Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Régularisation indemnités entretien fin de contrat il y a 5 ans 6 mois #1

Bonjour
J'ai licencié ma nounou.
Nous avions signé un avenant en septembre 2017 suite à l'entrée a l'école de mon fils.
Depuis septembre 2017, mon fils est donc présent moins de 8h/jour chez elle.
A l'époque elle m'avait dit que donc les indemnités d'entretien était calculées à 0.33 euros/heure.
Calcul que l'on a donc appliqué depuis 1 an.

A ce jour, tout d'un coup, au vu de son licenciement, Elle me réclame une régularisation de salaire des indemnités d'entretien sur 1 an (septembre 2017 à septembre 2018) étant donné que le minimum legal/jour d'indemnité d'entretien est a 2,65 euros en dessous de 8h quelque soit le nombre d'heures effectués dans la journée.

Elle ne m'en a jamais parlé depuis 1 an ! A-t-elle le droit de me demander cette regul ??

Merci de votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation indemnités entretien fin de contrat il y a 5 ans 6 mois #2

Oui tout-à-fait.

L'IE ne peut être inférieure à 2,65 € par jour.

Vous devez régulariser.

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation indemnités entretien fin de contrat il y a 5 ans 6 mois #3

Sur l'avenant signe était spécifié le nombre d'heures pour les IE
On m'a donc dis que je ne lui devais rien

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation indemnités entretien fin de contrat il y a 5 ans 6 mois #4

Bonjour,

vous ne pouvez pas vous soustraire à cette régularisation quoiqu'il y ait d'écrit sur le contrat de travail car cette clause est illégale (le tarif est inférieur au minimum prévu par la CCN) et donc de facto caduque.
Vous êtes l'employeur et vous êtes responsable du respect de la législation notamment en matière de rémunération.

Malheureusement par manque d'information ou suite aux conseils peu avisés du RAM certaines AM et certains parents proratisent les IE pour les périscolaires et quand l'AM se rend compte que c'est illégal elle peut évidemment réclamer son dû.

Connexion pour participer à la conversation.

Régularisation indemnités entretien fin de contrat il y a 5 ans 6 mois #5

Richbast écrit: Sur l'avenant signe était spécifié le nombre d'heures pour les IE
On m'a donc dis que je ne lui devais rien

c'est qui le "on" qui vous a dit que vous ne devez rien à votre assmat ?
En effet, dans notre métier, beaucoup de personnes donnent des conseils aux pe ou aux assmats mais peu parmi elles connaissent vraiment notre ccn.
Comme vous l'ont dit mes collègues, vous devez régulariser la situation car le minimum conventionnel n'a pas été respecté.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Régularisation indemnités entretien fin de contrat il y a 5 ans 6 mois #6

Bonsoir

Il y a une jurisprudence qui a condamné des PE pour les mêmes raisons.
De plus l'assmat pourrait rencontrer des problèmes avec les impôts si ce minimum n'est pas respecté.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1