Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Congé Mater et rupture conventionnelle il y a 7 ans 4 mois #1

Bonjour, ça risque d être long...
Je suis ass. mat. et je ne veux pas bloquer mes familles à mon retour de congé mater s'ils ne veulent pas faire trop de changement à leur enfant je le comprends. Mais je ne veux pas perdre non plus mes droits pendant mon congé mater de cumuler des CP et ancienneté.
Nous envisageons la rupture conventionnelle pour qu'elle tombe le jour de mon retour de congé mater. Est ce possible car je lis que c'est deja arrivé ?
J ai cru lire que c était légal, un peu long (je dirais un bon mois) le temps d être vérifié par l inspection du travail en courrier notamment comme quoi je n étais pas contre, que je devais noter que je renonçais ainsi de mon propre chef à mes droits (10 semaines de salaires et 4 de preavis après mon congé mater).
Mais qu en est il maintenant du montant de l'indemnité de rupture (sur notre contrat fixé au 1/120 du total des salaires net), mais dans ce cas de rupture conventionnelle je lis 1/5eme, 1/4eme d un mois de salaire brut, ou voir la moyenne des 12 derniers mois bruts (sachant du coup que pendant les 18 dernières semaines de congé mater c est la secu et non eux qui payent). Je ne sais plus qui croire sur ce calcul.

PS : question subsidiaire : pdt congé mater les parents ne déclarent que l ass mat qui me remplacera à pajemploi ? Ou doivent ils me déclarer même si les compteurs sont à 0 ?

Je signale vraiment que je ne cherche pas la polémique, que je renonce de moi même à cela car je trouve cela étonnant de faire casquer dans mon cas 3 semaines de cp, 10 semaines de salaires puis 4semaines de préavis à des familles qui payent déjà une assistante maternelle...comment peuvent ils assumer 17semaines avec deux ass mat ? déjà qu avant c était 4sem plus 4 de préavis...

Merci d avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Congé Mater et rupture conventionnelle il y a 7 ans 4 mois #2

Bonjour,

et tout d'abord félicitations.
La DIRECCTE me semble plus à même de vous répondre car c'est un cas très particulier. N'hésitez pas non plus à voir avec un syndicat d'AM, ils sauront vous conseiller.

Cha.p.a écrit: Je signale vraiment que je ne cherche pas la polémique, que je renonce de moi même à cela car je trouve cela étonnant de faire casquer dans mon cas 3 semaines de cp, 10 semaines de salaires puis 4semaines de préavis à des familles qui payent déjà une assistante maternelle...comment peuvent ils assumer 17semaines avec deux ass mat ? déjà qu avant c était 4sem plus 4 de préavis...

Si les parents vous reprennent après votre congé maternité, comme cela se fait dans toutes les autres professions sans que la salariée ne se pose la moindre question, ils n'ont pas un double salaire à payer.
Il faut être lucide, avec vous même un bébé les futures mamans ne vont pas se bousculer à votre porte pour faire garder leur bébé, alors faciliter votre licenciement à vos employeurs actuels c'est quelque part vous tirer une balle dans le pied.
L'indemnité pôle emploi n'a qu'un temps, arriverez-vous avant la fin de vos droits à retrouver des contrats pour un montant suffisant sachant qu'en plus une de vos places sera occupée par votre enfant?
Si le but est d'être disponible pour votre bébé, avez-vous envisagé un congé parental?

Congé Mater et rupture conventionnelle il y a 7 ans 4 mois #3

Bonjour, avec deux salaires ou plus restant je devrais bien m'en sortir, mon enfant prendra mon 3ème agrément. Je compte garder mon enfant jusqu'à ses 8/12mois pour l allaitement notamment et qu ensuite il rencontre une autre éducation, environnement, copains et autorité. En effet, j envisagerai de le faire garder partiellement. Comme je l ai fait avec ma fille.
Dans mon quartier nous sommes chanceuses, les demandes se bousculent, je peux me permettre de me tirer une balle dans le pied. Je préfère laisser mes familles avec un peu de liberté et la plupart me remercie car du coup se sentent moins angoissée de l avenir du contrat de remplacement. Cela leur laisse plus de souplesse sur le mode de garde, le contrat qu ils proposeront à ma remplaçante, pour qu elles fuient un peu moins l idée que ce ne sera que temporaire. Chez nous les ass mat font souvent les fines bouches et n acceptent que les gros contrats. Je les accompagne sur leurs recherches et les trois familles envisagent de revenir mais qui sait si entre temps la situation sera plus adaptée et si leur future ass mat ne les refusera pas s ils ne présentent les choses comme temporaire. Car c est difficile pour eux de trouver du temporaire ici.

Cependant sur les autres points, j ai évolué dans mes recherches. J ai appris que licenciement et rupture conventionnelle n existe pas ds notre métier et que le seul mot qui existe serait rupture par retrait d enfant. Et que tant que je l acceptais, on ne m embeterait pas plus, pour tous nous protéger moi et familles, nous écrirons les conditions qui nous conviennent à tous avant ces 10semaines+4sem préavis. Sinon si cela ne m allait pas je refuserai mais ce ne serait pas à mon avantage non plus de faire la girouette, je m en voudrais. On se respectera et se préviendra sur nos intentions tout au long congé mater comme on le fait actuellement. Je leur fais confiance car j ai choisi de travailler avec des familles avec qui le courant passait et que je sais respectueuses, ils me voient honnête, tâtonner et faire les démarches en leur présence pour nous renseigner et font de même avec moi jusqu'à maintenant.
On est pas à l abris d un revirement de leur part c est humain. Mais j aurais de quoi me retourner dans ma situation, ce qui n'est pas le cas pour toutes les villes et situations.

En tout cas merci de votre intérêt.

• Page :
  • 1