Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

fin de contrat et absence autorisée il y a 6 ans 1 mois #1

Bonjour,

Notre assistante maternelle nous a informé le 8/02 de son souhait d'arrêter la profession (dialogue pendant 10 minutes où elle n'a cessé de pleurer), ce que nous pouvons comprendre.
Toutefois elle nous a demandé de la licencier, car elle ne pouvait pas se retrouver sans revenu.
Ne voyant pas son courrier de démission arriver et vu qu'elle nous disait qu'elle pouvait se mettre en arrêt de travail n'importe quand (qu'elle avait déjà refusé des arrêts de son médecin) nous avons pris la décision de la licencier.
Nous lui avons présenté son courrier de licenciement remis en main propre contre décharge le 22/02/18.
Ayant fait les calculs de régularisation de salaire, nous lui devions 66h soit un peu plus de 2 semaines.
Nous avons donc pris l'initiative de lui retirer notre fille les deux dernières semaines du contrat, pendant son préavis, ces 2 semaines correspondant aux absences autorisées sachant que nous étions sur une mensualisation incomplète avec 44 semaines.
A savoir qu'elle souhaitait arrêter le plus vite possible selon ses mots.

Lorsque nous lui avons présenté le courrier de licenciement nous avons convenu avec elle d’arrêter le contrat le 16/03 pour pouvoir commencer avec la nouvelle assistante maternelle le 19/03 (un lundi), ce qu'elle a validé, ne voulant pas nous embêter sachant qu'on avait accepté de la licencier.

Je suis allée la rencontrer le 15/03/18 pour lui présenter ses documents de fin de contrat, récupérer les affaires de ma fille et pour que ma fille lui dise au revoir. C'est à ce moment la qu'elle me reproche de l'avoir punie en lui retirant notre fille ces deux dernières semaines, que nous n'avons pas respecté le délai de prévenance, que mon mari l'a agressée la dernière fois quand il est venu la prévenir qu'elle n'aurait plus notre fille jusqu'à la fin du préavis...... Elle nous reproche donc de ne pas avoir respecté le délai de prévenance pour ces 2 semaines, sauf que nous avons convenu à la signature du contrat de ne pas en notifier (ne sachant pas moi même quand je pourrai prendre mes 3 semaines de congés supplémentaires).
Ne voulant pas répondre j'ai pris ma fille et nos affaires et je suis partie, en reprenant mes documents de fin de contrat, qu'elle refusait.
Le soir même elle nous envoie un message pour nous dire qu'elle est "perdue, elle a l'impression d'abuser de nous, nous qui ne sommes pas demandeur de la situation"... Nous répondons que nous pensions bien faire, que nous pensions répondre à ses demandes et que son changement de discours nous surprenait.

Le 19/03, de nouveau un message pour nous dire qu'elle est "surprise d'avoir déjà son virement de solde de tout compte versé sur son compte alors que son préavis s'arrête le 23/03"

Je suis perdue je ne comprend pas comment une situation a pu dégénérer dans ce sens, car les 4 années ou elle s'est occupée de nos enfants tout s'est très bien passé, nous avons même été les PE facilitateur pour une formation.
Je ne sais pas ce qu'on encourt.
Mes enfants le vivent mal (kk culotte pour mon fils, avec cauchemars, pleurs nocturnes pour ma fille...)

Pour son solde de tout compte je l'ai bien payée jusqu'au 16/03, ce qu'on avait convenu ensemble, son solde de congés payés et son indemnité de licenciement, je n'ai donc pas versé les 66h de régularisation correspondant aux 2 semaines d'absences autorisées de l'enfant comme convenu au contrat.

Si vous avez déjà été dans ce cas merci de me dire comment cela s'est terminé.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et absence autorisée il y a 6 ans 1 mois #2

Des relations conflictuelles entre PE et AM, il y en a plein sur les forums...

On ne peut pas trop donner notre avis sur votre cas car nous n'avons qu'un seul son de cloche.

Je peux simplement dire que votre AM aura une compensation de pôle-emploi et c'était bien de votre part de l'avoir licenciée.
Pour vos enfants et pour vous, il faut tourner la page.

Vous avez trouvé une nouvelle AM, alors les enfants vont retrouver un autre équilibre ailleurs et finiront par oublier ce passé.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et absence autorisée il y a 6 ans 1 mois #3

bonjour
heuuu oui enfin si votre am part aux prud'homme vous êtes mal.... la régularisation de salaire vous devez la payer de même que le préavis.. le contrat se terminant le 23 vous avez l'obligation de la rémunérer jusqu'au 23 les papiers doivent être remis le dernier jour du contrat pas avant là vous êtes bien en tord aux yeux de la loi

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et absence autorisée il y a 6 ans 1 mois #4

Ah oui je viens de relire son préavis devait finir le 23 et pas le 16.

Kikine : non pas de regule car l'enfant n'est pas venu pendant le préavis, les 2 semaines étaient posées comme semaines de congés supplémentaires des parents.

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et absence autorisée il y a 6 ans 1 mois #5

boucledor écrit: Ah oui je viens de relire son préavis devait finir le 23 et pas le 16.

Kikine : non pas de regule car l'enfant n'est pas venu pendant le préavis, les 2 semaines étaient posées comme semaines de congés supplémentaires des parents.

un peu facile le pe calcule la régularisation, voit qu'il va devoir payer 2 semaines et décide donc de ne pas payer le préavis pour compenser?? pas sure que les juges apprécient la blague...

Connexion pour participer à la conversation.

fin de contrat et absence autorisée il y a 6 ans 1 mois #6

Pour ma défense, nous avions convenu d’un commun accord de réduire le préavis au 16/3 c’est pk je n’ai payé qu’au 16/3.
Et le préavis est d’un mois calendaire (non 30j calendaires) donc il se terminait normalement sans accord commun de le réduire le 21/3.
J’ai réglé le préavis c’est la régularisation qui s’est transformée en absence justifiée de ma fille.
Notre contrat débutait en septembre donc de sept à mars je n’ai pas retiré mes 3 semaines supplémentaires (je prend une semaine par vacances scolaires) donc si je vous suis j’étais perdante dans tous les cas...

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1