Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Licenciement et Pôle Emploi il y a 6 ans 3 semaines #1

Bonjour à tous,

Le vendredi 16 mars, un parent employeur m'a signifié mon licenciement par téléphone avec retrait immédiat de l'enfant suite à un gros différent.

Or, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu ma lettre de licenciement. J'envisage de lui envoyer un courrier en recommandé lui rappelant mes droits et ses obligations en tant qu'employeur (lettre de licenciement, attestation pole emploi, paiement du salaire du mois de mars ainsi que son obligation de faire mon bulletin de salaire). Je précise que cet employeur ne travaille pas l'après-midi et qu'il a donc le temps d'aller à la poste.

Est-ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Si oui, qu'avez-vous fait ?

Mon autre question concerne Pôle Emploi.

A défaut d'être licencié , et ne voulant plus aucun contact avec cette famille, j'ai envisagé de démissionner. J'ai donc contacté Pôle Emploi pour me renseigner sur mes droits. Or, Pôle Emploi me dit que, si je démissionne, je risque de perdre mes droits acquis et vu que mon employeur m'a signifié mon licenciement par téléphone, il faut mieux que j'attende de recevoir mon courrier et mon attestation. En effet, la conseillère m'a expliqué Pôle Emploi aller recalculer mes droits par rapport à ma démission et que je risquais de perdre mes droits ou une bonne partie.

Est-ce que certaines d’entre vous ont démissionné en ayant un complément versé tous les mois par Pôle Emploi ? Si oui, est-ce que vous avez perdu beaucoup suite à leur nouveau calcul ?

J'avoue que ça m'embête de perdre 700 euros tous les mois alors que je touche 100 euros avec le contrat qui s'arrête. Mais j'en ai également marre d'attendre tous les jours un courrier qui n'arrive malheureusement pas. Surtout que si l'employeur ne me fait pas mon bulletin de salaire, Pôle Emploi ne peut donc pas me calculer mon complément. La situation est donc compliquée à gérer.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement et Pôle Emploi il y a 6 ans 3 semaines #2

bonjour, un sms n'a pas de valeur, il faut un courirer en AR avec pravis à faire ou à vous payer à partir de la 1 ere présentation. Non démissionner pas ,vous perdez vos droits pendant 4 mois je crois mais surtout sans licenciement, vous êtes légalement encore en contrat avec lui donc il doit vous payez. Si pas de nouvelle, envoyez une lettre en AR en demandant de faire votre licenciement en règle et de vous donnez tous les papiers et solde. Fixez une date buttoir, en menaçant des prud'homme, qui peut débloquer les choses. Bon courage
Ce message a reçu les remerciements de : manounou28

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement et Pôle Emploi il y a 6 ans 3 semaines #3

Bonjour,

ne démissionnez bien sûr pas.

Un licenciement par SMS ou mail serait sans doute considéré comme valable, le principal c'est que l'employeur soit en capacité de prouver qu'il a bien été envoyé et reçu.
La loi prévoit la LRAR dans un certain nombre de cas parce que cela prouvait la date de réception mais aujourd'hui avec les nouvelles technologies dans un certain nombre de cas les juges ont estimé que le recours au SMS ou mail était possible.

Connexion pour participer à la conversation.

Licenciement et Pôle Emploi il y a 6 ans 3 semaines #4

chabiz65 écrit: bonjour, un sms n'a pas de valeur, il faut un courirer en AR avec pravis à faire ou à vous payer à partir de la 1 ere présentation. Non démissionner pas ,vous perdez vos droits pendant 4 mois je crois mais surtout sans licenciement, vous êtes légalement encore en contrat avec lui donc il doit vous payez. Si pas de nouvelle, envoyez une lettre en AR en demandant de faire votre licenciement en règle et de vous donnez tous les papiers et solde. Fixez une date buttoir, en menaçant des prud'homme, qui peut débloquer les choses. Bon courage

si si le licenciement par sms a été reconnu valable devant les prud'hommes

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1