Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #1

Bonjour,
Voilà mon soucis j'arrive en fin de contrat en année incomplete avec ma Nounou convenue pour fin août car ne travaille plus après (emploi saisonnier)
Le soucis étant que donc nous avions prévus le contrat jusqu au 31 août mais elle est en congé paye avec les autres parent (temp complet ) et donc c'est 2 semaine on était déduite lors du calcul pour la mensualisation donc c'est une absence prévue je lui est dit que je devait faire le préavis avant c'est congé car n' étant pas cumulable avec ces congé elle na pas voulu
Plus tard après renseignement on ma dit de quand même envoyer le recommander avec lettre classique mais que vue que envoyer plus tard le préavis si elle reçoit bien demain donc partirai du 8 août s'arrêterait avant cest conge et reprendrai apres cest conge pour les 2 3dernier jour mais elle me dit que vue que moi j'ai payé tout les mois ces congé que les 2 semaine ou elle n'est pas là ne joue en rien dans le préavis que en gros on peut le faire pendant son absence

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #2

Bonjour,

un préavis ne peut pas se faire pendant les congés payés mais peut se faire (bien sûr sans être travaillé) pendant des congés sans solde.
La question est donc : combien de congés payés votre AM avait-elle acquis au 31 mai 2018 avec vous?

Si malgré tout tout le préavis ne peut pas avoir lieu avant le 31 août il reste la solution que vous vous mettiez d'accord avec votre AM (par écrit) pour qu'elle soit dispensée d'une partie de ce préavis, mais pour qu'aucune des parties ne doive de l'argent à l'autre il faut que cette demande émane du salarié et que vous donniez votre accord.
Ce message a reçu les remerciements de : Laure6302

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #3

Faux, même si les congés ont déjà été payés en juin, le préavis ne peut se poser sur les jours acquis (mais ils peuvent être posés sur des congés non acquis).

Combien de jours étaient acquis ?

Comment calculez-vous et payez-vous les congés ?

Et depuis quand c'est le salarié qui décide quand faire son préavis ? Vous auriez dû l'envoyer quand vous le souhaitiez, bien avant ses congés.

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #4

Le contrat a débuté début mars donc la elle a acquis 5 mois de congé donc 5x2.5 = 12.5 jours ces congés son paye 10% tout les mois c'est pour ça que pour elle vue que paye il ne compte pas dans le préavis car Elle n'est pas en congé avec moi mais bon moi c'est quand même une absence congé prévue au contrat donc on peut pas faire de préavis dessus ou sinon oui avec demande de ça part etc d'ailleurs quand j'ai fait ma lettre on ma dit de faire une classique 15 jours calendaire machin ... mais de ne pas précisé que elle est en congé de tel date a tel date et que donc c'est repousser au temp que ça c'est une question de logique après

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #5

Si elle a débuté début mars, elle a acquis fin mai (puisqu'il faut procéder par année de référence) 7.5 jours ouvrables arrondis à 8 jours. Et si elle a des enfants de moins de 15 ans, elle a droit à 2 jours supplémentaires par enfant. Ces jours-là même s'ils ont déjà été payés sont néanmoins posés "dans" les 5 semaines de congés qu'elle doit poser entre mai et avril.

Les congés acquis entre juin et la fin du contrat se payeront en plus au moment de la rupture mais ne sont pas à considérer comme pris par anticipation donc ne repoussent pas le préavis.

Il faut que vous calculiez aussi les congés en maintien. Car souvent plus favorable pour l'AM que les 10 %.

Votre AM peut se renseigner sur les sites d'am : jamais elle ne verra que le fait que les congés soient payés en totalité en juin (je ne parle pas des 10 %'tous les mois puisque pas prévu par la CCN) permet de poser le préavis sur les congés acquis (ce serait d'ailleurs précisé dans la CCN si c'était le cas).

Connexion pour participer à la conversation.

Absence assistante maternelle pendant préavis il y a 5 ans 8 mois #6

Merci pour cette réponse très bien expliqué dailleur en en parlant de congé oui j'ai appliqué la méthode des 10 % par mois qui se faisait avant mais apparemment plus trop maintenant mais pareil elle me parle que la fin août pour la fin du contrat il faut qu'on repasse c'est congé payé tous les mois en brut car ils ont été payés en net ce que je n'ai pas trop compris quand j'ai demandé à la Fédération nationale des nounous elle m'a répondu que non vue que j'ai toujours payé en net je n'ai pas repassé en brut ainsi que pajemploie et le ram

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3