Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rupture de contrat de beaucoup d'interrogations il y a 7 ans 7 mois #1

Bonjour à toutes,

J'ai entamé une procédure de licenciement avec mon ass'mat' ( bien entamée car elle termine mercredi...) mais j'ai encore quelques questions avant que tout soit carré.

J'ai débuté mon contrat (en année complète) avec elle le 29 mars 2016 et ai fait 2 avenants pour modification d'horaires :
premier contrat : 32h/semaine, 128h/ mois (ne travaillait pas les vendredis)
premier avenant : juin 2016 : 38h/semaine, 165h/mois (ne travaillait pas les vendredis)
second avenant : juillet 2017 : 45,5h/semaine, 197h/mois (début de la semaine de 5 jours, inclus le vendredi)

J'ai pris rdv avec le RAM mais ils m'ont donné des infos qui me semblent bizarres...

-premièrement, je voulais savoir si dans le calcul des indemnités de fin de contrat il faut inclure le salaire de janvier ?

- ensuite, au RAM, ils m'ont dit de faire une régularisation de salaire, mais sur la doc qu'ils m'ont donné c'est écrit qu'il faut faire cette régal uniquement lorsqu'il s'agit d'une mensu en année incomplète, alors faut il la faire en année complète ou pas ?? :dry:

- ensuite j'ai une grosse interrogation concernant les indemnités de CP, au RAM on m'a dit que je n'avais pas à les payer (je précise qu'il ne s'agit pas de licenciement pour faute grave).

Elle a pris ses vacances comme suit :

1 semaine prise sans solde en avril 2016 (4 jours, ne travaillait pas le vendredi),
3 semaines en aout 2016 soit 9 jours en CP et 2 sans solde,
1 semaine prise sans solde en décembre 2016 (4 jours, ne travaillait pas le vendredi).

1 semaine prise sans solde en avril 2017 (4 jours, ne travaillait pas le vendredi),
3 semaines en aout, (15 aout à déduire) soit 17 jours,
1 jour en septembre et 1 en décembre 2017, et 4 jours de CP en janvier 2018.

Y a t-il quelqu'un pour m'éclairer sur le calcul à faire pour le paiement des indemnités de CP s'il vous plait, je suis perdue ...

Merci d'avance ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par AnaïsDoudou.

Rupture de contrat de beaucoup d'interrogations il y a 7 ans 7 mois #2

Bonjour,

Pour la première question, oui l'indemnité de rupture se calcule sur tous les salaires, y compris celui concernant le préavis (qu'il soit effectué ou non) et sur les CP (ou l'indemnité compensatrice de CP).

La régularisation sur salaire sert à payer des heures travaillées non encore payées par la mensualisation. La CCN est un peu mal faite car elle aurait dû préciser que cela peut être possible aussi en AC, mais heureusement qu'elle précise que "toutes les heures travaillées sont payées", donc on peut bien être amenée à faire une régularisation.

Pour les congés, le RAM se trompe : en année complète les congés ne sont payés que quand ils sont pris (en maintien de salaire), ils ne sont pas payés "tous les mois". Il faut donc vérifier combien de jours de congés il reste, en procédant depuis le début, par année de référence.

De mars à mai 2016, elle a pris des congés sans solde (OK, ils n'étaient pas acquis), mais avez-vous calculé combien de jours étaient acquis au 31 mai ? A-t-elle des enfants de mois de 15 ans (si oui, elle a droit à 2 jours supplémentaires par enfant.

Vous dites qu'elle a pris 3 semaines donc 9 jours, mais 3 semaines correspondent à 18 jours ouvrables de CP (17 s'il y a un férié). Vous n'avez donc pas compté en jours ouvrables ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1