Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #7

Bonjour,

pour le préavis vous ne m'avez pas comprise.
Pendant les CP le préavis s'arrête on ne décompte donc plus les jours, par contre pendant les congés sans solde le préavis reprend, on recommence le décompte des jours mais il est bien évident que l'AM ne travaille pas puisque ce sont des congés.

Pour les jours de CP, vous avez compté 2,5 jours par mois, c'est valable en année complète et pour les mois travaillés en totalité, mais là il s'agit d'une année incomplète qui plus est vient de commencer, donc il peut y avoir des mois incomplets (avec des absences programmées de l'enfant ou de l'AM) et le mois de mars peut être incomplet, on compte donc 2,5 jours de CP pour 4 semaines de travail.

Pour le brut et le net.
On calcule effectivement en brut et on déclare et on rémunère en net.
Faire les calculs en net ne change bien souvent pas grand chose (ça se joue éventuellement à quelques centimes du fait des arrondis), néanmoins cette année avec le changement de taux de cotisation en janvier pour tous les contrats débutés avant cela change la donne et il y a un manque à gagner si les calculs sont faits directement sur le net..

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #8

Oui la CCN indique que les congés sont calcules en brut... tout comme le salaire ! Mais au final on applique les cotisations dessus et on paye en net.

Votre AM n'aura jamais gain de cause aux prud´hommes sur ce coup-là.

Elle devrait s'informer aux bons endroits, car là elle interprète à sa sauce !

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #9

Oula vous me perdez la lol avec acquis pas acquis en gros vue que c'est incomplet elle acquis bien 2,5 jour par moi donc vue que c'est parti début mars jusk'a fin août ça fait bien a la fin 6x 2.5 donc 15 j sachant que les 2 semaine d'août je les ai déduite de la mensualistaion et que elle a prix 2 jours part si part la et une semaine en mai

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #10

Vous faites erreur : en AI on n'acquiert pas forcément 2.5 jours par mois car les semaines de non accueil (congés parents ou conges non acquis du salarié ne donnent pas droit à CP.

Il faut compter les semaines travaillées/4 x 2.5 pour trouver le nombre de jours ouvrables acquis, sachant qu'un mois complet travaillé ne donne pas plus de 2.5 jours ouvrables.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #11

Oui donc au final je lui est largement paye c'est congé voir plus qu'il nen faut lol du coup pour le préavis c'est peut être des congé même pas acquis enfin vue que avec les autres parent elle y est vraiment et que moi je les ai déduite lors du contrat faut quand même que je ne les compte pas dans le préavis ou je lai compte en essayant de calculer combien elle en avait vraiment et le reste en non acquis ça devient plus compliqué lol DSL avec mes question c'est vrai que c'est contrat son un casse tête en tout cas merci beaucoup de votre aide deja

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préaviss il y a 5 ans 8 mois #12

Non absolument pas.

Les congés, c'est au minimum 10 % des salaires. Ce n'est que si les congés en maintien sont plus favorables qu'il faut retenir cette formule.

Donc vous ne pouvez pas dire que vous l'avez payé "largement assez" !

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3