Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

réservation place 2ème enfant il y a 4 ans 11 mois #1

bonjour, j'ai besoin et voudrais savoir si il existe une loi par rapport à la réservation de place pour un bébé qui serait le 2ème enfant de la fratrie que j'accueillerai.
voici ma situation : je garde une petite fille depuis 5ans. elle aura 6ans fin octobre. la maman est enceinte de son 3ème enfant et me demande de lui réserver une place pour février 2020 pour le bebe et me préviens que je continue de garder la grande. je lui ai dit ok. il va de soit que nous allons signer un engagement réciproque.
2 jours plus tard elle me demande de calculer la fin de contrat pour la grande pour avoir une idée de l'indemnité de rupture car elle veut me licencier à la fin de l'année scolaire (fin juin) et refaire le contrat pour les 2 enfants en février 2020 à la reprise de son travail.
celle de 5ans va à l'ercole bien sûr donc je la garde que le matin avant l'école et pas du tout pendant les vacances scolaires. je pense que c'est pour ça qu'elle veut me licencier car ne l'ayant pas pendant l'été puisque c'est les vacances et qu'après elle sera en congé mater, elle a peut être l'impression quand continuant le contrat elle me paye "à rien faire". du coup ma question est: est ce que c'est légale de procéder comme ça ou est ce qu'il y a une loi qui oblige les parents à continuer le contrat et donc à verser le salaire même pendant le congé maternité et jusqu'à l'arrivée du bebe? merci beaucoup pour vos réponses!!

Connexion pour participer à la conversation.

réservation place 2ème enfant il y a 4 ans 11 mois #2

Bonjour

La maman a parfaitement le droit de vous licencier et de refaire un contrat avec vous en février. Il n'y a aucune loi qui oblige les parents à contnuer un contrat et/ou à payer l'assmat s'ils n'en ont plus besoin
En perdant ce contrat, vous pourrez bénéficier de l'ARE.
Par contre, rien ne vous oblige, vous, de garder les places jusqu'en février. A partir du moment ou vous n'êtes plus son contrat avec elle, vous disposez des places comme vous le souhaitez. Rien ne lui garanti donc que la place de la grande sera maintenue. Sauf si vous signez un engagement réciproque, bien sur.
Ce message a reçu les remerciements de : topaze77

Connexion pour participer à la conversation.

réservation place 2ème enfant il y a 4 ans 11 mois #3

bof comme attitude
perso c'est non si elle veut que je lui réserve les places elle me garde et licencie pas..
en faisant un licenciement l'am est perdante ( ancienneté + acquisition des cp )
bref aucun intérêt pour l'am
Ce message a reçu les remerciements de : topaze77

Connexion pour participer à la conversation.

réservation place 2ème enfant il y a 4 ans 11 mois #4

merci beaucoup pour vos réponse.

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1