Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Rupture contrat il y a 5 ans 2 jours #1

Bonjour

Nous avons signé courant janvier un engagement reciproque avec une ass mat le contrat devait prendre effet le 2 mai au vu de des contraintes vacances et autres nous avons du faire une adaptation le 17 avril donc le contrat et l' engagement réciproque ne sont pas bon car ducoup debut du contrat le 17 avril
De ce fait je suis en arrêt pour un moment ... ducoup je voudrais savoir qu'elles sont les closes qui me permetrraient de licencié cette ass mat sans frais pour elle c'est un licenciement abusif.
Merci pour votre aide

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture contrat il y a 5 ans 2 jours #2

Bonjour,

je ne comprends pas bien et j'avoue que la façon dont vous posez le problème me met mal à l'aise car j'ai l'impression que vous n'avez rien à reprocher à votre AM et que vous cherchez juste la façon de vous débarrasser d'elle à moindre coût.

Vous avez signé un engagement réciproque pour un contrat qui devait commencer le 2 mai.
Vous avez commencé l'adaptation le 17 avril, donc le contrat a commencé plus tôt que prévu mais une semaine plus tard vous voudriez rompre le contrat au prétexte qu'au final il va y avoir un moment sans que vous ayez besoin d'elle, vous ne le saviez pas la semaine dernière? Vous allez bien avoir besoin d'un mode de garde dans quelques semaines, non?
Y a-t-il une période d'essai notée au contrat? Si ce n'est pas le cas vous devrez licencier votre AM en respectant la procédure et lui payer ses 15 jours de préavis même si vous ne lui confiez pas l'enfant. Si c'est le cas la période d'essai dont fait partie l'adaptation sert à estimer les compétences de la salariée ce qui ne peut se faire en quelques heures, donc même si le retrait d'enfant est libre il n'est pas certain que si l'AM le conteste et que les PH estiment que le parent n'a confié son enfant quelques heures que pour échapper au paiement de l'indemnité de rupture de l'engagement réciproque le PE ne devra pas au final payer cette indemnité voire plus.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NoounouC.

Rupture contrat il y a 5 ans 1 jour #3

Quand nous avons signé le contrat avec l ass mat il.etait convenu un certain nombre de semaine avec en ajoutant 1 semaine supplémentaire en septembre qu'elle n'a pas mentionné et quand je lui ai redis elle n' a pas voulu car cela lui changerai le montant de la mensu ai lieu fe me le dire directement de plus elle est allé a l'extérieur avec mon fils alors qui lui est interdit car nln sécurisé et habitant en bord de nationale je voudrais éviter pour elle de contacter la pmi car je ne voudrais pas qu'elle perde son boulot.
Je sais que j'ai le droit de la licencié pour faute mais je ne voudrais pas que ca aille plus loin pour elle.
Et justement nous n'aurons plus besoin de mode de garde par la suite .
Si je pose ces questions c'est pour faire les choses biens pour les 2 parties et non que pour nous .
Merci de votre réponse

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture contrat il y a 5 ans 1 jour #4

Tout d'abord, je ne vois pas comment vous pourriez la licencier pour faute....
La PMI lui a donné un agrément, c'est qu'ils ont jugés que son environnement est suffisamment sécurisé.
Sortir un enfant n'est pas une faute, au contraire...
Le parent a le droit de refuser que l'assmat utilise sa voiture, mais l'empêcher de mettre le nez dehors, ça, je ne pense pas.
Vous pouvez bien sur licencier votre assmat quand bon vous semble, mais en période d'essai, tout juste commencée, si elle vous emmène aux prud'hommes, je ne vous garantie pas qu'ils ne trouvent pas ce licenciement abusif.
Pour les frais, lisez la convention collective des assistants maternels. Vous devrez éventuellement payer le préavis, selon ce qu'il y a d'indiqué à votre contrat concernant la période d'essai.

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture contrat il y a 4 ans 11 mois #5

bonsoir,
je trouve votre comportement irrespectueux . avez vous pensé aux conséquences morales et financières pour cette personne ?
- pour licencier votre salariée, vous devez lui envoyer un courrier avec AR. a la date de réception, le préavis de 15 jours va commencer.
- vous lui devez son salaire pour l'accueil effectué et les 15 jours de préavis
- la regularisation sur le salaire
- les indemnités d'entretien, de repas et kilométriques ( s'il y en a )
- les congés payés = 10% du salaire et préavis
- ses papiers = certificat de travail, feuille de salaire, attestation pole emploi

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1