Actualités

• Revalorisation des frais de déplacement

28 février 2019

Le montant minimal des indemnités kilométriques des assistantes maternelles est revalorisé.
  • Exonération des heures complémentaires et supplémentaires

25 janvier 2019

Le décret précisant le montant de l’exonération de cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires est paru au Journal officiel.
  • Plafonds de ressources 2019 du complément mode de garde

17 janvier 2019

Les plafonds de ressources des prestations familiales sont revalorisés de 1 % pour l'année 2019.

Récemment mis à jour

• Les frais kilométriques

19 mars 2019

L'assistante maternelle qui utilise son véhicule pour transporter l’enfant est indemnisée selon le nombre de kilomètres effectués.

• Calcul de la paie : les absences

06 mars 2019

En cas d'absence non rémunérée, une retenue doit être opérée sur le salaire lors de l'établissement de la paie du mois concerné.

• La formation professionnelle continue

17 janvier 2019

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n° 174 déc. 2018 - jan. 2019

174 décembre 2018

> Démissionner : Formalités et droit au chômage
    > Le nouveau paysage de la formation initiale
  • L'assmat n° 173 novembre 2018

173 novembre 2018

> SMS, Emails, Réseaux sociaux… Quelle valeur juridique ?
    > La réforme de l’assurance chômage
  • L'assmat n° 172 octobre 2018

172 octobre 2018

> La protection contre les accidents du travail ;
    > Besoins fondamentaux : comment les combler ?
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET : CONGE PARENTAL DE ASSMAT ET LICENCIEMENT

CONGE PARENTAL DE ASSMAT ET LICENCIEMENT il y a 1 semaine 1 jour #1

Bonjour,
suite a son congé maternité mon assistante maternelle m'a transmis il y a un mois un courrier m'informant de sa prise de congé parental.
(Pendant son congé mat j'ai du confier ma fille a une autre assistante maternelle pour assurer la garde sa garde en periscolaire.)
Nous en avions discuter avant qu'elle soit en arret et elle prend son congé parental afin que je puisse la licencier sans problème car je n'aurais plus besoin de ses services.
je voudrais donc savoir si je dois lui faire un courrier de licenciement et quelles sont les indemnités que je dois lui verser.
merci a vous tous pour votre aide.
TataDel

Connexion ou créez un compte pour participer à la conversation.

CONGE PARENTAL DE ASSMAT ET LICENCIEMENT il y a 1 semaine 1 jour #2

Vous pouvez la licencier des la fin du congé de maternité, sans préavis, puisqu'elle ne reprend pas le travail.

Il faudra lui payer la régularisation éventuelle, l'indemnité compensatrice de CP, éventuellement l'indemnité de rupture si plus d'un an.
Ce message a reçu les remerciements de : TataDel

CONGE PARENTAL DE ASSMAT ET LICENCIEMENT il y a 1 semaine 1 jour #3

Merci pour votre aide Shania,

j'aurai juste besoin que vous me précisiez, si vous le pouvez, ce que vous appelez la régularisation éventuelle.

CONGE PARENTAL DE ASSMAT ET LICENCIEMENT il y a 1 semaine 1 jour #4

C'est pour le cas où vous avez une mensu année incomplète (sur moins de 47 semaines). Si c'est sur 52 semaines, pas besoin, sauf si c'est un contrat à périodes d'accueil variables.

Ça consiste à comparer le salaire dû pour les heures effectuées (sans remettre en cause les termes du contrat) avec les mensualisations perçues. En année incomplète, le salaire est lissé, mais ce n'est pas le cas pour les heures qui peuvent déjà avoir été en grande partie effectuées (donc une partie n'est pas encore couverte par la mensu, et l'employeur doit donc payer ces heures. Un trop perçu en revanche reste en sa faveur.
Ce message a reçu les remerciements de : TataDel

CONGE PARENTAL DE ASSMAT ET LICENCIEMENT il y a 1 semaine 1 jour #5

merci beaucoup

• Page :
  • 1