Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Modification du nombre de semaines de garde il y a 5 ans 1 mois #1

  • Mjo38
  • Portrait de Mjo38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle depuis 2 ans pour garder mon fils, contrat en année incomplète sur 45 semaines. A la rentrée, il va aller à l'école et il ira à la garderie matin et soir car nous n'habitons pas dans la même ville que notre assistante maternelle et cette ville nous a refusé une dérogation scolaire qui aurait pu nous permettre de faire un contrat en périscolaire.

Nous allons avoir un deuxième enfant et nous voulons garder la même assistante maternelle avec qui tout se passe très bien.

Nous aimerions que notre fils puisse être gardé par notre assistante maternelle une partie des vacances scolaires plutôt qu'il aille au centre aéré (ça lui permettra de revoir sa nounou et d'être avec le bébé). Notre assistante maternelle serait d'accord. Il s'agirait de 8 semaines par an. Le nombre d'heures et de jours par semaine resterait inchangé.

Comment faut-il procéder :

1) Faire un avenant passant de 45 semaines à 8 semaines ?

2) Faire une rupture de contrat au 31 août puis un nouveau contrat CDI pour 8 semaines au 1er septembre (ou à la date du premier jour de garde aux vacances de Toussaint s'il faut un délai avant de réembaucher la même assistante maternelle) ?

3) Faire un CDD à chaque période de garde (Toussaint, hiver, printemps et été) ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bien cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Modification du nombre de semaines de garde il y a 5 ans 1 mois #2

Bonsoir
Il n'y a pas de rupture du contrat de travail, donc il faut faire un avenant avec le calcul de la novelle mensualisation
Ce message a reçu les remerciements de : Mjo38

Connexion pour participer à la conversation.

Modification du nombre de semaines de garde il y a 5 ans 1 mois #3

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonsoir
attention les CP s'acquièrent par employeur et non par enf de la fratrie en accueil
donc pour 8 sem d'accueil par an il faudra payer à votre AM autant de congés que ceux acquis avec votre autre enf accueilli sur 45 sem

Connexion pour participer à la conversation.

Modification du nombre de semaines de garde il y a 5 ans 1 mois #4

  • Mjo38
  • Portrait de Mjo38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci pour votre réponse.

Actuellement pour mon contrat de 45 semaines (celui qui passera à 8 semaines), je paye pour les congés payés environ 700 euros en une fois en juin.

Si j'ai bien compris, on reste sur le nombre de jours de congés payés acquis sur la base du contrat à 45 semaines même s'il n'y a plus que 8 semaines travaillées et je paye 700 euros et je paye de nouveau 700 euros pour le nouveau contrat à 43 semaines puisque c'est le même nombre de jours de congés acquis car employeur unique. C'est bien ça ?
(les montants seront réactualisés en fonction du nouveau taux, je compare bien les deux méthodes, les 700 euros c'est juste pour que je visualise mieux)

Je vais devoir revoir mon budget car je pensais que c'était en proportion de chaque contrat et là pour celui à 8 semaines, le montant devient élevé et je n'avais pas pris ça en compte, je ne sais pas si ça va passer financièrement pour moi.

Je vous remercie pour votre aide.

Connexion pour participer à la conversation.

Modification du nombre de semaines de garde il y a 5 ans 1 mois #5

  • dacia
  • Portrait de dacia
  • Hors Ligne
  • Assistante maternelle
  • Messages : 12173
  • Remerciements reçus 2665
bonjour
oui si vous poursuivez le contrat en CDI les congés s'acquérant par employeur et non par enf ce sont les congés acquis pour l'enf accueilli 45 sem qui seront pris en compte
c'est pk dans votre cas il me semble plus judicieux de faire un contrat occasionnel pour l'enf scolarisé avec fin de contrat et tous les papiers (solde de tout compte, volets ASSEDIC) à chaque vacance
Ce message a reçu les remerciements de : Mjo38

Connexion pour participer à la conversation.

Modification du nombre de semaines de garde il y a 5 ans 1 mois #6

  • Mjo38
  • Portrait de Mjo38 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Parent employeur
  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Merci pour votre conseil et votre aide.

On va étudier tout ça et voir avec notre assistante maternelle.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1