EMELO écrit: Bonjour à tous,
Plusieurs de mes connaissances embauchent des ass mat et aucunes n'a cette clause dans son contrat et toutes doivent verser les 1/120eme ... On m'a parlé d'un arret de la cour de cassation qui à été rendu le 31 main 2012, et statue sur le fait que c'est les 1/120è qui s'applique. Les 1/5 viennent du code du travail et ne s'appliquent pas dans le cas des ass mat.
À l'époque les juristes n'étaient pas d'accords entre eux, certains soutenaient que nous avions droit à cette indemnité et donc que nous pouvions la réclamer même si elle ne figurait pas au contrat de travail et d'autres soutenaient le contraire s'appuyant entre autres sur le fait que les parents ne nous licencient pas mais procèdent au retrait de l'enfant. Il s'avère qu'effectivement la justice a donné raison aux seconds.
Ce qui est donc sûr c'est que si rien n'est indiqué au contrat nous n'avons le droit qu'au 1/120ème (ce qui ne fait pas grand chose).
Maintenant que se passe-t-il si c'est indiqué au contrat?
Si c'est clairement identifié et qu'il n'y a pas de référence à l'article du code du travail, pas le choix il faut payer (ce n'est pas une clause abusive puisqu'elle correspond à ce que perçoit un salarié lambda, donc probablement vous-même le jour où vous serez licenciée).
S'il y a comme dans votre cas la référence à l'article du code du travail, certains disent que cela peut poser souci, personnellement je ne me prononcerais pas, un juriste serait plus à même de vous répondre.