Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Gros soucis avec le contrat il y a 7 ans 1 mois #1

Bonjour ,
J'ai un soucis personnel et je ne sais plus comment faire , j'ai signé un contrat qui doit débuter le 1juin avec deux mois d'essai par contre je ne peux plus l'honorer et je désire rompre. Je n'ai pas signé un engagement reciproque .Ma question est : est ce je peux démissionner de suite ? Cela peut permettre aux parents de retrouver une autre nounou , ou bien j'attends le jour J ce que je trouve contraignant car en 24h difficile de trouver. Comment faire ?:S :S

Connexion pour participer à la conversation.

Gros soucis avec le contrat il y a 7 ans 1 mois #2

Sylvie34 écrit: Bonjour ,
J'ai un soucis personnel et je ne sais plus comment faire , j'ai signé un contrat qui doit débuter le 1juin avec deux mois d'essai par contre je ne peux plus l'honorer et je désire rompre. Je n'ai pas signé un engagement reciproque .Ma question est : est ce je peux démissionner de suite ? Cela peut permettre aux parents de retrouver une autre nounou , ou bien j'attends le jour J ce que je trouve contraignant car en 24h difficile de trouver. Comment faire ?:S :S

bonjour le contrat signé vaut engagement réciproque donc si tu veux rompre il faudra que tu verses le 1/2 mois de salaire le mieux est d'attendre et rompre avant 8 jours de contrat

Gros soucis avec le contrat il y a 7 ans 1 mois #3

Bonjour,

si tu as signé avec les parents le contrat il vaut promesse d'embauche et les parents (tout comme toi si les rôles étaient inversés) sont en droit de te demander une indemnité pour cette rupture.
Effectivement il arrive que des PE contournent ce problème en ne confiant l'enfant qu'une journée, ce que nous sommes nombreuses à dénoncer, mais rien ne dit que si l'AM les assignaient aux prud'hommes (dans le cas par exemple où cela serait pour une place en crèche pour laquelle ils ont eu la réponse bien avant) cela ne serait pas considéré comme une manoeuvre pour échapper à leurs obligations et ils ne seraient pas condamnés à payer néanmoins l'indemnité d'engagement réciproque.
Personnellement je trouve que quand on s'offusque de ce genre de comportement de la part des parents, on ne le fait pas soi-même.

Tout dépend de votre souci, mais s'il s'agit par exemple d'un souci de santé et que vous allez devoir être arrêtée, il y a fort à parier que si les PE savent qu'ils auront à vous trouver une remplaçante ils se précipitent pour la trouver dès à présent (il n'y a qu'à voir le nombre de fois une une collègue qui était jusque là une "super nounou, indispensable..." reçoit sa lettre de licenciement d'un ou plusieurs de ses PE dès lors qu'elle a une absence un peu longue pour se faire opérer par exemple).
Ceci dit dans l'absolu dans un cas comme celui-là, rien n'empêcherait le PE de prendre une remplaçante en attendant que vous soyez sur pieds.

• Page :
  • 1