sur le fondement de la rupture conventionnelle ?
Non. La rupture conventionnelle prévue aux articles L.1237-11 et suivants du code du travail n’est pas applicable aux assistants maternels au regard de la décision de la Chambre sociale de la Cour de Cassation du 31 mai 2012. >>
Ce message a reçu les remerciements de : Odin desbois

Connexion pour participer à la conversation.

rupture conventionnelle ou retrait de l'enfant ? il y a 6 ans 5 mois #4

Merci à vous ! Je ne sais pas pourquoi j'hésitais !
Bonne soirée

Connexion pour participer à la conversation.

[RESOLU ?] rupture conventionnelle ou retrait de l'enfant ? il y a 6 ans 5 mois #5

L'auteur du post estime le sujet résolu.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1